Coldplay : manque d’originalité

Poursuivi pour plagiat par Joe Satriani, Coldplay a répondu que le morceau «If I could fly» du guitariste américain manquait «d’originalité» et estime que sa plainte est sans objet.

Le groupe de rock Coldplay, poursuivi pour plagiat par le guitariste américain Joe Satriani, a affirmé que cette procédure était sans objet. Il relève notamment le “manque d’originalité” de la composition du musicien, selon des documents judiciaires.

Le guitariste virtuose Joe Satriani, connu pour ses compositions instrumentales, avait lancé en décembre une procédure au civil contre Coldplay. Il affirme que les membres du groupe ont “copié et incorporé des passages substantiels” de son morceau “If I could fly”, publié en 2004, dans la chanson-titre de leur dernier album en date, “Viva la vida”.

A l’époque, le chanteur de la formation britannique, Chris Martin, avait évoqué une “coïncidence” pour expliquer une ressemblance entre deux titres.

Dans sa première réponse formelle à la plainte, enregistrée lundi soir devant un tribunal fédéral à Los Angeles, Coldplay assure que “If I could fly” “manque d’originalité”. En outre, les similitudes entre ce morceau et “Viva la vida” sont si ténues que la plainte se révèle sans objet.

”Viva la vida” et l’album du même nom ont permis au groupe de décrocher les meilleures ventes mondiales d’albums de l’année 2008, avec 6,8 millions d’exemplaires. Ils ont été récompensés par trois Grammy Awards.

(D’après AFP)

Vidéo :If i could fly de Joe Satriani

[youtube CMcjXo8ZuqE]

Vidéo : viva la vidéo

[youtube QulYSXQPC2Q]


commenter par facebook

9 commentaires

  1. Serge

    8 avril 2009 à 9 h 59 min

    C’est sûr que les compos de Satch ont bien souvent été fadasses. Il n’est pas compositeur de génie, mais instrumentiste hyper talentueux, nuance. Par ailleurs, sûr aussi que Chris Martin ne lui a rien pompé, il s’est plutôt arrangé pour faire du U2 mutant parsemé de bout de Supertramp. En terme de fadassité, Coldplay est de loin supérieur à Satriani

  2. Brieuc

    8 avril 2009 à 10 h 01 min

    C’est l’hopital qui se fout de la charité. Coldplay ou l’arnaque musicale de la décennie !

  3. laibert

    8 avril 2009 à 10 h 19 min

    Coldplay cartonne en ayant succedé au vieillissant U2 … Ce groupe sonne comme les Irlandais d’il y a 25 ans…
    Cela dit, il y a pire comme “sans inspiration” en ce début de XXIe siècle…

  4. piet

    8 avril 2009 à 10 h 22 min

    Et les gars, il faut arrêté hein! J’aime bien Coldplay mais ils ont pris la grosse tête. Satriani est “Le professeur” ok! Il est vrai que “If i could fly” n’est pas son meilleur morceau mais allez voir Satriani en concert et vous allez en prendre plein la gueule. Colplay se comporte déjà comme un groupe parvenu mais ils font de la production réfléchie (d’ailleurs, ils ont enregistré “Viva la Vida” dans le même studio et casi en même temps que U2). Pour moi Coldplay est devenu un tribute de U2. Bien que le dernier album soit sympa, je préférais leurs anciens. Chris Martin a quant même dit l’année dernière qu’ils étaient les plus grand vendeur d’album parce que u2 ne sortait pas d’album en 2008! Maintenant que U2 sort un album avec tourné de 2 ans, comme par hazar, Coldplay veut faire une pause… De la production réfléchie, je vous dis.

  5. chipito bernardez

    8 avril 2009 à 10 h 31 min

    Ils sont sympa à l’AFP mais hier j’ai écouté une radio française qui parlait de ce plagiat. Avant celui de Satriani, d’autres titres parsemés sur quelques années (le plus vieux des 80′s) ressemblent fortement (euphémisme)…

    Coldplay n’en reste pas moins l’arnaque musicale de la décennie.

  6. Johhny

    8 avril 2009 à 10 h 37 min

    La chanson de Satriani manque d’originalité… et coldplay le copie. Comme quoi eux en plus de manquer d’originalité n’ont même pas créativité.

  7. Philippe

    8 avril 2009 à 13 h 11 min

    OK pour Satriani.
    Mais quand on écoute “Viva la Vida” et Alizée “J’en ai marre” sorti en 2003, il y a une grosse ressemblance. Coldplay sample Alizéé, c’est à mourir de rire et pourtant……..
    Allez, Chris comme tu l’as annoncé, un bon petit break, te fera énormément de bien

  8. Denis

    8 avril 2009 à 16 h 15 min

    mais qu’est-ce que je hais Coldplay, c’est presque pathologique… et je me fiche encore pas mal de Satriani, mais manque d’originalité, fallait oser.

  9. Julooo

    8 avril 2009 à 18 h 37 min

    C’est ressemblant à l’oreille, mais pas sur la partition. Ni pour Satriani ni pour Alizée. Ce morceau de Cold Play est d’assez bonne facture … en tant que musicien, je peux dire comme il est difficile à l’heure actuelle de créer un morceau qui ne ressemble pas un peu à un des 25 millions de morceaux déjà existants!

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>