Le match du jour : Chk Chk Ch contre The Field

chk.jpg thefield.jpg

Le match du jour : Chk Chk Ch contre The Field. La naissance, les antécédents, à charge et à décharge, quel sera le verdict

Chk Chk Chk ou toute syllabe répétée trois fois.

Naissance. En 1996, à Sacramento.

Antécédents. Le groupe le plus compliqué à rechercher sur Google ou dans les bacs des disquaires compte trois albums à son actif. Il représente avec The Rapture et LCD Soundstystem le retour du rock sur les dancefloors.

À charge. Nic Offer est un homme dangereux. A Werchter, en 2007, il a assommé un steward en jetant son pied de micro. Chk Chk Chk en jette nettement moins depuis que le grand John Pugh ne fait plus partie du groupe. A Liège, il n’a pratiquement joué que de nouveaux morceaux. Un album est prévu pour 2010.

À décharge. est une machine à danser. Une vraie. Guitare, basse, batterie. Ici, les instruments sont joués. !!! ne se pose pas de question. !!! groove. Nic Offer se démène, se trémousse pour mettre les Ardentes en transe.

Verdict. C’est plus comme avant mais !!! reste d’une efficacité redoutable.

 

The Field ou Axell Willner, Lars Blek, James Larsson.

Naissance. Le mystère plane.

Antécédents. The Field, c’est l’artiste électro suédois du moment. Sa techno mélodique et mélancolique fait mouche. Le bonhomme remixe Thom Yorke et Battles. La rencontre débouche sur la participation du batteur John Stanier à six morceaux de Yesterday and Today (2009), son deuxième album, réalisé entre Berlin, Stockholm et Cologne. Le lascar adore parsemer ses morceaux de samples aux voix éthérées comme Cocteau Twins ou Kate Bush.

À charge. On est plutôt bien mis mais on entend en même temps les gros beats de South Central.

À décharge. Le Scandinave est le roi quand il s’agit de faire monter un beat minimaliste. Il s’est pointé en configuration live. Accompagné d’un batteur et d’un bassiste. Il envoûte avec ses boucles hypnotiques et parvient même à nous décoincer.

Verdict. On a davantage dansé du côté des Américains et de leur leader fêlé. A ré-auditionner.

 

Toutes les photos dans notre portfolio (Photos Dominique Duchesnes)

PHILIPPE MANCHE et JULIEN BROQUET


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>