Ukulélé Session Puggy

sampler.jpgL’émission musicale de Plug RTL “Sampler” consacrait hier (22h35) un sujet à nos “Ukulélé Session”. L’occasion de passer en revue quelques-uns des 70 invités qui ont répondu présents à notre mini-programme vidéo.  On y revoit, en guise d’illustration sonore et visuelle, des extraits des sessions de Julien Doré, Yael Naïm, Dionysos et Cali, des Wombats (filmés non pas dans une galerie d’art, mais bien dans le musée du Botanique). Réponse du berger à la bergère ou renvoi d’ascenseur : on vous invite donc à jeter un oeil à “Sampler”, rediffusé sur Plug RTL ce samedi à  12 h.

Impossible de rembobiner la bande et de revenir en arrière au moment de l’interview réalisée par Lionel Fays. Mais, sur le moment, à la question “quel serait votre rêve?”, on se dit qu’on aurait pu donner 15 000 réponses, pas forcément moins bonnes. Accueillir Neil Young et Arcade Fire. Julien Doré et Paul McCartney, qu’importe finalement les noms qu’on adjoint à nos fantasmes: le rêve est et reste de pouvoir proposer chaque semaine un programme court en vidéo mettant en scène des artistes de la scène pop-rock actuelle, en acoustique. Avec l’ukulélé comme prétexte et comme gimmick. Pas comme une fin en soi, plutôt comme une proposition originale qui nous offre une touche “pas vu ailleurs”. Comme un point de départ à partir duquel on peut rayonner, s’offrir une escapade en compagnie d’une douzaine de groupes belges, dans la carrière de REM, ou rendre hommage, avec 7 autres groupes, à Elliott Smith à l’occasion des 5 ans de sa mort, en octobre dernier. Voire, aussi, de consacrer quatre sessions à des artistes américains, quatre “voix de l’Amérique”, à l’occasion de la présidentielle américaine. De la musique, rien que de la musique, sans interview, puisque les sessions ont aussi pour vocation de se substituer à cet exercice du questions/réponses, et nous permettre d’élargir notre palette journalistique.

Le rêve est et reste d’initier des rencontres, comme celle Saule et Pierre Lapointe, de pouvoir créer des événements en public, comme avec Yael Naïm, l’année dernière. Tout reste ouvert.

Une donnée que le groupe Puggy a parfaitement intégrée. Non content de matérialiser son hommage à Elliott Smith dans une reprise de “Bled White”, le groupe a tenu, pour mettre un point final à son année 2008, à enregistrer une session acoustique au coeur même de la rédaction du Soir, dans la tour de contrôle centrale, rue Royale. Où le groupe franco-belgo-suédois propose une relecture de “Lucy In The Sky with Diamonds” et de son “Luckiest Crime”. Une belle manière pour le groupe, comme pour le figurant de luxe de cette session, de tourner la page de l’année, avant de penser à l’avenir et à un second album…Affaire à suivre. (C.Pt)

[dailymotion x7jnsr]

Réalisation : Dominique Duchesnes. Conception : Cédric Petit


commenter par facebook

7 commentaires

  1. Céline

    28 novembre 2008 à 11 h 03 min

    Excellent !!! leur version de “The Luckiest Crime” est vraiment très sympa, l’accordéon lui donne un cachet particulier qui change tout (mais en bien !)

    par contre, je ne suis pas sur, mais, l’accordéoniste, c’est le percussionniste non ? (je ne retiens jamais comment il s’appelle…)

  2. Alex

    28 novembre 2008 à 11 h 25 min

    Bravo les gars! Nous voilà sur les cotes de la Baltique ;O)

    Belle idée d’enregistrer dans la rédac’ (j’adore le gars qui lit les sports). Vivement que je retourne vous voir en live.

  3. Mat

    28 novembre 2008 à 14 h 08 min

    Je les ai vus en concert plusieurs fois mais je n’arrive jamais à me rappeler le nom du batteur. Il est vraiment fameux ! Il s’appelle comment déjà ?

  4. Xav

    28 novembre 2008 à 16 h 46 min

    Belle prestation les gars,

    Il va falloir que je postule à la rédaction du Soir…

    C’était mon top album 2007! Quelle puissance acoustique.

    Bonne continuation à Puggy et au concept Ukulélé.

  5. Aurore

    29 novembre 2008 à 16 h 39 min

    Le batteur s’appelle Ziggy :)
    Et bravo Puggy vous cartonnez !!

  6. Trân

    30 novembre 2008 à 14 h 31 min

    En effet, très bonne idée cette session Ukulélé !
    Et Puggy… Que dire de plus.. Ils nous font revivre des chansons a leur sauce. Des artistes tout simplement incroyables ! =)

    PS. “Où le groupe franco-belgo-suédois..”
    Belge..? Je dirais plutôt anglais..

  7. pilou

    1 décembre 2008 à 15 h 20 min

    j’adore le journaliste imperturbable qui essaie de lire son journal en paix au bureau, pendant que Lucy se balade dans le ciel avec ses diamants. Ces sessions ukulélés, elles finiront sur les genoux de Béatrice Delvaux. Chiche…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>