Piers Faccini et Peter Von Poehl reprennent Springsteen

Réunis à l’occasion d’un showcase bruxellois au café Central, auquel nous avions invité une grosse vingtaine de lecteurs, le Suédois Peter Von Poehl et l’Italo-anglais Piers Faccini publient tous les deux un nouvel album. Celui de l’épatant Piers Faccini, “Two Grains Of Sand”, qui déploie des sonorités jamais entendues chez le chanteur, sera dans les bacs dans quelques jours.

On entendra aussi Piers Faccini, dans un épisode tragique de la 5e saison de Grey’s Anatomy, dans laquel Izzie (Katherine Heigl) devrait apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer de la peau. Plus pertinente, la parenté avec Ben Harper est évidente sur le troisième album de celui qui était “un peintre qui écrivait des chansons”. Non content de l’avoir accompagné sur sa tournée en 200, Faccini serait devenu très proche du Calfornien. Musicalement aussi, dans la chaleur suave qui se dégage de l’ensemble. En véritable artisan, Faccini a quasi tout fait sur cet album, avant d’en confier les clefs à Renaud Létang, pour un résultat étonnnt par sa simplicité et par la variété de ses structures, qui emprunte à la musique malienne aussi bien qu’à la chanson italienne, avec à chaque fois une ampleur mélodique, qu’elles soient parées dans les couleurs électriques (“Your Name No More”) ou dans des vêtements de plage (“The Wind That Blows”, “To See Is to Believe”).

En plus d’une reprise du “State Trooper” de Bruce Springsteen (de l’album Nebraska), en duo exclusif, les deux chanteurs présentent leurs nouvelles compositions en mode acoustique guitare-voix.


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>