De la démo au live

Puredemo, ce n’est pas qu’une gloriole sur internet et des passages en radio sur Pure FM. C’est aussi un tremplin pour la scène.

Depuis l’an dernier, l’Atelier 210 consacre tous les six mois l’une de ses soirées aux candidats de Puredemo. Ce vendredi, il accueillera les Vagabonds, Nestor ! et Too Much & The White Nots. « Cet événement devait correspondre à la sortie de leur album mais tous ont pris un peu de retard sur le planning », commente Lionel Detry, coordinateur au sein de l’ASBL Court-Circuit.

Ils emboîteront en tout cas d’ici peu le pas d’Anita Lixel ou encore du Von Durden Party Project qui ont tous deux sorti un disque après avoir pris part au concours web.

Les soirées Club 210 ne sont pas les seules initiatives confrontant les participants de Puredemo à leur public. Court-Circuit a par exemple développé un partenariat avec la Fnac. « Joachim Jannin et Camping Sauvach ont ainsi eu droit à un showcase lorsque leur album a vu le jour. Une manière en quelque sorte de rentrer dans le magasin… Cette année, les six groupes qualifiés pour la finale du Concours circuit sont passés par Puredemo. Ça confirme ce que l’on pensait. Nous constituons en quelque sorte une première étape pour tous ces groupes qui doivent ensuite tenter de confirmer sur scène. »

Peu de hip-hop

Globalement, les candidats de Puredemo restent majoritairement dans le cadre pop/rock. « A un moment, nous avons reçu beaucoup de chanson française et cette saison, pas mal de métal, des trucs un peu plus durs, plus musclés, reprend Lionel Detry. Nous entendons par contre relativement peu de hip-hop. »

Nouveauté cette saison. Les voix des votants réguliers pèsent davantage dans la balance. Un moyen d’entraver le lobbying de certains groupes et de leurs amis. Terme qui a perdu sa signification depuis l’avènement de Facebook. « Nous avons regardé de plus près les statistiques. Et nous avons constaté que certains s’intéressent à Puredemo en tant que tel. Et pas seulement à un groupe en particulier. L’idée est de récompenser ceux qui viennent nous voir chaque semaine. Après cinq participations aux votes, les voix maintenant comptent double. »

Ajoutons que Court-Circuit est en négociation avec Moodio TV, chaîne web dédiée à la promotion des artistes. « Nous avons un peu le même but. Faire découvrir de jeunes groupes. C’est une manière de relancer Puredemo TV », conclut Lionel Detry. Un partenariat avec la RTBF qui n’avait duré qu’une petite saison.

Puredemo live, avec The Vagabonds, Nestor ! et Too Much & The White Nots, le 5/12 dès 20 h, à l’Atelier 210, chaussée Saint-Pierre, 1040 Bruxelles. Prix : 5 euros en prévente, 7 euros sur place. www.puredemo.be

BROQUET,JULIEN


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Anonyme

    5 décembre 2008 à 17 h 50 min

    merci d’attribuer la photo à Gaëtan Nerincx

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>