Si cher Loney Dear

Dans le public du concert de Bonnie Prince Billy ce mercredi à l’AB, on pourra retrouver pas mal de têtes présentes à celui de Loney Dear, mardi soir au Botanique. Des amateurs de folk, bercés au spleen rêche du premier, à la mélancolie douce du second, le Suédois Emil Svanangen, qui a publié en mars « Dear John », son cinquième album.

A se demander, aussi, ce qui peut amener tout ce petit monde à la Rotonde du Botanique : en fait de spectacle, celui livré par le rondouillard Suédois s’en tient au minimum. Musicalement aussi, en voilà un qu’on pourrait juger paresseux et pas novateur pour un sou. Vocalement, guère plus de raison de se précipiter.
Alors quoi ? Tout est peut-être dans l’interprétation de l’ode amoureuse « In With The Arms » : tous les folkeux du monde ont déjà usé de la ficelle évidente du morceau débuté hors micros, quasi a cappella. Presque suspect. Et pourtant, en toute simplicité, sans dramatisation excessive, sans forcer non plus sur une voix qui montre parfois ses limites, le blond Suédois passe en douceur. Les chansons, elles, sont là, et en la matière, Loney Dear est remarquablement servi.

Il peut parcourir en tout sens son « Dear John », glissant vers l’électro gentille de « Airport Surroundings » ou « Under The Silent Sea », faire battre le rythme cardiaque de « Summers », trépidante, ou piocher dans les balades habitées et les textures opulentes de ses 5 albums (“Dear John”, “I Was Only Going Out” ou en fin de concert “Sinister In A State Of Hope”), c’est à chaque fois parfaitement calibré pour faire dodeliner les têtes. Il faisait chaud, mardi soir, dans les serres du Botanique. Moite dans la Rotonde. Question confort, Ikea a du souci à se faire.

(C.Pt)

 

Ukulélé Session

[dailymotion x8kwxm]


commenter par facebook

5 commentaires

  1. Bouhière

    22 avril 2009 à 17 h 58 min

    J’étais présent au concert d’hier soir
    Un très bon concert. Super mélodie. Très sensible et faisant partager sa douceur au public présent.
    PS/ Concert dans cette magnifique Rotonde au prix de 9 euros. Merci aux programateurs

  2. Nico

    23 avril 2009 à 7 h 15 min

    Pourquoi M. Petit ne va-t-il pas plus souvent aux concerts? C’est quand même d’un tout autre niveau…

  3. wadafuck

    23 avril 2009 à 11 h 48 min

    Il y est souvent en concert mais comme il est Petit, il peut pas toujours tout voir.

  4. Mrax

    23 avril 2009 à 16 h 32 min

    Encore un commentaire bourré d’intelligence et de bon sens, wadafuck. Tu bosses chez Ryanair?

  5. chipito bernardez

    23 avril 2009 à 17 h 22 min

    Que vient faire Ryanair dans cette histoire ? Private joke ? Rapport avec la taxe sur les obèses ?

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>