IAMX en ukulélé session

corner1.jpgGrand habitué des scènes belges, qu’il écume été comme hiver, le groupe anglais de Chris Corner prenait récemment d’assaut l’Ancienne Belgique, pour y révéler quelques-uns des morceaux de l’album “Kingdom of Welcome Addiction”.

Pour emballer, et le mot est faible, un public conquis par son electro-pop sombre à fortes colorations eighties. Depuis “Kiss & Swallow”, en 2004, on sait qu’IAMX n’est nulle part plus à l’aise que sur scène, où le groupe déploie le mieux la dimension dansante et déjantée de ses compositions.
Alors que coup sur coup Depeche Mode et Placebo publient de nouvelles plaques, Chris Corner se place encore davantage dans la filiation des deux groupes et publie avec “Kingdom Of Welcome Addiction” un album qui ne devrait pas éloigner beaucoup le groupe des scènes: plus sombre, mais puissant de la première (“Nature Of Inviting”) à la dernière seconde. Ceux qui tiennent Corner pour un génie risquent bien d’être plus nombreux encore dans un mois après la découverte de cette bombe électro. Grossiront peut-être leurs rangs ceux qui tomberont sur cette session ukulélé soufflante donnée par Chris Corner, fin mars, sur la scène de l’AB.
Seul sur la grande scène de l’AB, Chris Corner y interprète son “President”. On pensait avoir tout entendu en termes d’ukulélé session: l’Anglais aura montré qu’il y a encore beaucoup à explorer.

“President”

[dailymotion x92w9s]

On vous en met  un peu plus? A suivre, “Tear Garden” en acoustique…

[dailymotion x937jp]

IAMX sera aux Ardentes, le 11 juillet prochain.

http://www.myspace.com/iamx 


commenter par facebook

30 commentaires

  1. zaza

    25 avril 2009 à 11 h 47 min

    Vous êtes de drôles de coucous au Soir hein…

    Me censurer parce que j’ai écrit que ma cousine de 16 ans ne jure que par Placebo, I Am X et Indochine, groupes dont les univers, les looks et poses sont très proches. I Am X qu’elle a l’occasion de voir plusieurs fois par an en Belgique pour trois fois rien. Et enfin, ô insulte suprême, souligner les liens d’amitié qui existent entre le directeur de Pure FM et les frontmen de ces groupes pour adolescents.

    Eh ben, eh ben…

  2. C.Pt

    25 avril 2009 à 11 h 55 min

    Zaza, ça on s’en fout.
    ce qui lasse, c’est la gueguerre entre Noah et Zaza, qui n’intéresse plus que vous.

    Placebo, IAMX et Indochine se ressemblent? Pas sympa pour IAMX, ça. En tout cas, entre les trois, notre choix est fait.

  3. zaza

    25 avril 2009 à 12 h 16 min

    Cher C Pt,

    Vous êtes à côté de la plaque concernant Noah. En plus, ce n’est pas très malin : maintenant que vous avez évoqué son nom, il va rappliquer vite fait. Et… ça va raviver des commentaires et ce que vous appelez la gueguerre. En conclusion, ça vous donnera raison. Fantastique, non ?

    Placebo, I Am X et Indochine sont très proches. Il n’est pas question de sympathie là-dedans. En suivant votre raisonnement, ce n’est pas sympa de votre part pour Indochine et Placebo ce que vous avez écrit.

    Entre les trois, notre choix est fait : c’est beau l’indépendance…

    Bien à vous.

  4. zaza

    25 avril 2009 à 12 h 17 min

    Et merci de ne pas censurer (ou modérer), pour une fois.

  5. C.Pt

    25 avril 2009 à 12 h 22 min

    “C’est beau l’indépendance”….en quoi le fait de préférer IAMX à Indochine est-il un manque d’indépendance?
    Concernant Noah, je m’en occupe ;-)

  6. zaza

    25 avril 2009 à 12 h 45 min

    En quoi ? Avez-vous vraiment le choix en tant que journaliste ?

  7. C.Pt

    25 avril 2009 à 13 h 00 min

    le choix? J’allais écrire “à ton avis”…
    Mais ton avis, on le devine à 100 km. Mais j’imagine que ton scénario est déjà tout écrit, et que tu sais déjà ce que tu vas répondre au prochain commentaire.
    Donc : non, on n’a pas eu le choix, d’ailleurs, on avait un fusil sur la tempe quand on a filmé IAMX, quand on a filmé Loney Dear, et j’en passe…
    Tu as raison : ceci n’est pas un débat caricatural.

  8. zaza

    25 avril 2009 à 14 h 29 min

    C’est bien ce que je pensais ! ^^

  9. Chris Marqueur

    25 avril 2009 à 15 h 06 min

    un peu mou et faux sa prestation.

    Génie sur deux albums, il s’enlise.
    Même en Live, s’enlise.

    IAMX fait du IAMX.
    Et on s’ennuie depuis deux albums.

    Attention à ne pas glisser sur le même toboggan que Roger Nelson, boxant pourtant dans une autre catégorie.

  10. Mike

    25 avril 2009 à 18 h 16 min

    Chris Marqueur, es-tu fou ????? Tu oses émettre un avis négatif sur I Am X ! :-o

  11. René

    25 avril 2009 à 20 h 36 min

    Il paraît surtout déplacé de pouvoir émettre un avis positif.

  12. joelapompe

    26 avril 2009 à 13 h 40 min

    “Placebo, IAMX et Indochine se ressemblent? Pas sympa pour IAMX, ça.”

    Pas sympa pour votre crédibilité que de ne pas le reconnaître, plutôt…

  13. chipito bernardez

    26 avril 2009 à 14 h 30 min

    Placebo, IAMX et Indochine se ressemblent, c’est un fait. Je n’y vois rien de négatif ou de positif malgré les propos souvent acides de Zaza. Pour l’anecdote, Corner et Molko ont déjà collaboré ensemble (un remix ?).

  14. myrrhman

    26 avril 2009 à 15 h 07 min

    Ces trois groupes sont unis dans la médiocrité ça c’est sûr… Vernis glam frelaté, pose affectée, un discours rebellattitude risible qui fait sans doute fureur chez les teenagers, et j’en passe…

  15. zaza

    26 avril 2009 à 15 h 54 min

    René, mon doux René, dans mon premier post effacé par le modérateur, je soulignais la performance vocale de Chris Corner ainsi que son utilisation du ukulélé (instrument que je hais pourtant). J’aurais du le poster à nouveau. Mea culpa.

    J’ai une question cependant : comment se fait-il qu’un génie (ndlr) anglais se retrouve sur un petit label indépendant wallon (Anorak Supersport) ? Est-ce une nouvelle variante du célèbre “nul n’est prophète en son pays” ? A moins que la perfide Albion n’en ait pas grand chose à faire de l’electro-gothique-rock du Sieur Corner ?

    Chiche que je me fais censurer.

  16. Jasmine

    26 avril 2009 à 18 h 41 min

    (Desole pour mon Francais, je suis Anglaise…)
    Je pense que c’est tres interessant d’entendre ces chants sur les instruments differents, aussi j’adore Chris Corner n’importe qu’il fait.
    Zaza, IAMX ont quitté avec Anorak Supersport, mais je pense que ils séjour avec les entreprises petit parce que Chris Corner n’aime pas l’idée de etre trop celebré, il aime jouer dans les petit sites avec peu de gens.
    Mais, il est un génie, oui, et il devrait etre plus celebré.

  17. René

    26 avril 2009 à 18 h 47 min

    Zaza,
    comment se fait-il alors que IAMX, si mauvais soit-il, tourne dans les jours qui viennent en Turquie, Suède, Finlande, Norvège, avant d’aller dans quelques salles américaines et non uniquement à Chenée, Silly, Liège…Sans doute parce qu’Anorak Supersport a une influence considérable sur les médias scandinaves et américains?
    A moins que ce ne soit nos parlementaires wallons, qui dans un élan de pitié, aient vanté son “électro-gothique-rock” lors de leur voyage en Californie…
    Je retiens, déjà, l’idée que, dans ta logique, si un groupe n’est pas prophète en son pays, il ne vaut rien … Ce dont je me souviendrai à la lecture de tes prochains commentaires sur Ghinzu, Sharko et compagnie.

  18. Noah Dodson

    26 avril 2009 à 18 h 50 min

    To Jasmine:

    C’etait sans doute vrai il y’a 2 ou 3 ans (ou il jouait encore a la Knitting Factory, une salle mythique de jazz et de punk) mais maintenant il tourne en boucle a Blender Theater, grande salle entierement geree par Live Nation..
    D’ailleurs si il pouvait rester chez vous, en Angleterre, ce serait vraiment sympa :)

  19. Noah Dodson

    26 avril 2009 à 18 h 52 min

    A Rene:

    Faut pas oublier que des groupes qui tournent et qui sont vraiment mauvais y’en a des milliers, je crois pas que ca puisse etre une referrence. Ce que je comprends pas c’est que l’ami avait un groupe sympa et qui l’a laisse tombe pour faire IAMX, qui est a mon gout un mauvais groupe.

  20. René

    26 avril 2009 à 19 h 04 min

    Juste, Noah, pas dit le contraire. Mais l’équation IAMX = Anorak Supersport est un peu courte aussi.
    Comme vous êtes compliqués, bon sang.

  21. zaza

    26 avril 2009 à 20 h 35 min

    To René :

    Darling, “si mauvais soit-il”, ça c’est toi qui le dis. Jamais rien écrit de tel, je trouve même que C Corner assure dans cette ukulélé session.

    Enfin, si pas Anorak Supersport = pas d’I am X EN BELGIQUE. Ce n’est pas court, ce n’est pas long, nous ne sommes pas compliqués, bon sang de vingt Dieu ! :D

  22. Mike

    1 mai 2009 à 11 h 57 min

    Bonne voix mais public visé clairement orienté ado-gothique cheap avec des connexions bien réelles aux univers de Placebo et Indochine. Le public d’I Am X craint.

    Et si le groupe de C Corner est signé en Belgique, c’est parce qu’on n’en veut pas en Angleterre. Clairement.

  23. GinadelaVega

    7 mai 2009 à 23 h 01 min

    Ok, il y a peut-etre un lien entre ces 3 groupes. Si on essaie de les comparer: Indochine est un groupe qui n’est connu qu’en Belgique, France et autres pays francophones. En ce qui concerne Placebo, c’est encore en Belgique et en France qu’on retrouve le plus grand nombre de fans. Donc si je suis bien la logique, c’est le public francophone fan d’iamx qui craint.
    De plus pour en revenir a Indochine, c’est un groupe qui essaie depuis pas mal d’annees de ressembler a Placebo. Pour cette raison je ne les mettrai pas au meme niveau.
    Dire que les anglais ne veulent pas d’iamx, c’est un peu trop facile. Ils ont fait toute une tournee chez eux.
    Habitant en Scandinavie, je peux vous confirmer k le public fan d’iamx n’a pas 16 ans. Faut avoir mininum 18 ans ici, pour assister a des concerts. ;0)
    Je deconne!

  24. Aabel

    23 mai 2009 à 16 h 43 min

    Si je peux me permettre j’imagine que tous ces gens qui écrivent des commentaires completement limités sont des fans d’autres groupes que ceux mentionnés ici.
    Et tous ces commentaires justement montrent que vous êtes très fermé d’esprit ce qui est triste si on peut penser à juste titre que la musique est quelque chose de personnel pour l’artiste et qui POURRAIT rassembler les gens.
    Je ne pense pas que les artistes essaient de plaire à tout le monde. Ni même à personne en fin de compte.
    Leurs but est tout simplement de s’éclater sur scène et en faisant de la musique. Et si ils peuvent faire partager cette joie avec les gens qui aiment ce qu’il font? Tant mieux!

    Si vous n’aimez pas ne regarder pas, n’écoutez pas et ils ne vous en voudront pas je pense…
    Un peu d’ouverture d’esprit s’il vous plait.
    Que tous ceux qui critique compose une chanson de A-Z et qui va plaire à tout le monde et après il pourra nous expliquer sa science ultime de l’art musical.

    Merci

  25. Noah Dodson

    24 mai 2009 à 0 h 43 min

    Aabel,

    Ce n’est pas parce que quelqu’un critique qu’il pretend pouvoir en faire de meme. Sinon tu n’as plus le droit de critiquer quoi que ce soit!
    Je crois que le monde musical est un peu plus complexe que ca mais je respecte ton point de vue.

    Noah

  26. zaza

    24 mai 2009 à 9 h 57 min

    Aabel, vous êtes le rayon de soleil à ce dimanche qui s’annonce pourtant radieux. Encore merci pour votre pertinente intervention.

  27. 7fo

    25 janvier 2010 à 14 h 41 min

    c’est vrai, il y a des ressemblance avec placebo, en tout cas je trouve

  28. sto credits

    20 juillet 2010 à 10 h 10 min

    I am happen here,but I can’t read the article,I don’t know the words saying.

  29. aika gold

    24 juillet 2010 à 4 h 57 min

    Yeah,thank you for your information,I like it very much,thank you.

  30. ffxiv gil

    2 août 2010 à 10 h 32 min

    Oh,it is very good,I like it very much,thank you for your help.I like it.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>