5 questions à zone libre Vs Casey

zone-libre.JPGC’est quoi l’Angle Mort ? Un projet qu’on n’a pas vu venir ? C’est quoi le rap pour vous les rockeurs ?  Pourquoi Hamé (La Rumeur) a déclaré forfait pour l’été ? Et le rock pour toi la rappeuse ? Pourquoi Hamé (La Rumeur) a déclaré forfait pour l’été ? Où en est Noir Désir ?

C’est quoi l’Angle Mort ? Un projet qu’on n’a pas vu venir ? 

Serge Teyssot-Gay (Noir Désir) : C’est le titre de l’album. Un album qui mélange les individualités, les langages. Le genre de coin d’ombre dans lequel on peut encore agir sans être emmerdé. Une espèce de liberté. Je ne sais pas si c’est dur à trouver mais il faut le vouloir.

Casey : C’est l’album de l’anti-sarkosysme. Il parle de ce qu’on vit. De ce qu’on est. De ce qui nous bouffe de l’intérieur et de l’extérieur.

C’est quoi le rap pour vous les rockeurs ? Et le rock pour toi la rappeuse ?

Cyril Bilbeaud (Sloy) : Tout ça pour moi, c’est de la musique. Je m’intéresse au rap depuis longtemps. J’aime Public Enemy, Run DMC, Cypress Hill…

Serge Teyssot-Gay : J’apprécie des tas de trucs américains vachement intéressants qui sont dans la recherche tant en ce qui concerne le son que la façon d’aborder la musique. Même si cette musique peut partir de sons électroniques, elle revient à quelque chose d’organique, de vivant. Nous attachons aussi beaucoup d’importance au flow. A sa musicalité.

Casey : A mes yeux, le rock, ce n’est rien de particulier. Moi la musique, elle me touche ou pas. Je me retrouve dans le reggae, le rock, le rap. Ça me le fait dans l’électro parfois. Sloy, Noir Désir, j’ai écouté mais je ne vais pas dire que j’avais des posters dans ma chambre.

Pourquoi Hamé (La Rumeur) a déclaré forfait pour l’été ?

Serge Teyssot-Gay : Pour l’été et l’automne aussi. Il a décidé de se consacrer à autre chose et B. James nous a rejoints.

Casey : Il fait partie de mon collectif Anfalsh. Il ne s’agit pas d’un remplacement mais d’une suite. On ne remplace pas un être humain par un autre. Ils sont pas fabriqués pareil.

Cyril Bilbeaud : Hamé ne devait pas participer à la tournée. Juste à l’enregistrement.

Il paraît qu’un best of de Sloy est dans l’air ?

Cyril Bilbeaud : Nous avons sélectionné environ quatre morceaux de chacun de nos trois albums et nous y avons ajouté neuf titres live. La sortie, ce sera probablement courant 2010.

Où en est Noir Désir ?

Serge Teyssot-Gay : On a splitté. Non, c’est pas vrai. Imagine la maison de disques demain… Réponse vraiment con : on travaille. Je n’en dirai pas plus. Faut pas insister. Je suis un automate quand on me pose la question…

Toutes les photos du festival (Photos : Thomas Blairon, Belga)

JULIEN BROQUET


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>