Les sorties rock et variétés de la semaine

Chris Isaak « M. Lucky » - Doves « Kingdom of rust » - Moriarty « The lost scenes of Puss’n'Boots E.P.» – Lhasa - Wendy Nazaré « Pas de pareil » Chris Isaak « M. Lucky »

Cela fait sept ans qu’on attendait ça : de nouvelles chansons du Californien à la voix d’ange. Au-delà de cette voix et d’un style, on retrouve intact un art d’écrire et d’interpréter des chansons tristes jamais sombres. Les sanglots ensoleillés de Chris font du bien, avec ou sans Trisha Yearwood ou Michelle Branch pour le soutenir. Energique et lumineux, ce disque nous restitue le meilleur d’un Chris Isaak très inspiré car très actuel. Reprise-Warner. http://www.chrisisaak.com/

Doves « Kingdom of rust »

Le trio mancunien, plus discrètement que la plupart des groupes de Manchester, réussit un sans-faute. Avec ce quatrième album, Goodwin et les frères Williams alignent des mélodies fortes et percutantes, lancées à un rythme d’enfer, avec un son énorme, le tout avec une emphase vigoureuse, sans un gramme de gras : décoiffant !  Virgin-EMI. http://www.doves.net/

Moriarty « The lost scenes of Puss’n’Boots E.P.»

Pour le film La véritable histoire du chat botté, Moriarty s’essaie à la reprise originale de standards tous azimuts (Bizet, Strauss, Verdi, Mozart, Bernstein…), façon rock et iconoclaste, drôle et déglinguée, décalée et finalement blues. Faut oser… Naïve-PiaS. http://www.moriartyland.com/

Lhasa

Retour à Montréal pour la chanteuse américano-mexicaine qui aura mis six ans pour donner un successeur à son deuxième album, The living road. Avec Patrick Watson à la compo sur deux titres, c’est son côté folk que Lhasa de Sela met ici en avant, ainsi que son groupe, pour des chansons délicates, superbement arrangées. Bien dans l’air du temps ! Audiogram-Warner. http://www.sendereando.com/

Wendy Nazaré « Pas de pareil »

La chanteuse verviétoise révélée par le concours Franc’off de Spa voit son premier album signé par Universal car c’est vrai que ses chansons personnelles se mesurent sans complexe aux consœurs françaises issues de cette nouvelle scène très féminine. Par sa voix, on pense à Jenifer… en mieux.  Sphere-Universal. http://www.wendynazare.com/work/index.html

THIERRY COLJON


commenter par facebook

21 commentaires

  1. joelapompe

    29 avril 2009 à 16 h 55 min

    Et hop, tout cela dès demain en seconde main chez Rockaway Beat!!!

  2. zaza

    29 avril 2009 à 18 h 14 min

    Moriarty ne sait plus quoi faire pour “surprendre”… A quand les plus grands hits de Julio Eglesias chantés à l’envers et joués au tambourin ?

  3. FR

    29 avril 2009 à 23 h 05 min

    Le plus décalé n’étant pas Moriarty dans la sélection, mais wendy nazaré. “mieux que jenifer”
    Ca situe le niveau

  4. Marc

    30 avril 2009 à 11 h 34 min

    Dans la grande compilation des mails des distributeurs officiels, certains albums de la semaine sont visiblement passés au bleu. Pas de bol, ils sont meilleurs que la bouillie infâme du dernier single de Chris Isaak (le paragraphe est-il repris du dossier de presse?).

    Sophia revient avec un album tout en subtilité et en spleen. Moins sec et intransigeant que les deux premiers, il s’affine dans un mid-tempo qui lui sied fort bien.

    Patrick Watson (celui qui collabore avec Lhassa, c’est bien fait tout de même…) confirme après le succès sur la longueur de son premier album qu’il est un des tout grands songwriters du moment. Décalé dans le traitement (des percussions très libres), classieux dans le fond. grand.

  5. Zou

    30 avril 2009 à 23 h 58 min

    Mais que savez vous de Wendy Nazaré… si vous en parlez vous n’avez même pas l’air d’avoir écouté! Pour une fois qu’une grosse Major s’intéresse à une artiste qui a d’abord sorti son album en auto prod et qui est excellent.. dès lors que c’est grosse pord derrière ca devient du tout cuit! N’importe quoi.. Wendy Nazaré premièrement est auteur compositeur et interprète.. et excepté la voix qui peut faire penser à tellement de personnes qu’elle en est unique…. Vraiment! On voit que les commentateurs qui parlent bien de certaines choses parlent encore en ignorance… Qu’y a t il de pire que l’ignorance? La bêtise sans doute!

  6. Raphaël

    1 mai 2009 à 9 h 04 min

    Wendy est une artiste authentique, talentueuse, véritable musicienne, ses chansons lui ressemble, je suis un fan des premières heures et sa musique touche pas mal de personnes qui savent apprécier les bonnes choses.
    Son album n’a rien à envier à celui de Jennifer qui vire complètement dans le commerciale en perdant de sa fraîcheur et de ses qualités du début, d’ailleurs combien de musique a-t-elle composés, combien de texte a-t-elle écrit.
    On ne peut pas dire d’un artiste qu’il est mauvais, on peu juste dire que ce qu’il fait n’est pas à notre goût, un minimum de respect s’impose pour n’importe quelle travail!
    Juger de cette façon fait partie du complexe de supériorité qui tend à prouver qu’il existe trop de personne qui n’ont ni l’oreille musicale, ni une aptitude réceptive…. on engage à la star ac 27;;; ils ont besoin de gens qui casse à tout va…, FR c’est pour Franchement Ridicule????
    Il faut avoir le courage de ses opinions et ne pas se cacher derrière deux lettres où un pseudo.

  7. Mike

    1 mai 2009 à 11 h 53 min

    Zou et Raphaël, les deux champions du jour.

  8. Zou

    1 mai 2009 à 17 h 29 min

    En plus.. cher FR il faut savoir lire… “Par sa voix, on pense à Jenifer… en mieux.”… ils parlent de la voix… ça situe ton niveau…

  9. zaza

    1 mai 2009 à 22 h 20 min

    Zou, vous n’êtes pas moins que fantastique. Surtout ne changez rien.

  10. David

    2 mai 2009 à 21 h 43 min

    ;) !

  11. FR

    2 mai 2009 à 21 h 53 min

    Il faut m’excuser, Zou, de ne pas être abreuvé à “Pour la Gloire”, où Wendy aurait certainement brillé. Elle y aurait croisé la route de Mr Coljon, d’ailleurs.
    Comme c’est fini, “Pour la gloire”, elle peut toujours tenter sa chance au “Pire conducteur”.

  12. Zou

    5 mai 2009 à 14 h 40 min

    Bonjour Fr…

    Pourquoi ne pas lui suggérer directement? Mais n’oseriez vous certainement pas…Vous cachez derrière un pseudo et dire des imbécilités et bien plus facile

    Personnellement, je ne vois pas le rapport avec “Pour la gloire”… “Pire conducteur”… En tous les cas, si quelqu’un organise un dîner de con, on saura qui inviter… Car si je n’aime pas ou moins certains artistes… c’est de l’art subjectif au final, je ne vois pas non plus l’intérêt de vouloir critiquer à tout prix ce qu’ils font… Par jalousie? Besoin de supériorité…? sans doute êtes vous dans votre vie quelqu’un de frustré qui doit critiquer les autres afin de se sentir, au moins dans un domaine, au dessus des autres…

    Mis à part cela… on ne peut pas se permettre de critiquer des artistes qui donnent ce qu’ils sont, qui composent, écrivent, sont musiciens… Au moins… ils proposent un univers qui touche ou non…

    Mais cher FR, répondez vous simplement à nos critiques sur votre commentaire de départ totalement à côté de ce que voulait dire le soir d’ailleurs .. avez vous vraiment écouter cette artiste? été la voir en concert… On ne peut aimer ou ne pas aimer que ce que l’on connaît…

    Dans mon éducation, on m’a toujours appris à dire “je n’aime pas” et non “ce n’est pas bon”… a nouveau.. Question de niveau d’éducation…

    A bon entendeur… je ne perdrais plus mon temps vous répondre, peu importe votre réponse… je n’aime pas perdre mon temps avec des gens de petite éducation

  13. Moi

    5 mai 2009 à 14 h 42 min

    Tout à fait d’accord avec vous Zou!

  14. richard

    5 mai 2009 à 14 h 42 min

    Excellent Zou! … Franchement ridicule: au revoir!

  15. chipito bernardez

    5 mai 2009 à 15 h 58 min

    Zou, l’entrecôte, vous la préférez saignante ou à point ?

  16. Sébastien Chiaramonte

    5 mai 2009 à 16 h 22 min

    L’album de Wendy Nazaré est magnifique. Bien sûr, respectons ceux qui ne sont pas de notre avis. Mais peut-être faudrait-il qu’ils l’écoutent avant de juger…

    Pour ma part, ses mots et sa voix me touchent. Wendy chante avec son coeur et beaucoup d’humanité se dégage de ses chansons. C’est sublime!

  17. zaza

    5 mai 2009 à 18 h 52 min

  18. FR

    6 mai 2009 à 13 h 58 min

    Coucou Wendy (Zou)
    merci de participer au débat.
    Je vous ai déjà entendue, même essayé de vous écouter.
    super si vous passez sur RTBF et au Beau vélo de Ravel, super si vous avez envie de massacrer Jeff Bodart comme aux Francos l’année dernière.
    Super si vous chantez “mieux que Jenifer”. mais comme dans son cas, rien ne sert d’avoir une belle voix (mâtinée d’un léger accent liégeois) si c’est pour chanter des textes vides d’adolescente de 12 ans.
    Je n’aime pas ce que vous faites.
    Mais contrairement à votre fan club, je ne vous ai pas insultée.
    Contrairement à vous, je peux écrire 15 lignes de commentaire sans faire 15 fautes d’orthographe. Ca s’appelle aussi de l’éducation.

    (j’ai un pseudo, tu as un pseudo, nanana…. tu nous en fais une chanson?)

    Si tu as du temps à perdre, tu serais plus inspirée de le passer à écouter les Doves et Lhasa (voir ci-dessus). Oui, je sais, ils ne passent pas au JT de RTL.

  19. ALPHA MUSIC

    6 mai 2009 à 17 h 38 min

    Bonjour à tous,

    Je ne m’attarde pas sur le débat en cours…

    Je tiens à remercier les personnes qui croient et soutiennent ce projet unique et belge qu’est celui de Wendy Nazaré.

    Je tiens également à préciser que, en aucun cas (contrairement à ce que pense FR), Wendy ne s’est présenté sur ce blog.

    Cordialement,

    Jonathan Vertenoeuil
    Alpha Music
    Manager Wendy Nazaré

  20. zaza

    6 mai 2009 à 23 h 44 min

    Et indirectement, c’est le procès de la chaîne privée RTL qui se fait ici. Déplorable.

  21. Jakic

    17 juillet 2009 à 18 h 39 min

    Bonjour Jonathan, unique??? Triste, je ne sais pas ce qui se passe mais j’ai composé le vrai premier album de Wendy Nazaré dont j’étais le manager, album dont on ne parle pas, merci car j’y ai passé de nombreuses années …A suivre ! Pour le reste, je ne me prononce pas ni n’ai envie de me prononcer comme j’ai répondu à certains journalistes qui m’ont interrogé, étonnés de cette pauvre histoire…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>