Metallica face aux lecteurs du Soir

metallica.jpgNos internautes ont envoyé une liste de questions à destination du guitariste de Metallica Kirk Hammett. Et lorsqu’on retrouve l’intéressé, quelques heures avant de monter sur scène, il se dit ravi de dialoguer avec ses fans via Le Soir.

Greg (Bruxelles) souhaite savoir dans quel groupe auriez-vous voulu jouer si vous n’aviez pas intégré Metallica ?

C’est une question intéressante. J’aurais bien évidemment fait partie de UFO, le groupe de heavy metal américain des années septante parce que c’est mon groupe favori. J’aurais aimé être le deuxième guitariste de Cream et du Jimi Hendrix Experience. Jouer dans Thin Lizzy ou dans Lynyrd Skynyrd m’aurait bien botté également. Tout simplement parce que, Cream et Hendrix mis à part, ces groupes ont deux guitaristes qui s’expriment selon leurs personnalités. Dans les groupes actuels, je donnerai bien un coup de fil à Omar, le guitariste de Mars Volta, qui m’impressionne surtout pour son de l’improvisation.

Nicolas (Bruxelles) voudrait savoir combien de guitares vous utilisez vraiment et ce que vous faites avec celles que vous n’utilisez pas. Si vous avez une guitare de trop, ajoute-t-il, ce serait sympa de la lui donner…

J’ai arrêté de les compter depuis très longtemps. J’ai des guitares en fonction des chansons que nous jouons sur scène. Pour une tournée de festivals, j’ai toutes mes guitares et mes amplis en double. En fait, en tournée, je me balade avec douze guitares.

Il m’arrive effectivement d’en offrir pour des organisations de charité et elles sont dédicacées.

Greg (Flemalle), se demande pourquoi Metallica a enregistré « Death Magnetic » avec Rick Rubin et non plus avec votre fidèle producteur Bob Rock ?

Nous avons eu une période très faste et productive avec Bob Rock, c’est un producteur fantastique. Nous cherchions quelque chose de différent et nous étions unanimes au sein de Metallica à vouloir travailler avec Rick Rubin. Nous n’avons pas dû chercher bien loin parce qu’il a produit d’excellents albums de metal entre 2003 et 2007. Je pense à ceux de System of a down, Slipknot ou Mars Volta.

L’approche de Rick Rubin est totalement différente de celle de Bob Rock et je pense que c’est ce dont nous avions besoin. C’était un changement très sain pour un excellent résultat.

N’en avez-vous pas marre, s’interroge Laurent (Bruxelles) de jouer tous les soirs vos classiques comme « Master of puppets » ou « Enter Sandman » ?

J’ai un attachement tellement fort avec les chansons que nous avons créées que je ne peux pas être fatigué de les jouer. Elles font partie de moi, elles représentent tellement de choses que ce serait comme me renier moi-même si je m’ennuyais à les jouer.

Simon, un super fan, voudrait savoir ce qui reste, dans votre jeu de guitare, des leçons que vous a données Joe Satriani ?

En 1982 et 1983, j’ai effectivement suivi des cours avec Joe Satriani. Je ne le considère pas comme une influence musicale majeure. Par contre, je lui dois beaucoup techniquement. Il m’a donné une foule de détails techniques et pratiques aussi comment construire un solo de guitare, par exemple.

En concert ce dimanche 5 à werchter sur la Main Stage de 23h10 à 1h30.

Album Death Magnetic (Universal)

PHILIPPE MANCHE


commenter par facebook

2 commentaires

  1. Nicoll C

    9 juillet 2009 à 21 h 47 min

    J’adore cette photo…J’ai hâte de les voir a Québec en Novenbre! Ca va être la première fois que je vais assister a leur show, pis cé pour bientôt…Hé oui, je fais parti de l’une de ses chanseuses qui a réussie a avoir des billets!!!

  2. Chasseur Immobilier

    11 juillet 2009 à 0 h 46 min

    je viens de les manquer aux arènes de Nimes
    Il faut dire que le tarif des places avait atteint des sommets : 140€ pour être derrière la scène !!!

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>