PSB: chapeau melon et boule à facettes

iam.JPGIl y avait du monde devant la Last Arena pour applaudir IAM, samedi. En début de nuit, on en a vu au moins autant pour admirer les jolies plumes de Neil Tennant et Chris Lowe.

Après l’orage électro-punk essuyé en compagnie de Kap Bambino, c’est un autre duo synthétique qu’on retrouvait hier. Autre, et bien différent. Mise en scène, décor, roadies vêtus de cache-poussière et de casques de chantier blancs, chorégraphies, changements de costumes, paillettes et ballons argentés lâchés au final : les deux Britanniques ont été fidèles à leur réputation. N’empêche : ça fait un moment qu’on n’a plus vu dans ce coin de Belgique des choses aussi kitschs et sur le fil du ridicule. Kitschs comme ces danseuses/choristes à la tête couverte d’une boîte, comme ces couvre-chefs à plumes ou cette cape royale et cette couronne portées par Neil Tennant.

Côté musique, c’est ici aussi à du concentré de pop synthétique qu’ont droit les fans (caractéristiques : dans les premiers rangs, lèvent les bras à chaque chanson). Ce qui tombe bien pour les curieux puisqu’il compte quelques tubes certifiés : « Go West », « It’s a Sin », « Left to my own Device » ou encore, « Suburbia ». Le tout devant un grand écran sur lequel s’enchaînent les projections et les bouts de clips, dans un décor fait de gros cubes immaculés, changés de place et réassemblés au fil des morceaux.

Au final : un boulot correct pour accompagner la sortie du nouvel album (« Yes »), pro jusqu’au bout des ongles (« West End Girls » en unique rappel, le minimum syndical ; Neil Tennant remerciant pile sur chaque dernière note), et moulé dans ce sens de l’autodérision qui fait leur patte mais qui, aussi, semble par moments un peu daté.

Toutes les photos du festival (Photos : Thomas Blairon, Belga)
Didier Stiers


commenter par facebook

2 commentaires

  1. gerald

    19 juillet 2009 à 23 h 57 min

    Pas du tout d’accord

  2. kozmik

    20 juillet 2009 à 9 h 14 min

    I love you so, you pay my rent.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>