Les Wampas ont foi en eux, pas en Universal

Le groupe emmené par Didier Wampas sort un nouvel album et s’apprête à enflammer à nouveau la scène rock avec «Les Wampas sont la preuve que Dieu existe», un titre qui démontre à tout le moins que Didier Wampas n’a rien perdu de son sens aigu de la provoc’.
Un titre à rallonge, tout comme le dernier opus du groupe, qui datait de 2003 «Never Trust a Guy Who after Having Been a Punk, Is Now Playing». Les Wampas en remettent une couche dans la dérision et la loufoquerie sur ce nouvel album paru chez Universal et dans lequel Didier ne met pas pour autant sa langue en poche avec la chanson du même nom, la première du disque, “Universal”: les Wampas s’y adressent avec une rage et une immédiateté à leur maison de disques «Universal, fais pas la gueule/ Universal, y a pas de single. C’est comme ça qu’on a signé/Et qu’on sera viré». Les choses sont claires. Elles le restent tout au long d’un album où les Wampas se rient aussi de Jean-Louis Aubert (“La plus belle chanson d’amour”), dénoncent les caprices de star (“Elle est où ma loge?”) avant d’avouer sa vénération pour un groupe culte, les Cramps (“J’écoutais les Cramps”).

Et comme le sauvageon a l’air bien décidé à n’épargner personne, et à fusiller tout ce qui bouge, le clip qui accompagne la chanson “Universal” est à seule un régal de mauvaise foi, où tout le monde en prend pour son grade, Adamo comme Cali, Hélène Ségara comme Maurane, Calogero comme Nolwenn Leroy, Mika comme Florent Pagny. Un bijou d’humour déjanté; les Wampas ont retenu la leçon de leur tube “Manu Chao”. Tenez-vous bien: le grand Didier tient la forme.

[dailymotion x7bl7k]

(D’après AP)

http://www.myspace.com/wampas 


commenter par facebook

22 commentaires

  1. Johnny Rotten

    22 janvier 2009 à 15 h 36 min

    Ouais, on l’avait déjà fait avec EMI à l’époque …

  2. Joe Rammones

    22 janvier 2009 à 16 h 35 min

    1,2,3,4
    Hey ho, let’s go
    Gaba gaba hey !

  3. Philippe

    22 janvier 2009 à 16 h 39 min

    A ne pas rater en concert.
    Les Wampas seront au Bota le 28 mai 2009
    Didier, tu es le Roi
    Vive les Wampas

  4. Maxi

    22 janvier 2009 à 17 h 08 min

    ben c’est bien, les pseudos ‘rebel’, vont adorer, ils vont acheter et qui c’est qui va se faire du blé..UNIVERSAL !

  5. Jos

    22 janvier 2009 à 17 h 12 min

    Quelle joie le rock’n’ roll !!!!!!!!!!!!!

  6. docteur

    22 janvier 2009 à 17 h 38 min

    Qui va acheter? Sauf preuve du contraire, faut pas payer pour voir le clip ci dessus.

  7. tcheri

    22 janvier 2009 à 17 h 48 min

    en effet, ç’est presque du plagiat…il n’y a que les français capables de sortir des morceaux à l’humour aussi plat, et, sans doute, seul Coljon pour trouver ça amusant

  8. justi

    22 janvier 2009 à 19 h 25 min

    Il faut vraiment être un bobo demeuré pour voire quoi que ce soit de révolutionnaire ou de décapant dans cette chanson. Quand on veut se démarquer des “artistes” Universal, on commence par pas signer sur Universal. il y a assez de structures indépendantes pour ça. Au fait, il coûte combien l’album des Wampas.

  9. Fairbanks

    22 janvier 2009 à 19 h 36 min

    Moi je trouve justement ça bon de critiquer sa propre maison de disque. Et l’album coute 13 euros ce qui n’est pas cher il me semble.

  10. Kodoma

    22 janvier 2009 à 20 h 14 min

    les personnes qui critiquent les wampas me font bien rire. je suis sûr qu’il y en a qui ne connaissaient que la musique de leur mobile qui tournait au-dessus de leur tête pendant qu’ils faisaient un gros dodo dans leur lit à barreaux pendant que les wampas sortaient leur premier album. après les avoir vu en concert au magasin4 avec les binamé, je peux vous garantir qu’ils assurent “grave”. on pourra aussi se remémorer leur prestation sur canal+ avec leur chanson “chirac en prison” devant les yeux éberlués de michel blanc et les autres invités ‘je suis sûr que c’est sur youtube). quant aux structures alternatives, ils connaissent, c’est peut-être pour cela qu’ils ont signé chez universal. après autant d’années de galère, c’est un peu comme les pistols, ils veulent leur “money back”!

  11. zaza

    22 janvier 2009 à 20 h 30 min

    Les Wampas, même s’ils assurent, sont principalement suivis par un public de punks à chiens à fort accent chti (les punks, pas les chiens). Egalement parmi les suiveurs de cette joyeuse bande de gais lurons “tellement cools qu’ils se prennent pas la tête”, les fans refoulés de Renaud.

  12. zaza

    22 janvier 2009 à 20 h 39 min

    Concernant ce clip réalisé avec les pieds, j’ai tenu 1 minute 27. 1 minute 27 pendant lesquelles je me suis perdue dans un grand néant, un trou d’anti-matière qui vous aspire le cerveau comme une vulgaire Kronenbourg 50 cl. N’ayez crainte ! Il suffit de faire “stop” pour que le cerveau revienne. A condition de ne pas avoir de chien à punk près de soi. 1 minute 27 perdue à ces conneries. Brrrrr ! Ca fait froid dans le dos.

  13. justi

    23 janvier 2009 à 0 h 46 min

    Je critique les Wampas, je critique l’attitude “money back”, je connais ce groupe depuis “Ce soir c’est Noël !”, je n’aime pas René Binamé non plus, je n’ai ni lit à barreaux ni mobile. Tu veux un truc vraiment critique ? Ecoute Sexy Sushi, des chansons comme “Infernal”, “Si je pouvais”, “Rien à foutre” vont mille fois plus loin que celle des vieux punks embourgeoisés que sont les Wampas.

  14. justi

    23 janvier 2009 à 0 h 52 min

    Sinon, 13 €, je l’admets, c’est un prix honnête. On peut pas avoir faux sur toute la ligne tout le temps non plus.

  15. Anonyme

    23 janvier 2009 à 7 h 53 min

    Les punks ont maintenant des chiens ???

  16. André

    23 janvier 2009 à 10 h 12 min

    Ma question: quel est le rôle d’Adamo là dedans. Il a l’air complice du truc. Mr coljon, auriez-vous des informations à ce sujet?

  17. renton

    23 janvier 2009 à 11 h 53 min

    C’est même pas un titre qui critique Universal, il dit juste ce qu’il en est.
    L’histoire, les Wampas sont arrivés avec l’album devant Pascal Nègre. Réponse classique: “ça va pas, y a pas de single”. Alors voilà, le Didier a écrit un nouveau titre 15 minutes et leur a donné un single pour qu’ils arrêtent de faire la gueule.
    Faut bien comprendre que les Wampas n’ont jamais eu un discours révolutionnaire gauchiste ou quoique ce soit du genre, c’est juste des gars qui jouent pour le plaisir (rappelons que Didier Wampas bosse toujours à plein temps à la RATP)et si Universal vient les chercher, ils vont pas cracher dans la soupe, hein, sont pas si cons, ils ont quand même galéré vingt ans sans toucher une thune.
    En plus comme ils le disent dans le titre, ils sont pas dupes, ça va pas durer, scénario classique, pas assez de vente, d’ici deux ans ils seront virés d’Universal, mais le morceau, lui, sera d’autant plus d’actualité.
    Bref, faut pas se prendre la tête avec les Wampas, ils ont jamais prétendu faire de la révolution ni de l’avant garde ou de l’art majeur, c’est juste de l’amusement simple, pour eux comme pour nous…
    Alors, “Faites pas la gueule”!

  18. zaza

    23 janvier 2009 à 20 h 48 min

    Renton, si je suis ton raisonnement au sujet de l’amusement simple des Wampas, quelles différences entre leur dernier titre te celui-ci ? http://www.youtube.com/watch?v=51MUkfzZVJs

  19. Noah Dodson

    23 janvier 2009 à 21 h 15 min

    Bizarrement j’ai reussi a tenir tout le long du clip des Wampas (c’etait pas facile) mais la Zaza j’ai pas tenu 1 minute!

  20. zaza

    23 janvier 2009 à 21 h 22 min

    C’est parce que les musclés, c’est pas ton background darling ! :D

  21. Nico

    30 janvier 2009 à 6 h 52 min

    Hello les cyber-punkettes!
    Vous avez l’air de bien vous chamailler sur le degré de subversivité de ce morceau. Les wampas on les écoute pas trop pour le côté recherche harmonique et pas non plus pour le côté “rebelion rock”. C’est pas un concours du groupe le plus trash les gars! On les écoute pour rigoler. Alors les mecs faudrait se retirer le balait, penser à des mots comme dérision, on dirait vraiment que vous prennez le punk qui est à la base quelque chose qui envoie péter le sérieux et tout résonnment coérant très au sérieux!

  22. trom

    21 février 2009 à 12 h 04 min

    juste pour faire un petit rectificatif, il y a eu rock’n roll part 9 en 2006 donc “Un titre à rallonge, tout comme le dernier opus du groupe, qui datait de 2003 «Never Trust a Guy Who after Having Been a Punk, Is Now Playing».” sa marche pas.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>