Sharko président

La Nuit belge a fait le plein, mercredi aux Nuits Botanique. Ce qui est rassurant pour nos artistes qui ont le droit de se sentir soutenus par un public toujours mobilisé. Trois groupes dans chacune des quatre salles pour un seul ticket, voilà qui a suscité de sacrés embouteillages dans les couloirs et au pied des marches mais cette cohue était tellement cool  et bon enfant qu’il n’y avait vraiment pas de quoi s’énerver.

On a pu voir Lionel Solveigh, à la Rotonde. Cette échappée en solo du guitariste d’Austin Lace  vient de se traduire par un premier album, Home, de fort belle tenue. Sur scène, l’homme-orchestre parvient, en solitaire, à recréer les atmosphères folk boisées de ses douces mélodies qui font mouche.

La vedette de la soirée était incontestablement Sharko venu ici lancer sa nouvelle tournée consécutive à l’album Dance on the beast. Pour chauffer le public, il a pu compter, sous le chapiteau, sur Daan qui a livré une prestation pour le moins explosive, mêlant toujours ses machines aux trois guitares, à certains moments, avec une classe folle de crooner assumée.

Pour Sharko, on s’en doutait un peu et on en a eu la confirmation : David Bartholomé ne supporte pas d’ennuyer le public. Il se doit de partager le plaisir d’être là sur scène. Ses nouvelles chansons ne sont pas encore très connues ? Qu’à cela ne tienne, il esquisse les nouveaux « Rise up », «Cinema tech », «I’m so stupid… », « Yo heart… » pour mieux reprendre ensuite, d’une seule traite, en une seule foulée extatique ses célèbres « Excellent », « I went down », « No contest », « Sweet protection » et « Spotlite ». Efficace bien sûr ! THIERRY COLJON

Les photos

Photo Olivier Papegnies


commenter par facebook

16 commentaires

  1. Pierquin

    14 mai 2009 à 10 h 20 min

    Magnifiques, ces photos ! Bravo !

  2. Smurf

    14 mai 2009 à 11 h 36 min

    “nos” artistes? Moi je ne les ai pas vu “nos” artistes belges!

  3. DanceOnTheBeast

    14 mai 2009 à 12 h 20 min

    Magnifique concert !
    Vivement de les revoir à l’AB le 15 octobre !

  4. chipito bernardez

    14 mai 2009 à 13 h 25 min

    Malade hier soir donc absent de cette nuit belge :(
    Sharko a-t-il fait jouer sa chaussure ?

  5. Can

    14 mai 2009 à 13 h 46 min

    Pour dire un mot de K-Branding, qui a joué sous le chapiteau devant 30 personnes, et pourtant! Un truc inclassable qui prend aux tripes et s’empare de vous comme un champignon magique (et peut surprendre, forcément, à froid), mystique, explosif… Entre free jazz, rock expérimental et musique ethnique (cette batterie qu’on croirait tout droit sortie des grottes de Lascaux!!!)… Bien sûr, ils vendront jamais un disque, ne passeront jamais en radio, mais c’était tout de même un des tous grands concerts de ces nuits… une autre dimension!

  6. miss

    14 mai 2009 à 14 h 00 min

    svp changez le titre de certaines photos, qlq photos de Sharko sont estampillées Daan !! ;-)

  7. yop

    14 mai 2009 à 14 h 03 min

    Pas un mot, ni une photo de K-Branding…
    Restons-en aux bonnes vieilles traditions.
    Et parlons de découvertes.

  8. yopa

    14 mai 2009 à 15 h 15 min

    ému aux larmes par Sharko hier.
    Emu de la volonté que ce type veut tellement donner.
    Noble.

  9. misterdum

    14 mai 2009 à 17 h 06 min

    Franchement très très moyen cette nuit belge…excepté quelques moments (instrumentaux) de Daan.

  10. Tomtom

    14 mai 2009 à 17 h 44 min

    Mes concerts d’hier soir,

    Jeronimo, très chouette, dans la salle “Grand Salon” mais dommage un peu trop court.

    Daan, j’accroche un peu moins à son nouvel album, mais le final qu’il fallait..

    Sharko, rien à dire, sauf grandiose.

  11. Brouff

    14 mai 2009 à 17 h 44 min

    Personnellement, je trouve Sharko affligeant tant sur disque que sur scène, et les raisons du battage médiatique belgo-wallon autour de sa musique rikiki me sont depuis toujours incompréhensibles.

  12. Liam

    14 mai 2009 à 22 h 11 min

    Petit mot pour les Experimental Tropic Blues Band…Personne n’a l’air de réagir au sujet de leur excellent passage à l’Orangerie. Certainement le meilleur concert de la soirée, loin devant Sharko…A noter également le nouveau concept du “Grand Salon”, où Jeronimo s’est vraiment fait plaisir.

  13. zaza

    14 mai 2009 à 22 h 26 min

    Brouff, c’est pourtant évident, voyons !

  14. yopa

    15 mai 2009 à 9 h 32 min

    Ha non, pas vos prises de tête “belgo-wallon”. Pénible. C’est trop gonflant. Suis française, vous imaginez pas la chance que vous avez. Non, mais alors vraiment, je vous promets. Sans rire.
    J’ai vue Daan, dont j’entends parler que ce serait une star avec charisme et présence, une clâsse. J’ai trop détesté son concert horrible, risible, rétro, impossible à comprendre.
    Jje sais qu’il est flamand, mais lui il ya un tel tapage autour de lui… Là oui. Et Daan il ne fera jamais un concert en France ou ailleurs. Vous mettez Daan en concert à PAris, il se fait tej. Direct. On a déjà Katerine .
    Sharko, il est où le tapage? non, ce mec, il est hypra touchant. Le mec son énergie. Sa bulle. Univers. La défense de son univers comme si sa vie dépendait. Les girls in Hawaii, Les Ghinzu, Sharko. C’est vous qui voyez.

  15. Tomtom

    15 mai 2009 à 11 h 24 min

    Attention Daan est très bon, ce n’était pas un bon concert de sa part, il a privilégié les morceaux de son nouvel album, plutôt que de jouer ses hits..
    Ce n’est pas idéal pour un concert de type “festival”

    Mais ce mec à un vrai charisme, de la classe et du talent.
    J’ai déjà eu l’occasion de le voir plusieurs fois en plein air, en festival et c’était tout simplement génial.

    Parfois dansant, parfois planant…

    Mais c’est vrai que mercredi je suis sortit déçu de son concert.

  16. Houske

    15 mai 2009 à 14 h 26 min

    On ne m’a dit que du bien de Daan! première fois que je le voyais en concert… et à part the prayer et deux autres j’ai pas du tout accroché au reste… sans doute pas des morceaux qui te parlent directement… bref à revoir je dis parce que là ça ressemblait à du Dick Rivers-Helmut Loti et à du Gérard Majax entre deux morceaux…

    Sharko… c’est tout simplement le meilleur concert que j’ai vu d’eux jusqu’ici… l’album prend une autre forme sur scène… plus rock… Dance on the beast n’est sans doute pas mon préféré mais il contient des morceaux qui rendent vite accroc…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>