Dour – Afrique et retour

medie.jpgLe rap peut offrir des visages contrastés. Après la prestation quatre étoiles samedi des Marseillais de IAM, le Dance Hall était ce dimanche livré tout entier au hip hop. Après Scylla notamment, on a pu se frotter au militantisme et à l’engagement de Medine.

Issu du Havre, il cause immigration, banlieues et musulmans sur un ton tranchant : les syllabes claquent, les rimes fusent comme des balles d’AK47. « Si j’étais un homme, je serais un chien, car plus j’connais les hommes, et plus j’aime le genre canin. Et si j’étais un chien, je serais Bush… » Lui aussi est un défenseur du principe selon lequel le savoir est une arme. Et il ne se prive pas de le rappeler. Gants noirs : quand il lève le poing, on repense évidemment au podium des JO de 1968. Et de fait, lors de ce Panther Tour (d’après le titre de son album « Arabian Panther »), c’est trois félins qui se meuvent sur scène et crachent leurs lyrics engagés. Le ton est grave, mais il n’est pas celui qui prévaudra tout ce dimanche.

Changement radical de ton donc, mais pas forcément de thèmes, avec l’ami Baloji, « lucky looser » de la sélection de cette année pour cause de défection d’Assassin. Dommage pour l’un, tant mieux pour l’autre : avec le nouveau groupe qui l’entoure, il montre au minimum que le rap, c’est parfois aussi une richesse culturelle et musicale. Ça claque (« Tout ça ne nous rendra pas le Congo »), ça groove, ça chante (où a-t-il déniché cette sublime choriste ?) et après 20 minutes de show, on se retrouve téléporté en Afrique. Ça fait aussi un poil Couleur Café, mais les quelques rares réfractaires à ces rythmes contagieux ont déserté depuis longtemps. Comme il dit, c’est ça, « jouer façon pays ». Cette première date du Balo nouveau, on est content d’y avoir été, tiens !

Toutes les photos du festival (Photos : Thomas Blairon, Belga)
Didier Stiers


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>