Le doux parfum de Vetiver en session ukulélé

Vetiver Tight KnitAvec « Tight Knit », le groupe du songwriter Andy Cabic sort ce lundi son quatrième album chez Sub Pop. De passage au Botanique dimanche, ils se sont prêtés au jeu d’une session acoustique.

Le groupe enchaîne les dates à un rythme effréné en Europe (un concert par jour, de la Suisse à la Grande-Bretagne, avant de repartir pour les Etats-Unis) pour la sortie de « Tight Knit », son quatrième album (troisième en réalité, le précédant, intitulé « Things Of The Past « étant un album de reprises). Vetiver, du nom d’une plante aromatique utilisée dans les parfums masculins, était de passage au Botanique pour un concert intimiste à la Rotonde le 22 février. Voilà une belle occasion de leur tendre notre ukulélé, le lendemain de la veille. Malgré le rendez-vous tardif en fin de matinée, c’est à l’eau claire et au café que la journée commençait difficilement.

Dans les anciennes serres tropicales, Andy Cabic et Sanders Tripp ont commencé par interpréter « On the Other Side », titre aux accents country et blues présent sur leur dernier album. Ils ont ensuite enchaîné avec « Idle Ties », balade nonchalante sous les étonnants portraits animaliers de l’artiste contemporaine Marie-Jo Lafontaine. Une troisième chanson ? Les mains crispées de Sanders avaient déjà assez donné sur le petit instrument. On repassera.

Avec “Tight Knit”, Andy Cabic montre toute la maturité de son folk américain. L’album, conçu comme un retour chez lui à San Francisco via la Highway 1 (la California Dream Road…), se promène dans à travers différents genres musicaux pour créer son atmosphère de fin d’après-midi estivale. L’album démarre avec la ligne pure de la guitare acoustique de « Rolling Sea », en passant par la pop rythmée de « Everyday « (en écoute libre sur leur MySpace) et les sons éthérés de « At Forest Edge ». Un mélange éclectique que les puristes n’apprécieront peut-être pas, mais qui sera à portée d’oreille dès la première écoute pour les néophytes. Les 10 dix pistes de Tight Knit s’écoutent le cœur léger, l’oreille à l’évasion.

(CdD)

[dailymotion x8ibp4]

Vetiver, « Tight Knit »
Label : Sub Pop, Bella Union
Andy Cabic : voix, guitares
Kevin Barker : guitare
Sanders Trippe : guitare, voix
Otto Hauser : batterie
Brent Dunn : basse

Discographie :
Vetiver (Dicristina Stair Builders, 2004)
To Find Me Gone (Dicristina Stair Builders, 2006)
Things of the Past (Gnomonsong Recordings, 2008)
Tight Knit (Sub Pop Records, 2009)

Myspace : www.myspace.com/vetiverse
www.vetiverse.com


commenter par facebook

4 commentaires

  1. lio

    27 février 2009 à 12 h 13 min

    deux reviews de leur concert a la rotonde par ici:
    http://concerts-review.over-blog.com/article-28289468.html

  2. Anonyme

    27 février 2009 à 20 h 22 min

    1 “léger” problème de balance..!..?

  3. Clem

    1 mars 2009 à 12 h 17 min

    Nice !

  4. someone

    5 mars 2009 à 12 h 48 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour toutes ces vidéos, cela fait un bon moment que je vous suis. C’est une idée géniale de laquelle ont émergés certains trésors musicaux.

    Cela fait un moment que je cherche un magasin de ukulele en Belgique. Vu le theme des Ukulele Sessions, je me demandais si quelqu’un pouvait me renseigner sur la question.

    D’avance merci!
    someone

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>