Johnny : 66 Tour et puis s’en va !

forest__.JPGA bientôt 66 ans (le 15 juin prochain), Johnny Hallyday tient la forme. Il a débarqué de Cannes, mardi, pour une série de quatre concerts à Forest-National, cette semaine. Avant d’y revenir trois soirs (au moins) en automne. Pour un concert de 150 minutes pied au plancher. Toutes les photos du concert.

Une fois n’est pas coutume, Johnny n’a pas imaginé une entrée sur scène fracassante pour cette dernière tournée intitulée, comme la route légendaire et comme son âge, Tour 66. A 20h30, après une longue intro musicale et des gerbes de feu, on le retrouve au milieu de la scène, tout simplement, pour ouvrir par « Ma gueule ». Cette simplicité, on la retrouvera tout au long d’un concert avant tout très musical. Johnny parle peu, sinon pour convier le public à chanter avec lui. (« Ça me fait plaisir de vous entendre chanter »). Et il chante beaucoup. Ce qui ne veut pas dire non plus que la production est riquiqui.  Quatre écrans articulés de grande précision se trouvent devant l’immense écran tapissant tout le fond de scène, et que bordent quatre vestales futuristes à tête d’aigle. Quinze musiciens et choristes entourent Johnny qui va ravir les fans de la première heure avec un répertoire qui fait la part belle aux chansons que leur idole n’a plus chantées depuis longtemps. Trois titres, seulement, sont extraits de son dernier album. Si le premier medley (rock, constitué de « Je suis né dans la rue », « Fils de personne », « Elle est terrible » et « Dégage »), prévu en début de tournée,  a été sucré, sans doute pour resserrer le concert, les amateurs ont de quoi faire avec de nombreuses incursions dans le patrimoine cuivré (le medley r’n’b) ou le set acoustique, sur la scène située au cœur du public, avec « Blue suede shoes », « That’s allright mama » ou « I got a woman »…, qui avait un petit air d’Elvis ’68.

Bref, de l’excellent boulot, par un Johnny à qui la sobriété sied, et dont la performance vocale, mardi, était impressionnante. Et quand il termine par le « Et maintenant » de Bécaud et qu’il chante, avec beaucoup d’émotion, Et maintenant, que vais-je faire ?, on se dit que le cinéma ne suffira pas à le rendre heureux. La preuve ? Il nous revient déjà fin septembre… THIERRY COLJON

Johnny Hallyday sera à Forest-National ces 20, 22 et 23 mai, les 29 et 30 septembre (cinq dates sold-out) et le 2 octobre (infos 0900/00.456 et www.c-live.be).

PROGRAMME

Voici, dans l’ordre, les chansons interprétées, mardi, par Johnny :

Intro + Ma gueule
Je veux te graver dans ma vie
Joue pas de rock’nroll pour moi
Diego
Ça peut changer le monde
Excuse-moi partenaire
J’ai oublié de vivre
Que je t’aime
Gabrielle
Unchained melody
Born to be wild (intermède musiciens)
Allumer le feu
Requiem pour un fou
Unplugged (Le pénitentier – La fille de l’été dernier – Blue Suede shoes – That’s allright mama – La terre promise – I got a woman)
Quelque chose de Tennessee
Medley r’n’b (Les coups – Noir c’est noir – Seul – Aussi dur que du bois – Jusqu’à minuit)
Derrière l’amour
Le bon temps du rock’n’roll
Toute la musique que j’aime
L’envie
Ça ne finira jamais
Et maintenant


commenter par facebook

14 commentaires

  1. Fandejimmy

    20 mai 2009 à 12 h 43 min

    Tiens je ne savais pas que Forest-national était à Cannes. Comme quoi on en apprend tout les jours en lisant Le Soir.

  2. Kiou

    20 mai 2009 à 13 h 10 min

    Il n’est pas marqué que Forest-National est A Cannes mais “Il a débarqué DE Cannes, mardi, pour une série de quatre concerts à Forest-National, cette semaine.”

    Ce qui est rigoureusement juste…

  3. Annette

    20 mai 2009 à 14 h 05 min

    Quelle performance vocale pour quelqu’un qui était aphone et certainement très enrhumé. Quel charisme et quelle élégance. Superbe show sobre avec d’excellents musiciens. Quel rythme d’enfer. Chapeau pour un “jeune” de 66 ans. Mais aussi, quel public (finalement plus jeune et BCBG qu’attendu). Toutes ces bonnes vibrations sont excellentes pour le moral ! Mais, vivement une autre salle que Forest National qui vieillit mal et où on ne se sent pas en sécurité dans les hauteurs.

  4. SIRI

    20 mai 2009 à 17 h 09 min

    J’étais au concert hier soir et franchement je suis très très déçue de la prestation de Johnny Hallyday (aucune puissance vocale, aucune émotion), la musique allait tellement fort qu’on ne l’a presque pas entendu chanter.
    Consolation: le show était très bien, des musiciens hyper compétents.

  5. Georges

    20 mai 2009 à 19 h 26 min

    Je ne partage pas du tout l’avis de SIRI. Hier, j’ai assisté à un des plus beau concert depuis 30 ans. Certe la sono allait fortissimo mais quelle ambiance et de super musicos.

  6. zaza

    20 mai 2009 à 19 h 37 min

    Et après le concert, les fans ont enfourché leur moto, direction l’hospice ^^

  7. johnnygess

    20 mai 2009 à 21 h 55 min

    Jai 57 ans mon pére etait Bruxellois jai du sang Belge qui coule dans mes veines.Je suis un fan absolu de Johnny Hallyday que j’admire et que je suis des que je le peut un peut partout,et cela depuis 1966.Le déclic Hallyday mes venus quand il est passe a la téle et que Line Renaud le présenter la ce jour la c’est le coup de foudre.Jais eu l’occasion et cela jusqua nos jours de le rencontrer quatres fois je nais jamais eu d’autographe et pourtant je lui ai serrer la main 1973 a Lyon au Palais d’hiver par contre il ma donner en sortant de sa loge une médaille avec son éffigie graver dessue et son non et sa date de naissance dérriére ce jour la on etait deux a l’avoir approché.Je veut dire ce soir que jai hate d’étre au 29 mai au stade de france et le 9 juin au stade Fellix Bollaert a Lens.
    PS je suis un artiste amateur qui fait du Johnny pour le plaisir Je salut le grand homme l’artiste qu’il est je lui tire un grand coup de chapeau et mon plus grand cadeau que jais eu c’est en 2006 jai fait Johnny pour la premiere de Jean Philippe a ARRAS.Merci Johnny pour toute la joie et le bohnneur que vous nous donner( n’arreter pas la )car on a tous en nous quelque chose de Johnny.

  8. Philippe

    21 mai 2009 à 7 h 16 min

    Salut à tous,
    J’étais hier au concert de Johnny (20/05 à 20hr).
    Sans être un fan acharné de Johnny, je peux vous dire que le spectacle est fabuleux. On en prend plein les yeux, scotché aux fauteuils. J’ai lu, ici plus haut, que Johnny n’avait pas de voix. C’est dur comme commentaire, plusieurs fois je me suis fais la réflexion : quelle patate. Et pour les émotions, je ne suis certainement pas le seul à avoir eu des frissons sur certaines chansons. La critique est un peu facile. Il n’a sans doute plus la voix de ses 20 ans, logique non, il en a 65. Allez bon, pour ceux qui doivent assister aux futurs concerts, foncez les yeux fermés (Et arrivez tôt si vous ne voulez pas vous retrouver tout en haut, quoique les écrans géants sont supers). Un long concert qui semble passer à la vitesse de l’éclair. Et no stress, il va encore allumer le feu pour voir grandir la flamme dans vos yeux,………………………

  9. kozd

    21 mai 2009 à 13 h 52 min

    Par un concours de circonstance, je me suis retrouvé hier soir au concert de Johnny, gratuitement. J’ai moins de 25 ans, j’écoute beaucoup de musique “rock” actuelle et ancienne pas vraiment mainstream (non, pas Radiohead et les Who), et pour moi Johnny a toujours été une sorte de bête de foire pour vieux barakis, la quintessence d’un rock français très populaire. Bref, j’y allais avec plus de curiosité et de préjugés que d’impatience et d’amour pour l’artiste.

    Et bien après 2h30 de concert, je dois bien avouer que, sans avoir été véritablement conquis, j’ai été plus agréablement surpris par ce chanteur et son public. La mise en scène était efficace (4 écrans géants mobiles, effets pyrotechniques), le groupe entourant l’artiste au top (13 musiciens dont un type à l’harmonica assez irritant + 2 choristes), la prestation vocale du chanteur plus que correcte (pour autant qu’on aime son style) alors qu’il chante près de 2h30 et enfin le public, vraiment très varié (je m’attendais à être entouré de sosies du Jojo comme on peut les apercevoir dans certaines émissions aux noms inavouables qui passent sur TF1)et enjoué par le spectacle proposé. Bref, c’était un bon moment pour le spectateur neutre que j’étais !

    Même si le mec a l’air usé par ses 50 ans de carrière, il gère encore très bien et ne se fout pas de la gueule de ses fans, ce qui est toujours respectable.

  10. Sebadest

    21 mai 2009 à 17 h 23 min

    @SIRI aucune puissance vocale? aucune émotion? Johnny a peut-être 66 ans mais je pense que vous avez les oreilles de Jeanne Calmant juste avant sa mort ou alors on a vraiment pas assisté au même concert! ou alors vous avez assisté au concert depuis la buvette en dehors de la salle de concert! Concert de feu, il s’est offert à son public une fois de plus, 28 litres de sueur, pêche 200% pour un gars de cet âge…bref cher(e)SIRI quand on a que ça à faire càd être un empêcheur de tourner en rond on la met en veilleuse et on s’achète le best off d’André Rieu!!!

  11. Philippe

    21 mai 2009 à 18 h 56 min

    Bravo, Sebadest, tout ce que je n’ai pas osé dire.

  12. Rita

    21 mai 2009 à 22 h 37 min

    Après tous vos commentaires,j’attends le concert de demain avec bcp d’impatience!

  13. C-A

    24 mai 2009 à 10 h 58 min

    J’ai assisté hier (samedi) à son concert. Autant sur la puissance vocale, l’énergie, la mise en scène, il n’y a rien à redire tout était parfait. Donc, malgré mon jeune âge (21 ans), j’ai apprécié.

    Maintenant, dire que c’était un des plus beaux concerts depuis 30 ans est sans doute exagéré. Personellement, j’ai la chance de fréquenter assez souvent les salles de concert et je puis vous dire que j’ai déjà vu de beaucoup plus beau concerts.

    Mais je le redis, j’ai pris du plaisir hier soir.

  14. zaza

    24 mai 2009 à 14 h 02 min

    Sans aucun second degré : enfin un avis modéré. Merci C-A. Ca nous change un peu sur ce forum de mollahs musicaux.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>