Ce soir aux Nuits, John & Jehn: Un gars, une fille, du talent.

jj John & Jehn, duo français exilé à Londres, seront ce soir à la Rotonde à l’occasion des Nuits Botanique. Ces deux drôles d’oiseaux, alias Nicolas Congé et Camille Berthomier, au-delà d’être associés musicalement, sont en couple dans la vie. Évidemment, le people dans cet article, on va l’éviter, l’intérêt ici étant de parler de l’univers et du style propre à cette jeune formation ultra-talentueuse.

Difficile de donner un genre particulier au duo, qui combine plusieurs styles, Jehn assure clavier et basse, John lance les riffs de guitare et la batterie est gérée par une boîte à rythme. A cela s’ajoute les voix des deux tourtereaux qui forment un véritable corps à corps vocal. Cette jolie émulsion, classique dans son organisation, produit un sorte de rock-blues-garage qui donne la pêche à l’image de l’énergique “20L07″. Insistons aussi sur la dualité qui pèse sur le contenu artistique et graphique, à l’image de l’album à deux volumes qui traduit un face à face entre John et Jehn.

On ne va pas les comparer aux Kills, la réponse est claire, il ne s’en inspire pas, la dimension Lo-fi (produire un son sale) est due simplement à un manque cruel de budget. La musique quelque peu romantico-instinctivo-alternative peut s’apparenter à du Velvet Underground, la rage mélodieuse de Jehn rappelle une certaine PJ Harvey, quelques passages nous font penser aux Doors de Morisson, bref, les influences sont nombreuses, mais l’unicité perdure.

John & Jehn forment une entité originale et on est impatient de voir comment l’aspect créatif et spontané de leur musique ainsi que l’énergie dégagée vont se déployer sur la scène intimiste de la Rotonde ce soir.

Simon Even

John & Jehn en concert ce soir à l’occasion des Nuits Botanique, à 20:00 à la Rotonde, en compagnie de Joe Gideon & The Shark et Jennifer Gentle.

http://www.myspace.com/johnjehn

http://www.botanique.be/ 

Le clip de “20L07″
[youtube tnhYa21HfL8]


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>