Un vendredi soir sur la terre

spa.JPGA tout seigneur, tout honneur. Rien que pour lui qui n’était jamais venu en festival d’été, et donc a fortiori aux Francos de Spa, une cinquième soirée a été ajoutée, scène Pierre Rapsat. C’était vendredi soir, en ouverture de cette seizième édition.

Avant cette fin de soirée, le citoyen d’Astaffort a pu découvrir, le précédent sur cette même scène, l’hommage rendu à Jeff Bodart par Karin Clerc et toute sa classe de remuants artistes belges. La plupart l’ont bien connu et étaient déjà de la première édition de ce concert souvenir, l’an dernier à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve. À l’heure où sort une compilation de ses chansons – avec celles des Gangsters d’Amour présents à Spa – on a beaucoup aimé réentendre ce répertoire qui finira par être reconnu à sa juste valeur.

Ainsi, vendredi à midi, les Francos se sont ouvertes dans la bonne humeur rendue encore plus palpable par la météo plus clémente que prévu. Les agriculteurs en colère ont eu droit à une tribune afin de faire passer leur message désespéré autrement qu’en débarquant dans le centre-ville avec les tracteurs. Leurs représentants ont préféré offrir une vache tricolore à déposer sur la scène Pierre Rapsat. On verra quels artistes accepteront d’accueillir le bovidé.

Dans l’après-midi, on a pu découvrir le Village francofou dans un parc de 7 Heures réaménagé. Plus d’espace a été prévu pour les festivaliers afin que ne se reproduisent plus les embouteillages de l’an dernier. Il est encore trop tôt pour tirer un premier bilan, vu que la grande foule ne s’est pas encore précipitée pour voir les premiers groupes. Il est vrai que jusqu’ici, seul le concert de Cabrel est depuis longtemps sold-out. Cela peut s’expliquer par la crise aussi bien que la météo capricieuse de l’an dernier.

On a donc pu voir confortablement les concerts de La Casa, duo français qui n’a pas un grand charisme mais de belles chansons. Ainsi que Z, éblouissant aussi bien par son t-shirt jaune que par le soleil qui perçait au travers de la nouvelle tente au toit translucide. Accompagné d’une section de cordes, Jean-Michel Distexhe (alias Z) a réussi à bien faire passer son monde fait de Chaos et fantaisies, titre de son premier album.

Au même moment, nos amis flamands d’Arsenal présentaient la très jolie robe verte (d’eau) de leur choriste bien en voix. Leur croisement de rock et d’électro n’a pas soulevé un enthousiasme particulier parmi le public parsemé mais ce groupe est à suivre pour la qualité de ses compos.

Ce samedi, Patrick Bruel « tout seul… ou presque », succédera à l’hommage rendu par la chorale Scala au répertoire de Pierre Rapsat, sur la scène du même nom bien sûr, alors que la Fête à Suarez et Vincent Delerm seront les deux concerts à ne pas manquer. Dimanche, place aux poids lourds Le Forestier et Clerc mais aussi Alain Chamfort, Arthur H et Emily Loizeau.

Toutes les photos du festival (Photos : Sylvain Piraux, Belga)

THIERRY COLJON


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Bouhière

    18 juillet 2009 à 17 h 12 min

    Hier, j’ai uniquement été dans le Village.
    J’ai trouvé La casa pas mal. C’est un mélange entre Calexico et Mickey3D. A revoir cet été en salle comme Manu Larrouy (étrangement absent de ces francos).
    Saule, bof. De bons moments et des moments totalement dispensables.
    Jeronimo, pour moi tjrs très agréable. Sa formule à 4 commencée à Dour l’an dernier est super bien rôdée. Pour moi, le meilleur francophone n’en déplaise à Ghinzu. Le chanteur de Ghinzu m’indispose. C’est personnel
    Liben, même concert qu’à l’Orangerie. Mais super concert. La chanteuse-styliste est super craquante. Pour Vincent, on dirait Yves Simon qui écrirait une BO pour un film d’Honorez
    Sold out, Charlotte excellente mais une heure, c’est trop long….
    Je n’étais donc pas au concert de Francis mais voir ces “VIP3 comme Reynders avec un pull empruntait à Elio, Fadila, Philippe Soreil….Cela le fait……….lol
    Retour demain pour l’excellent Arthur H, Iam, Anaïs…..

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>