Sonic Youth la joue éternelle

sonic.jpgOn en sait désormais un peu plus sur le nouveau Sonic Youth, le premier album des parrains de l’underground new-yorkais à voir le jour sur un label indépendant (si on excepte les essais expérimentaux sortis sur le label du groupe SYR) depuis le légendaire «Daydream Nation» en 1988.

C’est en effet sur Matador Records (qui abrite également Cat Power et Mogwai, entre autres jolis noms) que «The Eternal», seizième album studio de Sonic Youth, sortira le 9 juin prochain. Ce retour dans le circuit indépendant n’est (peut-être) pas sans intérêt si on considère les propos que Thurston Moore a lâchés à Rolling Stone au sujet des années passées chez Geffen/Universal: «Les quatre ou cinq derniers disques qu’on a fait ont été tellement compromis par cette situation, mais c’est juste comme ça que ça fonctionne». Pas sûr que «The Eternal» représente pour autant un retour radical aux expérimentations sonores des années 80: «C’est centré rock, mais c’est toujours expérimental» a expliqué Moore à Billboard. «On est toujours Sonic Youth. Je ne sais toujours pas jouer de la guitare» Et le guitariste d’ajouter qu’au moment de commencer à écrire les nouvelles chansons, il s’était immergé dans la musique des Wipers, groupe punk-hardcore américain des années 80, et dans le Black Metal.

En ce qui concerne les aspects techniques, «The Eternal» a été enregistré par John Agnello (déjà aux manettes de «Rather Ripped» en 2006) et Sonic Youth dans le studio du groupe à Hoboken, New Jersey, durant les mois de novembre et décembre derniers. Le disque accueille aussi un cinquième membre officiel en la personne de Mark Ibold, ancien bassiste de Pavement qui accompagnait les new-yorkais sur scène depuis quelques années.

A noter qu’une exposition intitulée «Sonic Youth, etc. Sensational Fix» et centrée sur les collaborations de Sonic Youth avec des artistes d’autres sphères est en cours à Düsseldorf et qu’un split single avec Beck devrait être commercialisé le 18 avril par Matador. Par ailleurs, entre d’autres activités à caractère artistique et/ou lucratif (carrière solo pour Moore, création d’une ligne de vêtements pour Kim Gordon, album compilation pour la chaîne Starbucks, DJing,…) les Sonic Youth reprendront le chemin de la scène dès avril avec des concerts en Allemagne et en Autriche avant de faire le tour des festivals européens en été.

Didier Zacharie

http://www.sonicyouth.com/

Tracklisting:

1. Sacred Trickster

2. Anti-Orgasm

3. Leaky Lifeboat (for Gregory Corso)

4. Antenna

5. What We Know

6. Calming The Snake

7. Poison Arrow

8. Malibu Gas Station

9. Thunderclap For Bobby Pyn

10. No Way

11. Walkin Blue

12. Massage The History


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>