Tour de chauffe pour Placebo

Les photos du concert dans notre portfolio .
Le trio de rock anglais étrennait son nouvel album mardi au Cirque royal avant de revenir cet été à Rock Werchter et au Pukkelpop.

Alors que leur sixième album Battle for the sun sort ce week-end, le groupe emmené par Brian Molko s’offre une petite tournée en salle, histoire de se familiariser avec le nouveau répertoire et de débarquer fin prêt pour le marathon festivalier. Comme l’explique le chanteur et guitariste dans le long entretien qu’il a accordé au MAD de ce jour, Placebo revient de loin. C’est ce qui explique sans doute le côté plus lumineux et ensoleillé de Battle for the sun. Et cette énergie renforcée aussi par l’arrivée du nouveau batteur du groupe, l’Américain Steve Forrest.
Quoiqu’il en soit, les tickets se sont arrachés en quelques heures (deux à tout casser) et c’est dans un Cirque royal archi blindé et transformé en sauna que Placebo, a, sur le coup de 20h30, débuté ses 90 minutes de concert par « Kitty Litter», premier des cinq nouveaux morceaux joués mardi. La première chose qui frappe, une constante chez une formation qui affiche ses quinze ans d’activité, c’est le son. Placebo a un son. Puissant, costaud et ample. La seconde, c’est la force de frappe de Steve Forrest. Tatoué de la tête aux pieds comme le personnage de Robert de Niro dans Cape fear, l’ami Steve cogne et brutalise ses fûts comme un possédé. Et ajoute une dimension presque metal, entre guillemets, ou plus lourde comme sur le plombé «Battle for the sun», morceau qui donne son titre à ce sixième album.
Visuellement aussi, Placebo a toujours le chic se proposer quelque chose de classe. Une suite d’écrans en fond de scène avec beaucoup de grains et des images (en noir et blanc ou en couleurs) qui défilent et accentuent, en fonction des chansons, les palettes émotionnelles et romantiques proposées par le groupe.
Celui-ci est bien en place. Molko est lui aussi à son affaire et les trois musiciens additionnels aussi même si on aurait aimé entendre beaucoup plus de violons sur certains morceaux. Seul Stefan Olsdal, plus souvent à la guitare qu’à la basse a le regard un peu triste et perdu.
Côté répertoire, Placebo privilégie ses derniers albums et replonge dans le passé juste le temps d’un « Every you every me » emprunté à Without you i’m nothing. Pour le reste, un sentiment d’uniformité s’installe en milieu de concert. Un concert qui va véritablement décoller avec « Meds » et surtout « Special K » où tout le public du Cirque se lève enfin comme un seul homme. Avant les rappels et ce toujours aussi chouette et enlevé «Taste in men » qui clôt les festivités.

PHILIPPE MANCHE

Album Battle for the sun (PIAS), sortie ce 8 juin alors qu’EMI publie le même jour un coffret 10 CD et DVD comprenant tous les albums originaux, live et faces b.

Placebo sera à Rock Werchter et au Pukkelpop. Infos rockwerchter.be et pukkelpop.be

2248_09d0602placebo03.jpg_0KKMMA2R 2248_09d0602placebo05.jpg_0KKMMAOR  2248_09d0602placebo12.jpg_0KKMMC2R

La setlist

  1. Kitty Litter
    2. Ashtray Heart
    3. Battle for the Sun
    4. For What It’s Worth
    5. Soulmates
    6. Speak in Tongues
    7. Follow the Cops Back Home
    8. Every Me Every You
    9. Julien
    10. Special Needs
    11. The Never-Ending Why
    12.Devil in the Details
    13. Happy You’re Gone
    14. Meds
    15. Come Undone
    16. Special K
    17. Song to Say GoodbyeEncore:
    18. Infra-Red
    19. Wouldn’t Be Good
    20. The Bitter EndEncore 2:
    21. Taste in Men

commenter par facebook

17 commentaires

  1. jujuu2

    3 juin 2009 à 8 h 08 min

    Oulalalala… moi qui n’aime pas trop les trois derniers albums (battle of the sun compris, qui lui est catastrophique!). Je ne suis pas mécontent de de pas y être allé! Une seule chanson tirées des deux premiers albums… c’est bien triste.

    Pourtant il y a quelques années Placebo tutoyais les sommets!

    ju.

  2. JeanMi

    3 juin 2009 à 8 h 48 min

    En effet, pas mécontent que tu n’y sois pas allé, Ju, parce que c’était exceptionnel! Tout bon concert, et “Battle for the sun” promet d’être un bon album, beaucoup plus rythmé que “Meds”.
    Oui, Placebo a beaucoup changé depuis les premiers albums, le nombre de musiciens sur scène est là pour le montrer, de même que le genre beaucoup plus “rock” du nouveau batteur.
    Mais ce n’est certainement pas “catastrophique”, comme tu le prétends.

  3. Mike

    3 juin 2009 à 9 h 02 min

    Le plus désolant : les fans qui ont littéralement campé devant le cirque royal pour être les premiers à y pénétrer. Sur quelle planète vivent ces gens ?

  4. Claire

    3 juin 2009 à 9 h 27 min

    C’est tellement constructif de critiquer un concert alors qu’on n’y était même pas…Moi, j’y étais, et je peux vous assurer que Brian et sa bande ont montré qu’ils en avaient encore dans le pantalon, qu’ils prenaient plaisir à partager leur musique avec le public…alors qu’ils auraient pu se la jouer blasés après toutes ces années de succès. Bien sûr, tester un nouvel album auprès de ses fans (ce qui était le but premier du concert, cher Ju), ce n’est jamais facile, et tout n’était pas excellent. Mais ce nouvel album contient néanmoins 2 ou 3 très bonnes chansons qui restent fidèles à l’esprit Placebo. Et encore bravo pour les 30 dernières minutes du concert, qui étaient d’une très belle intensité.

  5. Gene

    3 juin 2009 à 9 h 33 min

    Mon troisième concert de Placebo, et de loin le meilleur pour moi !
    Brian Molko en grande forme et un nouvel album fantastique, les vrais fans ne s’y sont pas trompés (et tant pis pour les autres) : ce fut grandiose !

  6. jujuu2

    3 juin 2009 à 9 h 36 min

    Ben j’ai regardé le concert sur purefm et même si il est clair que ce n’est pas la même chose que dans la salle, ca donne quand même une bonne idée.

    Après ce n’est que mon avis… Et pour avoir vu une bonne vingtaine de fois Placebo en concert, je trouve franchement que depuis 2003 c’est le grand déclin.

    Ju (lien)

  7. JeanMi

    3 juin 2009 à 9 h 57 min

    “…et je peux vous assurer que Brian et sa bande ont montré qu’ils en avaient encore dans le pantalon…”
    LOL, oui, ceux qui étaient au Sportpaleis en 2006 se souviennent aussi sans doute d’avoir vu ce que Brian avait dans le pantalon! ;-) ))

  8. Gene

    3 juin 2009 à 10 h 02 min

    @JeanMi : Indeed ;-)

  9. byysss

    3 juin 2009 à 13 h 43 min

    Stop aux légendes urbaines : contrairement à l’info du Soir de mardi, personne n’a passé la nuit devant le Cirque royal dans des sacs de couchage…
    Je suis arrivé mardi à 16 heures et il y avait 10 personnes à tout casser…
    TRES BON CONCERT mais deux petits regrets :
    1) 1h35 c’est un peu court
    2) trop peu de titres des deux premiers albums

  10. Ben

    3 juin 2009 à 14 h 08 min

    Pour moi, premier concert de Placebo. Je confirme ce que Philippe Manche écrit dans sa chronique: il y a un son ‘Placebo’. Le batteur m’a fait penser au lapin de la pub Duracell, il tapait violemment sans arrêt. Si on lui avait dit ‘oh, arrête, le concert est fini, il aurait peut-être continué à jouer tout seul’. Blague à part, je suis un ‘vieux de la vieille’ au niveau concert et j’ai trouvé que Placebo jouait avec son coeur, ses tripes, et d’abord, ils jouaient pour eux-mêmes. Alors, le ‘copain’ de Boy George, c’est vrai que lui avait l’air un peu ‘figé’. En tout cas, j’ai beaucoup aimé. Embrassades à la cantonade, Ben

  11. sam

    3 juin 2009 à 14 h 39 min

    et il avait quoi dans le pantalon à anvers??!! on a pas tous la chance d’y avoir été hein les gars!!

  12. jerome

    3 juin 2009 à 15 h 25 min

    super bon concert! quartieme fois pour moi et la meilleure. premiere fois que je vois brian sourire autant. nouveaux batteur super.

    c’est vrai qu’il y avait trop de titres du dernier cd, mais c’est normal, ils les testent pour voir ce qui marche en festival. de même pour avoir eu la chance de les voir dans une petite salle (par rapport à werchter ou pukkel!), on ne peut pas se plaindre de la setlist

    et apres avoir écouté l’album sur leur site, il est plus pop, moins crade qu’avant, mais bien plus melodieux. placebo reste un tout bon groupe rock

  13. JeanMi

    3 juin 2009 à 15 h 46 min

    @Sam: lors du concert d’Anvers en 2006, Brian a craqué son futal au bout de 2-3 chansons. Et pas du petit craquage, de la bonne déchirure d’avant en arrière laissant apparaître l’anatomie de la star et ses sous-vêtements. D’où petite pause dans le concert, intermède musical, le temps pour lui de mettre un pantalon neuf et plus résistant afin de tenir le reste du set.
    On doit en trouver des comptes-rendus plus explicites en googlant ça…

  14. Damien

    3 juin 2009 à 15 h 57 min

    pour raisons d’examen je n’ai pu me rendre au concert (malgré que j’avais réussi à en acheter mais pour des amis du coup) et je l’ai regardé sur purefm.be et j’ai trouvé ça pas mal, en même temps c’est souvent dur de juger pour une première écouté, mais ce concert a été marqué par des moments de grandes intensités j’ai trouvé personnelement. Maintenant c’est certain que tous les nouveaux morceaux jouer ne sont pas des bombes… à première vue, on verra avec le temps, les écoute.

    J’ai aussi beaucoup aimé le nouveau batteur (steve hewitt ne me dérangeait pas pour autant, loin de là) qui martèle ses caisses comme si c’était le dernier concert, l’ultime instant pour tout lâcher.

  15. zaza

    3 juin 2009 à 18 h 19 min

    Ouch ! La frange hardcore des fans :-o

    Allez, petite video du concert ici : http://www.youtube.com/watch?v=wjGd6enW40U

  16. piv de piv

    4 juin 2009 à 13 h 34 min

    c a chier!

  17. MNML007

    7 juin 2009 à 11 h 18 min

    Je vois beaucoup de critiques ici!!!
    J’ai été au concert je peut dire que une seul chose géniale!!!
    Vrai que pas beaucoup de plages de leurs albums précédent mais s’était la présentation de battle for the sun Donc ont comprendras.
    Brian et sa bande ont bien mi le feu pas de fausse notes sobre et bien cadré la grande class a la MOLKO!!!
    Aurais bien voulus la reprise de requiem pour un con de GG ,
    PAS DE CRITIQUES SIMPLE LES AMIS LES OREILLES SONT LA POUR ENTENDRE!!! MAIS PEUT ETRE QUE PLACEBO PAS ASSEZ COMMERCIALE POUR VOUS èè !!!

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>