Fersen à l’Ancienne Belle Gigue

L’AB était complète depuis un mois pour le retour bruxellois de Thomas Fersen qui y avait présenté, en version Orange Mécanique, Le pavillon des fous en novembre 2005.

Cette fois, c’est bien, comme promis, en robe, redingote et chapeau claque à plumes que se présente, vendredi soir, le roi gastronome de l’ukulélé, de la valise et du bestiaire imaginaire. Le public de connaisseurs est chaud. A tel point qu’à peine esquissées les premières notes de « Diane de Poitiers », les premiers rangs se mettent à chanter, tout seuls comme des grands, la chanson. Thomas en reste baba (au rhum), comme un rond de flan (caramel), bouche bée. « J’ai l’impression de passer après… Je me sens très fatigué tout à coup », rétorque-t-il, toujours aussi taquin, au moment, à son tour, de chanter.
Et tout le concert sera de ce même tonneau (de vin), entre bonne humeur et ravissement des mots. « Zaza », le chien péteur, qui n’est malheureusement plus de ce monde, n’est pas trop regretté car « au moins, a-t-il laissé un souvenir ici ».

Mais ce sont les Pièces montées des grands jours qui ont la faveur du maître et du public tout heureux de retrouver « Saint-Jean-du-doigt » et sa belle gigue endiablée qui explique, plus tard, le sketch du « mollet bleu », déjà raconté au Théâtre 140 lors de la tournée ukulélé avec Pierre Sangra. Un Sangra toujours fidèle, comme Christophe Cravero au piano, rejoints cette fois, à la basse, par le Québécois Fred Fortin (qui a même droit à sa petite chanson).
Après la robe, Thomas passera un ravissement pantalon à carreaux sans quitter son beau chapeau et c’est un vrai plaisir de retrouver « La chauve-souris », « Les malheurs du lion », « Dugenou », «Croque », « Deux pieds »… mais pas « Les papillons » malgré les commandes du public qui se croit au restaurant. En deux heures, Thomas nous aura malgré tout rassasiés de sa fantaisie en croute. On a fait bombance et il n’y a pas d’autres mots pour parler du bonheur.

THIERRY COLJON

Thomas Fersen sera le 25 avril à l’Abbaye de Villers-la-Ville, dans le cadre du festival Un Soir Autour du Monde, et aux Ardentes de Liège.

Le portfolio


commenter par facebook

5 commentaires

  1. Bcrazyy

    14 mars 2009 à 11 h 03 min

    Tout simplement magique : un univers qui n’appartient à lui (mais dans lequel il nous invite bien volontiers), des mots comme personne d’autre n’en écrit, de la malice à revendre, des musiciens qui tiennent la route, un public “chaud boulette” qui n’est pas fatigué, Thomas et ses musiciens disponibles après le concert lorsqu’ils prennent un verre en toute simplicité … UN VRAI grand moment de bonheur comme on devrait en recevoir chaque vendredi après une semaine de travail.
    Merci M’sieur. Et promis : on se reverra deux fois cette année.

  2. bénédicte

    14 mars 2009 à 15 h 50 min

    Effectivement un moment magique empli d’humour et de fantaisie. Les chansons “prénom” n’ont pas eu la cote cette fois-ci (pas de Louise, Hyacinthe, Elisabeth ou encore Georges) mais une belle interprétation de Monsieur et une jolie surprise que de réentendre Dugenou. Bref, deux heures de pur bonheur à chanter (et y’avait pas que les premiers rangs qui connaissaient les paroles ;-) )

    Merci M’sieur, ainsi qu’à vos musiciens (m’sieur Alexandre Barcelona et son accordéon n’étaient pas de la partie, j’espère que ce n’est que partie remise)

  3. Olivier

    16 mars 2009 à 21 h 33 min

    Thomas Fersen sera de retour dans le cadre de la magnifique abbaye de Villers-la-Ville le 25 avril pour le festival Un Soir autour du Monde / http://www.unsoirautourdumonde.be

  4. zaza

    17 mars 2009 à 23 h 09 min

    De nouvelles dates pour Thomas Fersen : http://www.bouglione.be/fr_index.php

  5. thomarc

    14 janvier 2010 à 15 h 51 min

    Thomas sera à huy le 12 mars 2010
    pour un nouveau concert inédit en
    belgique …

    plus d’infos ? marc_roeland@hotmail.com

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>