Joy Division, le film

joydivisiongrantgee.jpgCeux qui n’ont pas encore eu la chance de voir l’excellent documentaire de Grant Gee consacré à Joy Division vont pouvoir se rattraper : le film est visible en streaming toute cette semaine sur le Net grâce à Pitchfork TV.

Dans la foulée du splendide Control d’Anton Corbijn voyait (plus discrètement) le jour ce documentaire sobrement intitulé Joy Division et réalisé par Grant Gee, responsable notamment du doc Meeting People Is Easy (1998), consacré à Radiohead. Un film qui, s’il n’apprendra sans doute pas des tonnes de choses aux thuriféraires de longue date de la formation, a le mérite de proposer une belle synthèse sur le destin éclair d’un des groupes les plus vrais, les plus forts, de l’Histoire, porté trois ans durant par une chimie incroyable et qui en aura retourné des tripes depuis maintenant trois décennies.

Joy Division se présente comme la somme de témoignages d’acteurs clés de la trajectoire du groupe, des trois survivants Hook, Sumner et Morris, à feu Tony Wilson, en passant, entre autres, par le chanteur des Buzzcocks Pete Shelley, Peter Saville, responsable de la pochette de Closer, ou l’ex-amante de Curtis Annik Honoré. Une série de témoignages passionnants entrecoupés de citations du livre de la veuve Deborah Curtis (qui avait déjà servi de base pour le Control de Corbijn) et d’extraits live (forcément) saisissants (dont un tiré de leur concert au Plan K à Bruxelles en 79).
Par la bande, le film dresse également le portrait, inévitable, de Manchester, ville au marasme légendaire et du giron de laquelle seront sortis quelques-uns des groupes les plus marquants du rock anglais.

Pitchfork TV propose le film en streaming toute cette semaine. Attention, l’offre ne tient que jusque samedi donc.

Nicolas CLÉMENT


commenter par facebook

1 commentaire

  1. amanda

    19 janvier 2009 à 17 h 27 min

    J’adore ! je vous conseille aussi http://www.streamingzone.org avec plus de 1300 films et plusieurs séries

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>