Ukulélé Session Loney Dear

Le nouvel album du Suédois Loney Dear, “Dear John” sort ce 9 mars. Après un concert new-yorkais à l’Union Hall, le blond Emil et son groupe se sont agglutinés autour du petit instrument, de deux guitares et quelques boissons chaudes pour une session acoustique.

C’est cette session que nous vous proposons ce vendredi. Une de celles qu’on mettrait dans le haut du panier. Et pas seulement parce qu’on y aspirait depuis deux ans, depuis le premier jour où “Loney Noir” nous a chamboulé les sens.
www.loneydear.com

[dailymotion x8kwxm]
Loney Dear sera en concert le 21 avril au Botanique.


commenter par facebook

32 commentaires

  1. matellica

    6 mars 2009 à 16 h 33 min

    Je ne suis pas toujours les choix des ukulélé sessions, mais cette fois, je m’incline. ALors, cette fois, les veaux vautrés devant Metallica, vous allez me faire un plaisir de regarder celle ci.

  2. zaza

    6 mars 2009 à 23 h 40 min

    Le ukulélé, définitivement élu instrument le plus ridicule du monde (avant la flûte à 6 Schtroumpfs encore bien).

  3. Ahmed Klink

    6 mars 2009 à 23 h 51 min

    Zaza est definitevement la personne la plus ridicule du monde (avant la shtroumpfette siliconee bien sur)

  4. C.Pt

    7 mars 2009 à 0 h 28 min

    zaza,
    ce n’est pas ce que Loney Dear a confié aux réalisateurs de la session après coup.
    Les goûts et les couleurs,…

  5. Noah

    7 mars 2009 à 1 h 12 min

    “Je ne suis pas toujours les choix des ukulélé sessions, mais cette fois, je m’incline. ALors, cette fois, les veaux vautrés devant Metallica, vous allez me faire un plaisir de regarder celle ci.”

    Ca s’applique pour toi aussi Zaza.
    Explique-nous donc pourquoi tu n’aimes pas l’ukulele, surtout lorsqu’il est joue avec 2 guitares et deux chanteurs en fond?

  6. zaza

    7 mars 2009 à 8 h 34 min

    @ Colonel Klink : facile mais quand même drôle ;)

    @ C Pt : je m’en fiche de l’avis de Lonely Dear. Le ukulélé a un son ridicule. C’est mon avis. Le Roi, James Hattefield ou Toots Thielemans trouveraient encore cet instrument noble, il ne faudrait quand même pas applaudir comme des singes. Les goûts et les couleurs hein…

    @ Zorah : le son du ukulélé est cheap et ridicule (voir plus haut). Ne te fatigue pas à me répondre tes habituels “ouais mais gnagnagna” ou “tu oublies que même (nom d’un artiste pop célèbre) a aussi utilisé le ukulélé sur (nom d’un album fameux). Le ukulélé, c’est comme mettre du sucre sur des moules : tu auras toujours quelques zozos pour trouver ça génial, innovant et inattendu, au final ça reste dégueulasse.

    PS : vous me faites rire.

  7. Noah Dodson

    7 mars 2009 à 8 h 40 min

    Et tu crois que si on faisait un article sur les moules au sucre par semaine on aurait droit a un message par semaine, a chaque article, qui dit la meme chose, se repetant sans cesse comme une petite fille qui veut se faire remarquer et, malgre tous les efforts qu’elle a place a cet effet, n’a pas encore eu l’attention qu’elle attendait?
    Bein voila tu l’as, 4 commentaires rien que pour toi!!!

    Bref. Comme le dit C.Petit, les gouts et les couleurs ca ne discutent pas a chaque fois. Je trouve l’ukulele interressant, qui peut amener de bonnes surprises, et peut aussi en amener des mauvaises.

    Et j’attends toujours le jour ou tu sortiras quelque chose de construis qand meme :)

  8. zaza

    7 mars 2009 à 8 h 53 min

    Et tu crois que si on faisait un article sur les moules au sucre par semaine on aurait droit à un message par semaine, à chaque article, qui dit la meme chose, se repetant sans cesse comme un petit garçon qui veut se faire remarquer et, malgre le peu d’efforts qu’il a place a cet effet, n’a pas encore eu l’attention qu’il attendait?

    Plus sérieusement, tu sais Noah, la critique, positive comme négative, il faut pouvoir l’accepter. Et plus facilement quand on n’est pas directement concerné… Que je sache, tu ne fais pas partie de Lonely Dear ou n’a pas inventé le ukulélé.

    Si les les gouts et les couleurs ne se discutent pas, pourquoi activer les commentaires après les articles ?

    Noah, tu n’as pas l’air bien méchant mon loulou. Mais ton profil de fan hardcore fait de toi une cible facile, parfois délicieuse, parfois exaspérante tant les arguments que tu développes sonnent creux. Je me demande parfois (réellement, sans jeux de mots) quel âge tu as…

    Bisous, my (lonely) dear ;)

  9. Noah Dodson

    7 mars 2009 à 9 h 05 min

    Si tu me relis, Zaza, tu pourras lire “ca ne se discute pas tout le temps”, ta reponse me semble un peu “maladroite” voire “aleatoire”, ou le genre de reponse que tu reponds des que tu vois quelqu’un sortir la phrase “les gouts et le couleurs”.

    Bref. Je suis directement concerne, c’est moi qui l’ai filmee cette session, c’est moi qui me suit tape le fin fond de Brooklyn et qui me suis gele les ……. a chercher la salle, heureusement ils avaient de la bonne biere Belge (ce qui te donne deja une idee de mon age). Et peu importe, meme si je l’avais pas filmee, meme si j’y avais pas mis mes doigts dessus, tu me rappelles trops mes 15 ans et je te donne les claques que je me serais donne si j’avais pu avoir une discussion avec moi meme, a ce temps-la.

    La critique c’est un art, pas facile a gerer je te l’accorde. Le fait que tu ne prennes jamais de position franche + ton “detachement” et ton cynisme de fin de phrase (“bisous mon lonely dear”) est une belle preuve du manque de fond et de reliefs de tes remarques, faites par quelqu’un qui ouvre des debats interressants pour les refermer aussitot. Tes repliques sont des fois droles, je dois l’admettre, mais des fois ca me donne juste un soupir du genre “ridicule….”

    Le pire, dans tout ca, c’est que des fois – sans t’en rendre compte – tu ouvres des discussions interressantes… mais tu n’as pas encore la maturite pour le poursuivre, preferant le “Didier Super” style plutot que celui de Cromb.

    Il est l’heure d’aller dormir. J’espre que mon post ne se fera pas effacer ahah.

    Noah.

  10. zaza

    7 mars 2009 à 10 h 21 min

    “Je suis directement concerne, c’est moi qui l’ai filmee cette session”

    Maintenant je comprends enfin pourquoi tu défends bec et ongles le moindre pêt de travers écrit sur ce blog. OK, t’es dans le business du Soir. Tu n’es pas juste un peu groupie. Alors tes réactions (même peu réfléchies) sont d’une logique implacable.

    Imagine le blog de la pizzeria “Little Italia”. Moi je suis un client occasionnel et j’aime bien donner mon avis sur les pizzas et plats que sert cette enseigne. Je trouve leurs plats pas terribles et ne me prive pas de le dire. Les prix sont parfois exorbitants (le prix de la pizza XXL a triplé en 10 ans !) et les ingrédients pas toujours frais. Dans les intervenants se cachent la femme du patron sous le pseudo “pizzalover” et son neveu (pseudo “dream of Italy”). De plus l’acharnement des forumeurs à défendre la cuisine italienne me fait rire. Alors cynisme etc. Répondre à contre-courant est un de mes plaisirs, surtout que chacune de mes interventions est suivie par les aboiements de quelqu’un qui se déclare être le pizzaoilo de Little Italia ! C’est toi Noah.

    Encore merci pour cette tranche de rire !

    PS : si les modérateurs de ce site ont un peu de correction, ils n’effaceront pas mon message. Mais là j’ai un doute…

  11. Paul

    7 mars 2009 à 10 h 33 min

    Thanks for this- really enjoyed this video! Although surely he must have been a tad cold in a t-shirt, whilst everyone else was wrapped up!

    Lovely songs, and nice ukulele also. Can’t quite agree with the dislike of the ukulele, as they often sound pretty good to me.

  12. zaza

    7 mars 2009 à 10 h 35 min

    Tiens ! V’là le plongeur :D

  13. Noah Dodson

    7 mars 2009 à 10 h 38 min

    La grande difference, Zaza, c’est qu’ici tu ne payes pas. Tu te sers, et encore. Et tu ne “donne pas ton avis”, tu pousses tellement le cynisme que meme quand on parlait d’Obama je savais pas si tu jouais le jeu du “belge de base qui croit qu’Obama va changer quelque chose” ou si tu parlais serieusement.

    Est petit point marrant: le fait que j’ai fait cette ukulele n’a aucun rapport avec ma demarche. Comme toi, je ne sais pas la fermer, faut toujours que j’aille jusqu’au bout de la discussion, ca a toujours ete comme ca, que ce soit sur Le Soir ou n’importe ou.

    Pour en revenir a la pizzeria, si t’aimes pas la pizza t’en achete pas, et donc tu ne rentres pas dans la pizzeria. Bein c’est pareil ici, a quoi ca sert de venir si c’est pour se foutre de la gueule de tout le monde? Guess what? Au bout du compte on est tous les deux a se traiter mutuellement de gamins.

    Et pour finir: si tu critiquais une pizza tu dirais “j’aime bien ca mais ca c’est pas terrible, a s’ameliorer je trouve”. Tout comme un petit channel mask sur photoshop, j’applique la meme chose a, par exemple, cet ukulele session: “l’ukulele ca passe vraiment pas, j’le trouve ridicule cet instrument.. mais sinon sympa les deux guitares et les voix derrieres, + le sac plastique..”
    Voila ce que tu dirais si ton objectif etait de donner un avis, et pas de faire du show.

  14. C.Pt

    7 mars 2009 à 11 h 18 min

    Heureusement qu’on ne ferme pas les commentaires la nuit, qu’est-ce qu’on manquerait au passage !
    Donc, le ukulélé est un “instrument ridicule”, affirmes-tu, Zaza.
    La semaine prochaine, tu pourras encore reposter ton commentaire, et encore la semaine qui suit.
    Tu pourrais aussi bien le faire si on faisait des sessions plus classiques guitare-voix, sur le modèle “la guitare est un instrument ridicule”.
    Convenons que ls goûts et les couleurs puissent se discuter. Effectivement, les commentaires sont en partie là pour ça. Toute la question est de savoir si tu souhaites discuter ou juste émettre un avis péremptoire, non argumenté, provocateur pour la provocation.
    tu n’aimerais toujours pas le ukulélé si James Hattefield ou Toots Thielemans en jouaient à leur tour. Tant pis, le but n’est pas non plus de faire aimer le ukulélé. Il n’est pas non plus de te convaincre personnellement d’aimer ça. Si tu préfères les sessions Bandstand Busking ou Blackcab, rien ne t’empeche de plutot regarder celle là.
    Puisqu’on est dans la métaphore “pizza”, venir poster chaque semaine un commentaire dénigrant (et non argumenté – donc du niveau “gouts et couleurs” sans discussion) reviendrait à aller dans la même pizzeria tous les vendredis, se faire servir la même pizza et reprocher au patron que tu ne l’aimes pas.
    Le pizzaiolo en viendrait à se demander si cette pizza, tu ne l’aimes vraiment pas, ou si ce n’est pas juste une posture que tu prends.
    Moi, je ne me le demande pas. Tes commentaires m’amusent.
    En revanche, ce n’est pas “Lonely” Dear, plutot “Loney” Dear.

    @ Noah : très bonne ta pizza.

  15. troll

    7 mars 2009 à 13 h 31 min

    zaza = Serge “pop rock” Coosemans…
    Ils ont en commun une passion pour les métaphores culinaires, une vendetta personnelle contre le Soir et un penchant immodéré pour la critique gratuite.
    Mais continuons dans l’idée de la pizzeria : le pizzaiolo ne finirait-il pas par écraser le pif de zaza dans sa quatre fromages ? Effectivement, c’est nettement moins risqué de troller au chaud devant son clavier.
    En tout cas moi j’aime bien cette ukulélé session, zaza-serge, Noah, Frontstage et les pizze. Vous faites chacun quelque chose d’intéressant, à votre manière.
    Bisous baveux à tous.

  16. lambada boy

    7 mars 2009 à 13 h 45 min

    Désolé d’aller à contre-courant mais, bien que fan de musique, je trouve les avis de Zaza pertinents, même si exposés de façon parfois un peu “grotesques”. C’est sans doute volontaire. Par contre, ce Noah Dodson a une façon de réagir qui me déplaît fortement.

  17. Noah Dodson

    7 mars 2009 à 15 h 11 min

    @ Cedric: Merci, j’espere que t’as aime la petite touche d’oregon :)

    @ Lambada Boy: Merci! T’as gagne un ticket pour relire mes messages.

    @ Troll: Ahahah bravo!

  18. lambada boy

    7 mars 2009 à 15 h 44 min

    Monsieur Dodson, j’ai profité de votre bon pour lire vos différentes interventions et vos joutes verbales avec Zaza : vous n’êtes qu’un grossier merle. Merci de ne plus m’adresser la parole, même si elle est virtuelle.

  19. Noah Dodson

    7 mars 2009 à 18 h 12 min

    Le terme est tellement innaproprie, c’en dévient comique..

    Les fines bouches ne sont plus ce quelles étaient, la pizza attire une bien drôle de clientèle de nos jours.

  20. zaza

    8 mars 2009 à 2 h 03 min

    @ C.Pt et Noah Dodson

    De mon côté, je ne suis qu’un “vulgaire troll” dont les réelles intentions vous seront bientôt dévoilées ici même (et ça risque de bien faire rire voire stupéfier). Alors que vous, vous prétendez professionnels d’une profession aux bords plutôt flous : du journalisme qui tient plus du publi-reportage qu’autre chose. Car finalement, quelle est votre occupation sinon de promouvoir les groupes signés sur Live Nation ou susceptibles de garnir les affiches du Pukkelpop ou du Dour Festival (ou autres festivals de villages) ? Quant à la moindre déontologie journalistique, vous semblez vous assoir dessus sans remords. Critiquer objectivement un concert ou festival (soit positivement et/ou négativement donc sans frissons de pucelles) vous priverait des précieux pass accordés à la presse… Si je me trompe, n’hésitez pas à me prouver le contraire qu’on rigole un peu.

    Et pour faire dans l’humour le plus drôle, ne supprimez pas ce message. Merci pour les lecteurs qui ne seraient pas (encore) au courant de vos pratiques douteuses.

    @ Troll : merci à wikipedia et google pour m’indiquer qui sont Serge Coosemans et pop-rock. Je ne connaissais ni le journaliste ni le site web. Je découvre et il est trop tôt pour que je donne un avis définitif (et même provisoire sur cette prose).

    Quant au pif dans la 4 fromages, ça reste de la menace virtuelle de forum. Beaucoup de blabla tout ça. En d’autres termes, de l’esbroufe. C’est autant connu qu’inefficace. Essaie autre chose si tu as du temps à perdre, comique.

    Lambada boy, si tu n’es pas un de ces comiques de seconde zone, tu as alors un QI égal ou supérieur à 100, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ;p

    “En tout cas moi j’aime bien cette ukulélé session, zaza-serge, Noah, Frontstage et les pizze. Vous faites chacun quelque chose d’intéressant, à votre manière.” >> Si tu n’es pas pizzaiolo ou plongeur ou femme du gérant, tu dois avoir un intérêt quelconque dans la chose. Peut-être collectionneur de t-shirts de tes groupes favoris ? Ce n’est pas à exclure.

    PS : aux professionnels de la profession (RIRES), ne perdez pas votre si précieux temps à répondre, à moins d’avoir des arguments REELLEMENT pertinents. REELLEMENT hein…

  21. Serge

    8 mars 2009 à 11 h 57 min

    Zaza,

    Le naturel revient au galop, ça faisait si longtemps que tu n’avais plus cracher ton venin aussi ouvertement,… dommage, tu es si belle quand tu es drôle !!

  22. Noah Dodson

    8 mars 2009 à 12 h 05 min

    Je crois que tu as trop regarde Entourage, Zaza!

    Quand un journaliste du Soir detruit un groupe, y’a 20 commentaires qui detruisent le journaliste. Quand un journaliste du Soir jette des fleurs a un groupe, y’a 20 commentaires qui detruisent le journaliste. Morale de l’histoire: quoi que tu fasses tu vas te faire lyncher, parce que le public belge a une facheuse tendance de “n’en avoir rien a faire” et d’avoir cette habitude a se “detacher” et a detruire tout ce qui bouge, ce qui explique sans doute pourquoi il y’a si peu de place pour l’art dans ce petit pays (pas un manque d’artistes, j’ai bien dit un manque de place pour l’art, un manque d’interet. Exemple: Harry Gruyaert, photographe belge reconnu dans le monde entier. En Belgique? jamais entendu parler. Dans le monde? Signe a la plus prestigieuse agence de photographie du monde: Magnum Photography. Va-t-en comprendre…. )

    Exemple d’article: Lenny Kravitz a Werchter (tu n’etais pas encore nee… enfin pas en tant que “Zaza” sur Le Soir en tout cas, ou alors tu ne te manifestais que tres peu) qui se fait demonter et ca a fait la polemique de l’annee comme quoi les journalistes de toute facon ils foutent rien, ils restent dans le pit, etc.

    Donc pour ce qui est du point “journalistes vendu contre des pass” c’est un peu facile.

    “les réelles intentions vous seront bientôt dévoilées ici même (et ça risque de bien faire rire voire stupéfier)”
    Hallelujah.

    Et si tu veux te cultiver un peu:

    mangnifique livre de Gruyvaert
    http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=Mod_ViewBoxInsertion.ViewBoxInsertion_VPage&R=2TYRYD1KJ10Q&RP=Mod_ViewBox.ViewBoxThumb_VPage&CT=Album&SP=Album

  23. C.Pt

    8 mars 2009 à 12 h 44 min

    super, Zaza, on attend avec impatience la révélation.
    Pour le reste, tes accusations ne valent même pas qu’on les relève. Meme pas qu’on les modère non plus.

  24. dominique duchesnes

    8 mars 2009 à 12 h 59 min

    Noah,
    Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
    Quand tu écrit le public belge , je me demande de qui tu parles ?
    J’espère que ce n ‘est pas des quelques talibans anti Soir qui squattent constamment ce blog !
    Je trouve ton exemple pour illustrer le manque de place en Belgique pour l’art très maigre et absolument pas fondé,… il y a ( il y a eu, et il y aura encore) une masse d’artistes de toutes disciplines qui vivent très bien de leur art sur ce tout petit marché qu’est note territoire bi-culturel. N’oublie pas non plus l’expression “nul n’est prophète en son pays” (cfr Gruyaert).
    Concernant Zaza ou tout autre pseudos,… en réagissant comme tu le fais tu leur donnes le bâton pour te battre, ce genre de personnes n’existent que par la polémique qu’ils provoquent, mais dénoncent chez les autres.
    Je suis pour les laisser faire, tant qu’ils n’attaquent pas de façon personnelle ou est le problème ?
    Pour finir, je suis assez d accord avec Z… le ukulélé est un instrument ridicule, mais bcp d artistes sont sorti de cette épreuve avec brio,… preuve de leur talent.
    Allez j’ai un vol au vent à terminer ;-)
    je vous embrasse tous, sauf Zaza qui ne s est pas rasé !!!

  25. troll

    8 mars 2009 à 13 h 03 min

    Oooooh zaza chérie, alors tu es une vraie pourfendeuse de dragons ? Moi qui croyais que tu venais vraiment jouer au sudoku avec nous…

  26. zaza

    8 mars 2009 à 15 h 09 min

    Merci pour votre tolérance C Pt. C’est promis, vous serez aux premières loges.

    Norah, je n’ai fondamentalement rien contre toi mon minou sauf que pour un professionnel de l’image, tu “parles” beaucoup trop et que ce n’est pas ce que tu fais le mieux. Ajoute à cela tes commentaires de groupie et je crois avoir fait le tour du personnage. Ne communiquons plus, ce sera plus simple.

    Serge, c’était juste une remise de pendules à l’heure. ;)

    Je pense que Monsieur Duchesnes est le bloggueur le plus pondéré. Mais forcément, un homme qui aime le vol au vent ne peut pas être mauvais :D

    Quant à Troll qui voit des journalistes musicaux partout, cette allusion au sudoku semble t’avoir marqué. Tu m’en vois ravie. Pas pourfendeuse de dragons mais… chut… plus tard :)

    Baisers ensoleillés à tous.

  27. Noah Dodson

    8 mars 2009 à 18 h 05 min

    Youpye, un debat sur l’art en Belgique! Je parle de 70% du peuple belge. Je crois que le fait de vivre dans une autre ville me permet d’avoir une vision totalement differente de la chose, mais rien que de savoir que j’ai passe 4 ans dans une ecole de photographie et qu’on ne m’avait JAMAIS parle de: Nan Goldin, Richard Avedon, James Nachtwey, Lucas Samaras, Francesca Woodman, JH Engstrom, Eugene Smith, Sally Mann, Jonas Bendikson, etc etc.. 4 ans dans une ecole de photographie Belge et meme les profs en avaient rien a faire. Donc oui, je me permets de dire qu’il y’a un certain “je m’en foutisme” qui pousse les gens en soiree plutot que dans une galerie d’art, ce qui vaut a la Belgique le titre d’un des “meilleurs publics au monde”, d’ou l’existence des plus grands festivals de Belgique regroupe en un mois dans ce si petit pays (par contre j’arrive pas a croire que le musee de la photographie de Charleroi soit toujours debout).

    Apres chacun sa vision de la chose.

    Pour ce qui est de Zaza, ca ne me derange pas tant que ca. Peut etre que la seule idee qu’elle puisse s’amuser toute seule me derange plus qu’autre chose donc je peux pas m’empecher de m’amuser aussi. Et au moins on en vient a, finalement, avoir des reponses plus franche, et je sais pas pour ta part mais pour la mienne je trouve que cette discussion restera dans les annales (je l’ai meme copie dans mon dossier “Zaza <3″)
    Je ne vois aucun mal a trop parler. C’est bien de parler, ca rend moins con.

    Et pour finir “Je pense que Monsieur Duchesnes est le bloggueur le plus pondéré. ”
    avoue que si on reagissait tous comme lui, bein tu te ferais vraient ch***..

  28. zaza

    8 mars 2009 à 18 h 10 min

    Le terme courge désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Elles sont généralement cultivées pour leurs fruits comestibles mais il arrive qu’elles le soient pour leurs graines oléagineuses. Le terme désigne également leurs fruits, qui ont la propriété de se conserver facilement à maturité et qui sont utilisée en cuisine comme un légumes ou donnés aux animaux.

  29. Noah Dodson

    8 mars 2009 à 18 h 14 min

    De la courge dans le vol-au-vent, pourquoi pas.

  30. zaza

    8 mars 2009 à 18 h 20 min

    Si ça se trouve, c’est bon. Ou alors une pizza aux courges :D

  31. zaza

    8 mars 2009 à 18 h 42 min

    hahahaha !

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>