Metallica, c’est (toujours) plus fort que toi

06_metallica.JPGQuatre jours après AC/DC, un autre poids lourd se posait au Sportpaleis. Metallica surpassera difficilement sa prestation anversoise sur la plaine de Werchter.

James Hetfield, le chanteur et guitariste des chevaliers de l’apocalypse a dit assez rapidement sur scène qu’il venait régulièrement chez nous. Metallica  pourrait même demander la nationalité belge tant Lars Ulrich, Kirk Hammett, Robert Trufillo et James, of course, se produisent tous les six mois. Cette visite hivernale coïncidait avec l’escale belge du « Death magnetic tour » sold out partout, ce qui témoigne, une fois de plus, de l’exceptionnelle popularité d’un groupe qui fêtera ses 30 ans d’existence en 2011.
Obligé de se renouveler visuellement, Metallica a opté pour une scène centrale en plein milieu de la fosse. Une volée des micros sont placés aux quatre coins afin de permettre à James de chanter pour tout le monde. Au dessus, quatre immenses cercueils -en référence à la pochette de Death magnetic-  gorgés de projecteurs- s’articuleront comme les Transformers  de Michael Bay. D’ailleurs, et sans que ce soit péjoratif, le show de Metallica n’est pas loin d’une grosse production hollywoodienne avec ses lasers, ses explosions et ses gerbes de feu.

C’est très logiquement par « That what just your life », morceau d’ouverture de leur tétanisant nouvel album, que les Américains ont démarré les hostilités. Un nouvel album (produit par Rick Rubin) dans lequel Metallica plongera à six reprises, avec beaucoup de plaisir. Facétieux et bavard, Hetfield chauffe le public, demande si il y a des novices dans la place. Et lorsqu’un bras se lève timidement, James lui souhaite un :  « Welcome to the family ».
Si les cinquante premières minutes sont à tombeau ouvert, les choses sérieuses commencent vraiment lorsque James, rigolard, déclare ; « Bon, le concert commence vraiment  maintenant. On va durcir le ton. Et si  vous avez la trouille, vous n’êtes pas obligé de rester».  Les premières notes de « Sad but true » résonnent et le public du Sportpaleis exulte.  Il est clair que ce morceau, l’un des quatre extraits du Black album (plus de 20.000.000 d’exemplaires vendus de par le monde) interprété jeudi, reste l’un des moments forts des deux heures de concert. Idem pour l’ultra classique « Master of Puppets » (1986).
Bien sûr, certains fans regrettaient l’autre fresque sonore de pas loin de 10 minutes qu’est   « … And justice for all” mais il reste encore de la place dans le répertoire entre chansons de Death magnetic et du  Black album.  Notamment pour la reprise foudroyante de « The Prince » emprunté au groupe de heavy metal anglais Diamond head et jouée avant le dernier feu d’artifice final -toutes lumières allumées- qu’est «Seek and destroy» alors que des dizaines de ballons noirs avec le logo « Metallica-death magnetic» tombent du plafond de la salle avant de se balader sur scène et dans le public.

Deux heures de show spectaculaire,  un répertoire logique par rapport au niveau de Death magnetic  et toujours cette énergie phénoménale d’un groupe qui donne l’impression -ce qui n’a pas toujours été le cas- de réellement prendre son pied. Généreux, quoi !

PHILIPPE MANCHE

Metallica sera sur la scène principale le dimanche 5 juillet à l’affiche de Rock Werchter.

La set list du concert d’Anvers du 5 mars 2009.

1- That was just your life
2- The end of the line
3- Leper Messiah
4- Hoiler than you
5- One
6- Broken, beat and scarred
7- Cyanide
8- Sad but true
9- Turn the page
10- All nightmare long
11- The day that never comes
12- Master of puppets
13- Fight fire with fire
14- Nothing else matters
15- Enter sandman
16- Breadfan
17- The Prince
18- Seek and destroy


commenter par facebook

36 commentaires

  1. Zorglub

    6 mars 2009 à 15 h 11 min

    c est bien çà un journaliste du premier quotidien belge qui fait une faute de français grosse comme un camion son de Metallica : Metallica aura difficile de surpasser sa prestation anversoise sur la plaine de Werchter…

  2. Cyrus

    6 mars 2009 à 15 h 51 min

    Tiens… Il y avait Blitzkrieg aussi dans la set list, ils l’ont joué après le rappel si mes souvenirs sont bons.

  3. Sylwan

    6 mars 2009 à 16 h 11 min

    Ah? Ils n’ont rien jouer de St. Anger!?! Ils ne l’aiment pas trop non plus, cet album?

  4. Sylwan

    6 mars 2009 à 16 h 12 min

    Le 4e morceau qu’ils ont joué, ne s’intitule-t-il pas plutôt “Holier Than Thou” (et non pas Hoiler Than You”)?

  5. 0dysseus

    6 mars 2009 à 16 h 24 min

    Si je serais lui, je corrigerais illico ;)

  6. Pierrot

    6 mars 2009 à 16 h 24 min

    Je n’ai pas l’impression du tout d’avoir assisté au même concert: oui la puissance était là, mais surtout au niveau des décibels. Par ailleurs, j’ai rarement entendu un son live aussi baveux. En bref, vraiment pas terrible pour un groupe qui dispose de tels moyens. A moins que ce soit la SportPaleis ne qui soit décidément pas fait pour les tout gros live?

    Alors, oui, Metallica n’aura aucun mal à dépasser sa prestation d’hier à Werchter.

  7. Lars

    6 mars 2009 à 16 h 26 min

    Il bafouille beaucoup le père Hammett…pas que sur sa guitare haha !

  8. Marcel

    6 mars 2009 à 17 h 20 min

    Un excellent concert de Metallica dans une salle qui ferait mieux de s’en tenir au matches de tennis.

    Le choix des chanson était un peu cousu de fil blanc quand on regarde les setlists des concerts précédents. Du tout bon !

  9. Pat

    6 mars 2009 à 20 h 16 min

    Enoooorme concert…

    du tout tout bon Metallica

    J’ai pris un pied sans nom, mais à presque 40 ans, va me falloir 1 semaine pour me remettre de ces émotions..
    Metallica rulezzzzz

  10. ROGER

    6 mars 2009 à 20 h 34 min

    j’ai difficile d’apprécier ..

  11. Jugo

    6 mars 2009 à 21 h 14 min

    Non il n’y avait pas Blietzkrieg au rappel, la setlist est bonne (sauf pour l’intitulé du 4ème morceau). Excellent choix par ailleurs qui alterne parfaitement les nouveaux morceaux, les bons vieux classiques et les petites perles à la Leper Messiah, Fight Fire with Fire, et la plus belle surprise, The Prince!!!

    Excellente prestation également, à l’image de la setlist. Même surpris de voir ce groupe en si bonne forme et se donner de la sorte, ça fait plaisir. Excellent lightshow également, et le son était très bon pour un concert au Sportpaleis, surtout compte tenu de la disposition particulière de la scène. Ceux qui trouvent que le son était baveux doivent confondre Metallica avec Machine Head…

    Bref place très bien rentabilisée, et plein de bons souvenirs. Tout le monde devrait voir ce groupe histoire de ne pas mourir idiot ;)

  12. zaza

    6 mars 2009 à 23 h 37 min

    Le salle anversoise n’est clairement pas (par)faite pour les lives d’une telle ampleur. Cela dit, bon concert même si la set-list était plutôt convenue.

  13. Ahmed Klink

    6 mars 2009 à 23 h 54 min

    “Tout le monde devrait voir ce groupe histoire de ne pas mourir idiot”

    Hell Yeah ! Je les ai shoote lors de leur concert a New York il y a un peu plus d’un mois… je m’en suis toujours pas remis. Et pourtant je les avais deja vu 2 fois.

    Les frissons lors d’extasy of Gold avant la furie… ces 4 la, sur scene, en live, c’est quelques chose d’une puissance et d’une qualite rare !

  14. Samael

    7 mars 2009 à 0 h 41 min

    4 eme fois que je vois metallica (la 3eme en salle). Je ne les avais plus vu dans une telle forme depuis la tournée de Justice en 88/89

  15. Noah

    7 mars 2009 à 1 h 14 min

    Metallica, groupe de barakis roulant en Harley Davidson (une cloppe a la bouche en +).

  16. Thong

    7 mars 2009 à 1 h 39 min

    Ils devraient se limiter à jouer des reprises…

    Garage, Inc. est leur seul bon album.

  17. zaza

    7 mars 2009 à 8 h 37 min

    @ Ahmed Klink : professionnel ou simple groupie ?

    “Hell Yeah !”, “je m’en suis toujours pas remis”, “Les frissons”, “d’une puissance et d’une qualite rare”.

    Groupe de barakis : clair pour la grande majorité du public de Metallica. Sauf qu’ils ne roulent pas en Harley au vu du prix des places de concert et des coffrets ridicules en forme de cercueil ^^

  18. Ahmed Klink

    7 mars 2009 à 8 h 54 min

    @Zaza: Je te laisse juger – http://www.noahm.com/concert.html – Premiere photo de la deuxieme ligne au cas ou tu ne reconnaisse pas le King James – il fait une de ces tetes ;)

    N’empeche pour en rajouter une couche a propos des frissons, le fait d’etre au centre de la salle, dans le pit photo, entourer de 20.000 personnes qui entonne Ecstasy of Gold… Waw. C’est limite si je regardais pas plus autour de moi que sur la scene. Le public est definitivement le 5eme membre de ‘Tallica !

  19. zaza

    7 mars 2009 à 8 h 57 min

    Très bonne photo. Ca je ne dis pas le contraire.

    Donc, un pro dans un corps de groupie LOL

  20. RicoH

    7 mars 2009 à 9 h 57 min

    Heureusement que les Mets sont très forts, parce que j’avais jamais vu un public aussi pourri…
    Se retrouver à 2 à jumper sur le master et attendre la dernière chanson pour un début de pogo c’est d’un décevant…

  21. bert

    7 mars 2009 à 10 h 58 min

    Mais soignez votre français monsieur le journaliste !!! J’AI DIFFICILE à lire des horreurs pareilles…

  22. gus

    7 mars 2009 à 12 h 08 min

    J’ai dur de comprendre votre journaliste parce qu’il a difficile d’écrire correctement. Ils engagent comment au Soir?

  23. Anonyme

    7 mars 2009 à 17 h 02 min

    “c est bien çà”, ça arrive à tout le monde…

  24. Max

    8 mars 2009 à 0 h 29 min

    Quel concert !!!
    Il n’y a aucun mot a rajouter je pense… C’etait tout simplement un VRAI CONCERT DE METALLICA !!!

    Ils sont incroyables, et quand à tout ceux qui auraient des remarques débiles du style “un début de pogo”, sachez que Metallica n’est pas du metalcore ou du hardcore mais bien du hard and heavy.
    Pour ceux qui disent que le son était pourri, pensez à enlever vos boules Quiez(pardon pour l’ortho.).
    Et quant à ceux qui ont dit “concert de feu”, enfin des gens qui voient clair :D

  25. Bodet

    8 mars 2009 à 11 h 54 min

    4 eme fois que je les vois! et je crois que c t la meilleure prestation! Concert terrible! Metallica rules ;-)

  26. Anonyme

    8 mars 2009 à 13 h 32 min

    Oui concert de feu et puis le groupe fête bientôt ses 30 ans, ça fait pas mal de gens de 50 ans dans la salle… Je ne pense pas qu’ils viennent pour faire les zouavres dans le pit. Au moins on a apprécié le concert correctement tant musicalement que visuellement. Metallica rules !

  27. Anonyme

    8 mars 2009 à 13 h 35 min

    Quant à l’article, je trouve qu’il résume parfaitement le concert. Bon article

  28. Claire

    8 mars 2009 à 14 h 14 min

    Les boules Quies et le son pourri : rapport choucroute. C’est pas en enlevant ses bouchons et en se faisant saigner les oreilles que la bouillie auditive se fait moins sentir.

  29. las

    8 mars 2009 à 17 h 29 min

    …et de grâce, mettez au minimum des boules quies en concert ou, au mieux, des protections sur mesure si vous êtes un habitué de ce type de loisir.

  30. Noah Dodson

    9 mars 2009 à 5 h 58 min

    Apparement Zaza aime bien les photos de Metallica, Ahmed vient de poster une dizaine de photos en plus:

    http://noahm.com/2009/03/09/metallica-nassau-coliseum-the-myth-is-real/

    Moi je comprend pas comment il a tenu tout un concert avec ca dans les oreilles, mais au moins il ramene de chouettes photos :)

  31. zaza

    9 mars 2009 à 11 h 27 min

    Noah qui fait de la publicité pour Noah. Et ce Ahmed qui vient faire on ne sait quoi dans ce jeu de quilles…

    Zaza n’aime pas particulièrement les photos de Metallica mais trouve que notre ami transatlantique les réussit bien. Par contre, ses commentaires à la “the myth is real”, ça ne fait pas très pro.

    Bisous.

  32. Ahmed Klink

    9 mars 2009 à 13 h 54 min

    Noah + Ahmed = Noahm
    Pour ce coup la, je fais bien parti du jeu de quilles :)
    Content que tu trouves les photos reussit.
    Le site est un blog de photographie de concert en grande partie, on essaye d’y retranscrire le feeling du show a l’aide photos bien sur mais aussi d’une petite intro relatant le deplacement etc… on oublie le cote pro, c’est essentiellement base sur ce que ressent le photographe pendant le shoot ;) et pour Metallica, clairement j’ai ressentis que le Myth was alive on stage !

  33. Noah Dodson

    9 mars 2009 à 18 h 01 min

    C’est pas moi qui ai pris les photos, Zaza. Si tu savais lire t’auras compris un peu plus vite. Et apres tous mes commentaires detruisant Metallica tu crois vraiment que j’aurais ecrit un truc pareil?

    T’es lent des fois comme type.

  34. zaza

    10 mars 2009 à 20 h 24 min

    “Si tu savais lire t’auras compris un peu plus vite.” GROS GROS GROS GROS RIRES.

    Merci pour ta remarque. Je va alors apprendre à lisez et quand c’est faisait je te le dira.

  35. Noah Dodson

    10 mars 2009 à 23 h 54 min

    Reprendre une faute de frappe, t’as pas mieux? :/

  36. zaza

    11 mars 2009 à 8 h 06 min

    La fatigue. Sorry.
    Par contre, puisque vous êtes deux, je vous ai trouvé un nouveau surnom : Dumb and Dumber :D

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>