Beirut entre Oaxaca, Brooklyn et la Hollande

En avril dernier, Zach Condon enregistrait deux titres à Oaxaca au Mexique, captant, en plus, un groupe inconnu de mariachis sur la Plaza El Zocalo. Ce qui lui a inspiré ce EP de six-titres, March of the Zapotec, mis en boîte à Brooklyn, avec son groupe et le Band Jimenez aux cuivres étincelants.

Ce disque, fidèle à la sonorité de fanfares qui l’a rendu célèbre avec Beirut, n’est pas surprenant (même si ça reste irrésistible !) mais bien l’autre EP faisant partie de cette double édition. Sous le titre de Realpeople Holland, Zach a enregistré seul, avec des machines, cinq titres très intéressants dans la mesure où ils ouvrent son univers musical. On retiendra le très atmosphérique « Venice », le cinématographique « The concubine » ou encore l’instrumental électro « No dice ».

Refusant de se laisser enfermer dans un genre (ce dont Goran Bregovic ferait bien de s’inspirer !), Zach Condon nous donne envie de le retrouver très vite sur scène et d’entendre la suite, l’album prévu sur le label 4AD.

Pompei Records-Konkurrent. Aux Nuits Botanique le 6 mai.

COLJON,THIERRY


commenter par facebook

12 commentaires

  1. zaza

    25 février 2009 à 19 h 52 min

    Une fidèle lectrice de frontstage a gracieusement proposé cet EP en téléchargement sur son blog. Mais j’ose pas le télécharger, c’est pas légal tout ça :/

  2. Marc

    26 février 2009 à 13 h 16 min

    Un EP en deux temps donc. Le premier pas surprenant, c’est vrai, mais qui prend le fan dans le sens du poil.

    Le second, surprenant, certes, mais aussi assez mauvais. Les sons utilisés pour “faire electronique” sont souvent calamiteux, le fond étant atteint avec “No Dice” qui clôture de façon un peu grotesque l’exercice. Tout n’est pas à jeter, loin de là, mais s’il veut changer de direction, ce serait mieux de s’entourer de collaborateurs. Sa musique peut être transfigurée de façon convaincante (pensons au remix de Nantes par nos compatriotes de Fredo et Thang par exemple). A suivre donc, mais tous ses essais ne se transforment pas.

    Une humeur ici:
    http://www.mescritiques.be/spip.php?article793

  3. zaza

    26 février 2009 à 19 h 50 min

    Nantes est une chanson magnifique, le reste c’est du remplissage, il faut bien le dire.

  4. Claire

    26 février 2009 à 21 h 29 min

    Zaza est un pseudo sympa, le reste c’est du remplissage, il faut bien le dire.

    Vivement le 6 mai!

  5. zaza

    26 février 2009 à 22 h 23 min

    Désolée de t’avoir heurtée dans ta conviction de fan, Claire. Mais ce n’est pas de ma faute si cet EP (que j’ai finalement écouté) est une vraie daube.

    Bisous saphiques.

    Zaza.

  6. Max

    28 février 2009 à 20 h 37 min

    Il me semblait que ce n’était pas légal? Vilaine coquine.

  7. zaza

    2 mars 2009 à 12 h 15 min

    Maxou, mon joli Maxou, on me l’a prêté tu sais.

  8. Ngee

    22 avril 2009 à 12 h 47 min

    en france préter un cd n’est pas légal sauf si dans le cadre familiale :)

    zaza en fait c’est pas le coté critique négatif qui est chiant avec toi c’est qu’on a l’impression que quand on te lit tu as la connaissance ultime et universelle de la musique … alors que tu as juste un avis personnel et qu’il faudrait sortir de ta bulle et voir que le monde ne tourne pas autour de toi ;)

    Mais non reste dans ta bulle au moins tu en fais rire quelques uns

  9. wadafuck

    23 avril 2009 à 11 h 45 min

    Zaza n’est qu’un miroir pour vous permettre de mirer vos défauts de fans inconditionnels et conditionnés, les enfants, rien de plus.

  10. cosecorrek

    7 mai 2009 à 7 h 24 min

    Hier au cirque:
    Un concert plié en une heure top chrono, avec en final la montée sur scène d’ados pré-pubères juste bonnes à se faire tirer le portrait avec Z. Condon … pathétique (même si musicalement intéressant)

  11. Fred

    7 mai 2009 à 8 h 40 min

    Mr, Mme Cosecorrek,

    Je trouve votre commentaire pathétique !

    Super concert !

  12. zaza

    7 mai 2009 à 9 h 06 min

    “Hier au cirque” : tout ne serait pas écrit dans cette phrase ? :D

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>