Deux dEUS sinon rien

12_deus.jpgAprès une tournée européenne de pratiquement neuf mois, dEUS livrait jeudi soir le dernier concert du Vantage Point Tour. Mercredi, pour le premier des deux concerts à Forest National, dEUS a livré une prestation impeccable et emballante.

Tom Barman l’avait annoncé ici même : le répertoire serait sensiblement différent que lors de la première partie de tournée. Encore plus compact, soudé et frontal qu’en mai dernier, dEUS a transcendé un répertoire fort de cinq albums sous une pluie d’éclairages blancs et crus.

Dès le début et surtout lors d’un virevoltant « Fell off the floor, man », en troisième salve, on a senti une formation directement dans son sujet. Tendus et habités comme jamais, les cinq musiciens atteignent des sommets lors de « Theme from Turnpike » où l’apport de Mauro est, ce n’est plus un scoop, déterminant.

« Let’s see who goes down first », exhumé de The Ideal Crash ne manque pas de panache non plus. Bien sûr, « Instant street » reste un moment phare mais là où dEUS a surpris, c’est en empruntant à Worst case scenario le vertigineux et rarement joué « Morticiachair ». Toutes guitares dehors, et devant un public qui s’est réveillé sur le tard, les Anversois terminent les hostilités – après un premier rappel et l’apaisé « Serpentine » – par un « Roses » à donner le tournis. Bien classe tout cela…

PHILIPPE MANCHE


commenter par facebook

21 commentaires

  1. Jean

    12 décembre 2008 à 9 h 42 min

    On n’a pas vu le même concert…

  2. cipriano

    12 décembre 2008 à 10 h 15 min

    Je suis d’accord avec Jean. J’ai trouvé ça bien mécanique. Pour moi, la sauce n’a pas pris…

  3. Stéphane

    12 décembre 2008 à 10 h 33 min

    de même, c’était même plus que décevant du point de vue musical suite à l’insistance répétée de Tom Barman d’augmenter le son du concert!!! Ce qui a eu pour conséquence de annihiler l’intimité de certains morceaux (Serpentine & Roses), d’en brouardiser d’autres (Instant Street notamment) et de me démolir l’oreille droite!!!
    Par contre je tiens à mettre en avant la mise en scène du show qui pour moi était impeccable mais cela ne m’empêchera pas de dire que c’était le plus mauvais concert du groupe parmi les 10 que j’ai pu voir en 13 ans!!

  4. Bernard

    12 décembre 2008 à 10 h 33 min

    J’y étais mercredi et j’ai trouvé que la “sauce” ne prenait pas vraiment. Comme le dit Cipriano, “très mécanique” on sent le professionnalisme technique mais pas vraiment l’osmose avec le public.
    J’ai un peu l’impression d’avoir suvi un concert “à la télé”.

  5. sick boy

    12 décembre 2008 à 11 h 06 min

    “J’ai un peu l’impression d’avoir suvi un concert “à la télé”.”

    C’est marrant, c’est exactement le sentiment que j’avais eu lors du concert à Forest en mars 2006. J’avais l’impression de me trouver devant un groupe populaire jouant ses plus grands tubes pcq c’est ce que le public demande, sans aucune prise de risque, avec un son horrible… tout ce qui, pour moi, était l’opposé du dEUS que j’aime! Du coup, j’avais juré qu’on ne m’y reprendrait pas. Je ne suis donc pas allé voir dEUS cette fois ci… Le problème est-il Forest National ou dEUS? Ou dEUS à Forest National?

  6. Raph

    12 décembre 2008 à 11 h 17 min

    “suite à l’insistance répétée de Tom Barman d’augmenter le son du concert!!! ”

    => détail technique, j’ai vu également Barman demander d’augmenter le son mais il ne demande pas d’augmenter le son du concert (en salle) mais le son de ses retours sur scène (afin qu’il s’entende mieux). Il ne peut savoir ce que la salle entend et cela est réservé à l’ingé-son qui se trouve dans la salle.

    Mais en effet, j’étais face à la scène à 6-7 mètres du groupe et les basses assourdissaient un peu trop l’ensemble.
    L’éternel problème de Forest.
    Sinon, j’étais content de réentendre quelques anciens morceaux avec quelques réarrangements intéressants.

  7. manu

    12 décembre 2008 à 11 h 49 min

    effectivement , j’ai l’impression de ne pas avoir vécu le même concert …. le son : c’est à se demander si l’ingé son n’était pas resté enfermé dans les toilettes …. , que dire de “l’état” de Mauro qui avait l’air de se demander où il était (en tout cas , pas à Forest) quant au débat sur le son en général à Forest , ceux qui était au concert de Sigur Ros ont eu droit à un son incroyablement précis (que ce soit dans les passages les plus calmes comme les plus rock), c’est uniquement une question de moyens que le groupe veut bien investir, hors les places étaient quand même à 38 eur …

  8. Daan

    12 décembre 2008 à 12 h 09 min

    De toute façon, si dEUS a toujours été excellent sur disque, il est depuis toujours nettement moins bon sur scène.

  9. Sylvie

    12 décembre 2008 à 12 h 28 min

    C’est vrai que le public était très calme, surtout par rapport aux concerts dans les petites salles en mai. Je me suis éloignée un peu de la scène pour éviter les problèmes de son que certains ont connus. J’étais trop proche pour Sigur Ros et j’étais sortie de là complètement assourdie. Par contre, quelle joie d’entendre à nouveau certains vieux morceaux!

  10. Olivier

    12 décembre 2008 à 15 h 14 min

    Pas du tout d’accord avec cette chronique non plus.
    Pour avoir vu le concert de mercredi, cette prestation était la pire jamais vue pour dEUS !
    Son pourri, les quelques intéractions incompréhensibles. Et pas du tout aimé le jeux de lumière artistico-foireux… L’impression de me retrouver face à une scène complètement écrasée !

    Bref, franchement déçu par ce concert…

    Et je ne parle même pas de ces INXS-like en première partie !!

  11. Pat

    12 décembre 2008 à 15 h 43 min

    … ou comment une salle merdique arrive à ruiner le son même des meilleurs groupes. A quand un grand AB sur les cendres de cet abominable lieu??

  12. Pat

    12 décembre 2008 à 15 h 48 min

    Forest National… ou comment une salle merdique arrive à ruiner le son même des meilleurs groupes. A quand un grand AB sur les cendres de cet abominable lieu?? (Sorry, manquait le début… “Deux critiques sinon rien” comme dirait l’autre ;-) )

  13. Anonyme

    12 décembre 2008 à 15 h 51 min

    bien mieux à l’Atelier dans une petite salle et pas dans un hangar pour participants à la star’ac

  14. JSB

    12 décembre 2008 à 15 h 59 min

    D’accord avec un peu tout le monde. Malgré quelques moment bien emballants, le reste était moyen. J’ai déjà vu dEUS mettre tout le monde d’accord, et j’espérais que ce concert-ci en serait une occasion, mais tout ça était fort appliqué et très mécanique. Quant au son de FN: c’est une question de moyen (et de talent?), mais c’est possible; j’y a déjà entendu des sons nickels.

  15. sis

    12 décembre 2008 à 16 h 01 min

    “Et je ne parle même pas de ces INXS-like en première partie !!”
    Curieux, moi j’avais plutôt l’impression d’un acouplement foireux entre Simple Minds et “Le U2 des années 80″ (Heureusement U2 a su évoluer, lui)…
    En fait, le chanteur avait le voix des SM mais le t-shirt de Bono (Marcel noir des années 80), même le pantalon était d’époque, ça a eu le mérite de bcp nous faire rire !!!

  16. Gaetano

    13 décembre 2008 à 10 h 00 min

    Cher Philippe, tu n’étais pas au concert! Ce fut une énorme déception: ambiance molle, déroulé mécanique et son dégeulasse… une bouillie informe!

  17. mumu01

    13 décembre 2008 à 18 h 27 min

    Et pas mieux le jeudi…

    Franchement déçue, alors que j’avais beaucoup aimé Werchter.

    Il faut dire que je n’ai plus l’habitude des grandes salles et la dernière fois que j’étais allée à Forest National, c’était pour Indochine… alors évidemment, question ambiance, après difficile de faire mieux qu’Indo (même si je ne suis pas fan du groupe)

  18. Dominique Debecker

    14 décembre 2008 à 9 h 27 min

    Tout ceci ne démontre qu’une seule chose : Deus est un groupe habile à sculpter la matière sonore, pas à écrire de véritables chansons mélodiques avec couplets et refrains. Résultat : quand le son n’est pas bon, ca ne passe pas.

  19. Eric

    15 décembre 2008 à 23 h 23 min

    J’avais en effet été déçu par le concert de Forest en 2006 et je m’étais dit qu’on ne m’y reprendrais pas mais je suis retourné voir le groupe lors des folies à Maubeuge à la fin du mois de Juin de cette année et c’était génial. Je pense que dEUS ne doit donc pas être fait pour Forest. Car c’est vrai que le son de sigur ros était très bon il y a quelques semaines et même une bonne partie du concert de smashing pumkins en début d’année. Il y a donc moyen de bien sonner à Forest…

  20. buzz

    16 décembre 2008 à 18 h 13 min

    Perso, je n’ai jamais vu un bon concert de dEUS.
    Bon, je ne les ai pas vu 20 fois non plus, mais 4 fois et 4 fois déçu, donc je n’irai plus.
    Ces commentaires ne m’étonnent donc pas.
    Par contre, étonnant que Manche soit le seul à avoir trippé sur le concert…
    Même ses collègues n’ont pas aimé.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>