Felipecha en ukulélé session

“De fil en aiguille”, c’est le titre du premier album de Felipecha, un joli duo français, composé de Charlotte et Felipe, souvent rejoint sur scène par un troisième larron. Sorti fin 2008 en France, il est arrivé peinard dans nos rayons fin février. Trois extraits de cet album printanier en écoute.

Blanc-noir. Ange-démon.  Jekyll and Hyde. Si c’est pas demain que le nom de Felipecha viendra gonfler, comme une évidence, cette liste, c’est bien sur le mode antinomique que le duo français a choisi de décliner son identité musicale. Un équilibre fragile, comme le fil qui donne son titre à un album, écrit “pour essayer”, fragile comme le fil qui relie ces chansons légères. Avec un Renan Luce, Felipecha partage cet art de la mélodie instantanée, modeste, sans prétention, mais qui réussit sa gageure: faire trotter mots simples et résonner airs acoustiques dans les esprits. “Un petit peu d’air”, “Matin du café”, ces chansonnettes scout au coin du feu, dont l’alchimie repose souvent sur l’échange complice entre Felipe, compositeur des morceaux, et Charlotte, voix cajolant, ne révolutionneront pas la chanson française contemporaine. Mais ce dans ce tissage de mots, les galipettes verbales (“Matin du café”) ne tombent jamais comme un cheveu dans la soupe.

Autour des guitares frottées, presque effleurées, les arrangements de Manuel Armstrong, qui accompagne le groupe sur scène, conduisent parfois le groupe plus loin qu’il n’y paraît. Dans les plate-bandes d’un Louise Attaque, par exemple. Avant de revenir en concert prochainement au festival “Un Soir autour du monde“  à Villers-la-Ville, les 24 et 25 avril, Felipecha était de passage en Belgique cette semaine. Lui assis en tailleur, elle (chanteuse de Wax Tailor) qui fait crépiter ses yeux de braise, Manu en contrepoint sonore, tous les éléments étaient réunis pour sortir le chansonnier, dans la galerie du Botanique, au milieu des peintures d’Anne Desobry (1).

[dailymotion x8ncd7]
Vidéo réalisée à la galerie du Botanique

Myspace : www.myspace.com/felipecha

(1) Exposition Anne Desobry : “Face à Face” : du 12 mars au 26 avril, Galerie du Botanique, infos : www.botanique.be 


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>