Depeche en Mode diesel

depechemode.JPGDepeche Mode a donné, mercredi soir, devant 4.000 personnes, le coup d’envoi de sa nouvelle tournée mondiale, The Universe Tour, à la Rockhal de Luxembourg. Une tournée majoritairement de plein air.

Le choix de la Rockhal, de Luxembourg, avant Tel-Aviv, Athènes et Istanbul, peut surprendre. C’est pourtant dans ce bloc de béton guère glamour, à l’ombre des haut-fourneaux de la sidérurgie luxembourgeoise, que Depeche Mode a répété son nouveau show durant dix journées. Ce qui a dû changer Martin Gore des plages de Santa Barbara. La tournée se donnant, pour l’essentiel, dans des stades ou dans des parcs comme Werchter, l’événement était de taille pour ceux qui avaient réussi à se procurer le précieux sésame.

Pour ouvrir la soirée à 19 heures 30, et une partie de la tournée européenne, Depeche Mode a choisi le duo franco-américain techno Motor, leurs compères d’écurie chez Mute et amis remixeurs. A 21 heures, les grands écrans s’allument et le trio renforcé par un batteur et un claviériste ouvre en douceur par « In chains ». Etonnamment, même « Wrong » subit le même traitement doux-amer, alors qu’on s’attendait à une version plus percutante, plus noire. Il faudra attendre « A question of time » pour que le public se décide un peu à se manifester (jusque là, Dave lui a guère donné l’occasion), et les premiers moulinets de Gahan. On dirait Depeche en mode diésel, lent, poussif, épais. Martin – qui, à l’instar de Keith avec Mick, permet à Dave de se reposer un peu la voix – vient apporter un peu de légèreté avec « Jezebel » et « A question of lust » en version piano-voix. On se dit que ça y est : le concert va véritablement commencer mais que nenni, il faudra en tout attendre une heure avant que ne déboule « I feel you » qui réveille le public un peu anesthésié.

On se serait bien passé de « In sympathy » avant le moment que tout le monde attend et qui déchaîne comme prévu la Rockhal : le doublé « Enjoy the silence » avec un Dave enfin torse nu, et « Never let me down again » et des milliers de bras en version essuie-glaces. On commençait enfin à bien se sentir que c’est déjà fini, avant le rappel avec « Stripped », « Master & servant », « Strangelove » (et une vidéo lesbienne assez naze) et « Personal Jesus » toujours aussi efficace. Avant de terminer, à deux, sur l’avant-scène pénétrant dans le public, par le très beau et émouvant « Waiting in the night » (comme l’avait fait « Goodnight lovers » sur la tournée précédente).

Finalement, ce concert est une première typique, qui manque encore de kilomètres dans les jambes, même si, en plein air, il faudra revoir l’ordre des morceaux, mieux les séquencer. Rien à redire sur le light-show, la qualité sonore ni les arrangements, mais juste trouver un meilleur rythme. Ça devrait être possible… THIERRY COLJON

Depeche Mode sera au TW Classic le 20 juin. Infos au 0900/260.60.

Setlist du concert de Luxembourg

1. In Chains
2. Wrong
3. Hole to feed
4. Walking In My Shoes
5. It’s No Good
6. A Question Of Time
7. Precious
8. Fly on the windscreen / Lie To Me
9. Jezebel
10. A Question of lust
11. Come back
12. Peace
13. In Your Room
14. I Feel You
15. In sympathy
16. Enjoy The Silence
17. Never Let Me Down Again
18. Stripped
19. Master and Servant
20. Strangelove
21. Personal Jesus
22. Waiting For The Night

En vidéo

sur Youtube :


commenter par facebook

21 commentaires

  1. Brieuc

    7 mai 2009 à 10 h 16 min

    Une belle set-list qui pue, en espèrant que ca changera d’ici Werchter.

  2. FredLeo

    7 mai 2009 à 10 h 46 min

    C’est clair que le public m’a decu. Je m’attendais, vu la vitesse a laquelle les tickets sont partis, a voir la creme de la creme des fans de DM en folie, mais c’etait tres mou cote public. Par contre, le show etait terrible. Je n’ai pas eu cette sensation de demarrage diesel. La set-list m’a semblé très bonne. Il y a bien sur d’autres titres que j’aurai aimé entendre, mais avec tant de succès, ils ne peuvent pas les jouer tous. Pour ma part, j’aurai préféré entendre Corrupt du dernier album a la place de Peace, titre sur lequel je n’accroche vraiment pas. Sinon, show terrible, vivement Werchter
    PS : ce n’est pas The Universe Tour, mais Tour of The Universe ;-)

  3. Manu

    7 mai 2009 à 11 h 21 min

    Il est normal que le show n’était pas encore parfaitement au point il s’agisait d’un Warm-up et c’était mentionné comme tel! Quand à la set-list, il s’agit de la plus longue de l’histoire du groupe et elle me semble équilibrée.

    Le public était peu réactif mais c’était sans doute lié à la salle et au fait qu’il ne savait pas à quoi s’attendre.

    Enfin, petites précisions pas de lie to me à la fin de fly on the windscreen et nous étions 6500 et pas 4000.

  4. Martin

    7 mai 2009 à 12 h 37 min

    J’ai passe un tres bon moment, une excellente maitrise acoustique.. et tant de morceaux, du jamais vu du haut de mes 34 balais… La primeur du concert peut decevoir certains mais comme tout concert, il manque une ‘communion / synergie’ avec le public… le show lumiere et les photos etaient terribles… seule question, pourquoi choisir un lieu si ‘retire’ ?
    La playlist etait presque parfaite… Je suppose qu’ils sont fatigues du ‘I can’t get enough’ :-)

    Seul bemol, premiere visite au Rockhal, question organisation, PAS terrible… mourrant de chaud et quasi pas de ventilation… et 45 minutes pour sortir du parking car les luxos on mis de feux a la sortie du parking… il y avait bien quelqu’un a l’entree pour prendre les 3 EUR mais pas un chat a la sortie… Enervant bordel !

    Sur ce.. enjoy the silence !

  5. JOhnWho

    7 mai 2009 à 14 h 46 min

    Nous avons passés (mes 2 amis et moi-même) un excellent moment!

    Nous avons juste trouvé que ça manquait un peut de volume sonore au début, mais je m’en suis vite défait! Le “reproche” que nous pourrions faire c’est que j’aurais envie qu’il fassent plus souvent péter les morceaux comme ils l’ont fait en partie dans In your room. Enjoy the silence tout particulièrement. D’autant plus qu’il existe une version pechue de 2004… Idem pour “Wrong”…

    La qualité du son était incroyablement bonne (haut-parleurs “Christian L acoustique” ceux que je préfère en tant qu’ancien technicien de spectacle!)

    Je trouve Thierry un peu sévère dans son “mot” plus haut. Mais quand je lis le mot “naze” je trouve qu’il y va un peu fort tout de même!! Ceci dit ce n’est qu’une vidéo.. Ca ne fait pas tout un concert. Enfin…

    Moi j’étais à fond dans le concert, on s’est mis dans notre bulle et l’ambiance y était, même si le public n’était pas super chaud. C’est le deuxième fois que je vais voir un truc dans cette salle (chemical brother la première fois) et même là j’avais déjà trouvé les gens froids!

    Quant au choix des morceaux, bein franchement, je trouve la playlist pas mal du tout et j’avais d’ailleurs parié juste sur bon nombre d’entre eux..

    A+

  6. Neckel

    7 mai 2009 à 15 h 15 min

    Il est toujours un peu lourd de lire des commentaires de ce genre. Tout d’abord quant au choix de la salle. La Rockhal est en effet occupée à devenir une référence. Voici un an Muse en avait fait aussi son terrain de répétitions avant sa tournée d’été. Bien entendu cela peut paraître inimaginable vue de Bruxelles, même si le journaliste est originaire d’Arlon.
    Quant à la playing-list j’ai encore plus de mal à comprendre. La dernière tournée aussi s’ouvrait avec plusieurs morceaux de Playing the Angel. Il est clair que le groupe est en rodage et que le “punch” arrivera au fils des concerts, comme cela a toujours été le cas avec DM.
    Bon, certains attendent encore Just can’t get enough ou Photographic en live. On leur conseille d’acheter un DVD. D’autres que Dave Gahan montre son torse.
    Pas grave: on commence à s’habituer depuis quelques années à lire d’énormes bêtises dans les pages musicales du Soir.

  7. Dennis

    7 mai 2009 à 16 h 37 min

    Pour ma part, ce concert pour un tour de chauffe était terrible!
    Pour la salle rien à re dire,sauf la chaleur étouffante ! Le service de sécu super sympas (même si il ne parlait qu’allemand)

    Sinon la 1e partie vraiment de la daube!
    ET pour le reste que du bonheur!
    Dave et martin en superbe forme!
    Je comparerai avec le stade de france en juin

  8. sonvaux

    7 mai 2009 à 17 h 09 min

    Le public de Luxembourg n’est pas réputé pour être des plus chaleureux .. on s’y habitue. Le concert était vachement bien , le seul regret est le manque de communication de Dave avec le public.

  9. Bxl1160

    7 mai 2009 à 17 h 38 min

    Je n’étais pas à Luxembourg hier mais au vu de la setlist je suis heu-reux: bonne balance entre titres neufs et “anciens” et, cerise sur le gâteau, nous voilà enfin débarrassés de Just Can’t Get Enough (il était temps!!)… par contre pas de Policy Of Truth?? Il est vrai qu’on ne peut pas caser tous les titres en 2 heures de concert. Vivement Werchter et son public beaucoup plus chaleureux, c’est pas par hasard que R.E.M., Metallica, Coldplay, Faithless & Co ne cessent d’y revenir… Pas de doute: Dave & Martin y mettront le feu à cette plaine!!

  10. zaza

    7 mai 2009 à 19 h 32 min

    Beaucoup semblent d’accord sur le point “noir” de ce concert : le public. Vous avez déjà vu le nombre de beaufs qu’il y a aux concerts de Depeche Mode ? C’est affolant tous ces trentenaires qui viennent beugler sur Enjoy The Silence mais ne connaissent pas ou si peu les autres titres. Sans parler de ces outres à mauvaise bière. Beurk !

  11. fredleo

    7 mai 2009 à 21 h 18 min

    Vu l’article d’un autre journal que je viens de lire, les journalistes n’ont apparemment pas aime… mais bon, je vois que les fans, eux, ont trouvé ce show terrible. Je n’ai vu aucun commentaire négatif sur les forums mis a part le regret de ne pas avoir entendu telle ou telle chanson. C’est quand meme le principal ;-)

  12. Lulu

    7 mai 2009 à 23 h 03 min

    Complètement en désaccord avec la vue de l’article! Très bon concert, bonne ambiance dans le publique. Les expressions sur le visage de Dave (bien visibles des premiers rangs) ne laissaient aucun doute sur sa prétendue léthargie, et je ne pense pas me tromper en écrivant que le plaisir fut partagé.

  13. Lulu

    7 mai 2009 à 23 h 06 min

    Complètement en désaccord avec la vue de l’article! Très bon concert, bonne ambiance dans le public. Les expressions sur le visage de Dave (bien visibles des premiers rangs) ne laissaient aucun doute sur sa prétendue léthargie, et je ne pense pas me tromper en écrivant que le plaisir fut partagé.

  14. laa

    7 mai 2009 à 23 h 50 min

    Depeche Mode ? WRONG !

  15. Durum

    8 mai 2009 à 8 h 30 min

    Il y a aussi que comme c’était un warm up il y a des nombreuses personnes de nationalité différente (j’ai croisé des Croates, des Hollandais et même des Hongrois). Je trouve cette salle très adaptée pour une première. Si ce n’est que pour ma part qui suit DM depuis plus de 20 ans dans divers pays j’adore me retourner et ragarder dans les tribunes et là quand on voit tout le monde les mains en l’air cela donne la chair de poule. Ici ce n’était pas possible. Cela dit j’étais néanmoins sur mon petit nuage. En ce qui concerne la playlist on peut tous y aller de notre petit commentaire car chacun doit surment avoir ses morceaux préférés par ma part je l’ai bien (j’aurai aimé entendre Miles away mais bon…). J’ai bien aimé la vidéo “naze” de Strangelove (qui est très a propos par rapport au titre de la chanson) de même que la vidéo de Peace. Dave n’a pas changé, faut juste un préchauffage en plus (à presque 50 ans c’est logique). En résumé que du bonheur avant, pour moi, Dusseldorf et Paris.

  16. Fons

    8 mai 2009 à 12 h 03 min

    Il faut comparer des pommes avec des pommes.. Une salle de 6,000 places ne peut pas avoir la même ambiance qu’une salle de 10,000 ou de 17,000 personnes. Le public à Luxembourg est froid ? OUI mais il est composé de plein de cultures différentes il y a des belges, des français, des luxembourgeois, des allemands, des anglais, des italiens des portugais …. + De 40 % de la population Luxembourgeoise est étrangère. Et il y a les gens qui viennent sur invitation qui a la limite ne connaisse pas ou peux, plus les personnes qui y vont pcq ca le fait c’est the place to be et oui a Luxembourg c’est comme ca .Et DM manque aussi de communication avec le public ils doivent faire + de show pour plus d’ambiance. Cote organisation excepté la sortie du parking c’est super, d’ailleurs vus les noms des groupes et chanteurs qui viennent a la Rockhal la réputation de la salle est parfaite. Il y a une diversification pour manger et oui il y a même des fruits et de boissons, a mon avis c’est une des seules salles au monde ou les gens boivent du crément avant, pendant et après le concert…. Bref un bon concert.

  17. tib

    8 mai 2009 à 16 h 40 min

    Le prob avec certaines personnes se trouvant à la rockhal c’est qu’ils ne vivent pas le concert et comme qqn l’a dit dans un commentaire, c’est “The place to be” et malheureusement pour les fans ou les personnes aimant la musique il ne reste plus de places pour eux et si il y a l’ambiance certaines personnes ne se mettent pas l’esprit concert…..

    Pour le parking c’est un vrai bordel… mais afin de s’y rendre tranquillement on peut prendre le train, car il est gratuit avec votre ticket de concert.

    Enfin même si il y qqs défauts cela fais plaisir de pouvoir avoir une salle présentant de très bon concert.

    Petite parenthèse il y a également de belles petites salles dans la région avec de superbes concert => “Den Atelier” (lux – HOLLERICH) ou le 112 (FR)

    Bon we

    Musicalement ;-)

  18. Val

    8 mai 2009 à 20 h 37 min

    Je suis totalement en désaccord avec l’article également, nous avons passé une très bonne soirée et je n’ai eu à aucun moment cette sensation de DM en mode diesel ni même de public endormi en fait, perso j’ai trouvé cette petite salle super agréable! Nous étions aussi dans les premiers rangs. Le seul hic de la soirée est en effet ce fichu feu à la sortie du parking!!! Vraiment à revoir! Quand on a deux heures de route c’est assez rageant de passer 40 minutes ds un parking!!

  19. olivier

    9 mai 2009 à 0 h 13 min

    totalement en desaccord avec l article :-(
    comme d autres l ont deja dit c etait un warm up .
    de plus se permettre de qualifier de “NAZE” un groupe culte qui donc etes vous monsieur le journaliste ???
    vous avez la chance d avoir une place “vip” gratos pourquoi alors avoir priver un fan surtout pour apres raconter des salades .
    je pense que votre culture de DM est elle en mode diesel.
    en gros un light parfait , une playlist il est vrai en dent de scie mais nous etions 4 et pour nous ce n etait que plaisir.
    vite dusseldorf ;-)
    de plus dans la salle il y avait d autres journaliste de la meme boite que vous et que je cotoient , tous sont ravis . bizar bizar ….

  20. Zoltàn

    9 mai 2009 à 15 h 50 min

    Il est vrai que la critique de l’article n’y va pas de main morte.

    Pour ma part j’ai adoré :

    La Sono qui etait d’une qualitée exceptionelle, la play liste bien équilibrée entre nouveaux et anciens morceaux, Le solo funky de Martin Gore sur Enjoy the Silence, Fly on the widescreen (que je ne m’attendais pas a voir) les toilettes GRATUITES !!!

    J’ai moins aimé : Le manque de ventilation dans la salle, … et c’est a peu près tout ce que je n’ai pas aimé.

    Ce qu’il manquait : Shake The Diseases

    En somme excellent concert ! J’y Reviendrai ! :D

    quelques photos et vidéos sur : http://www.gamekult.com/blog/chinzu

  21. Cédric

    4 janvier 2010 à 1 h 00 min

    Bonjour C’est votre article qui est NAZE!!!!!!!!! On a pas du aller au même concert Vous critiquerez DM quand vous aurez parcouru le centième de leur chemin “MONSIEUR JE CROIS TOUT SAVOIR” C’était un warm-up donc pas encore rôdé Il ne faut pas écrire n’importe quoi sous prétexte qu’on a un petit blog au nom poussif et pompeux Utilisez votre cerveau et relisez votre article avant de publier n’importe quoi

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>