Encore des accusations de plagiat pour Coldplay

Un guitariste américain a lancé une procédure judiciaire au civil à Los Angeles (ouest) contre le groupe de rock britannique Coldplay, accusant la populaire formation d’avoir plagié un de ses titres, selon des documents judiciaires publiés jeudi.
Joe Satriani, connu pour ses compositions instrumentales, affirme que les membres du groupe ont “copié et incorporé des passages substantiels” de son morceau “If I could fly”, publié en 2004, dans la chanson-titre de leur quatrième et dernier album en date, “Viva la vida”.
M. Satriani, réclame, selon le texte de sa plainte, des dommages et “les bénéfices” touchés par Coldplay au titre du plagiat présumé.
Un représentant du groupe n’était pas joignable dans l’immédiat. L’album “Viva la vida”, sorti en juin, s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires, atteignant le sommet des hit-parades en Europe et aux Etats-Unis. Grâce à ce disque, Coldplay vient d’être nommé sept fois aux Grammy Awards 2009.


commenter par facebook

3 commentaires

  1. Lama

    8 décembre 2008 à 10 h 19 min

    “Un guitariste américain”… on parle de Joe Satriani là, pas de n’importe qui… C’est quand même un des meilleurs guitaristes du monde.

    Enfin bon, sinon, le reste on s’en fout pas mal..

  2. zaza

    8 décembre 2008 à 10 h 40 min

    Coldplay a toujours été un groupe mièvre ; nous les découvrons plagieurs.
    L’annonce de leur split n’est pas une mauvaise chose.

  3. Noah Dodson

    10 décembre 2008 à 1 h 38 min

    Sans vouloir etre mauvaise langue, on dirait que je ne suis pas le seul a avoir fait l’ecole de Van Damme, zaza…

    En ce qui concerne Coldplay, je trouve que Viva La Vida est une chanson deja mediocre a la base alors si en plus c’est plagie c’est qu’il est vraiment temps pour eux de songer a faire autre chose…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>