Nos cinq concerts préférés

deus.JPGdEUS – Deerhunter – Crystal Antlers – Health – Dinosaur Jr

dEUS

Des invités le vendredi (dont Gary Lightbody de Snow Patrol, magnifique sur « Hotellounge »), une setlist un brin plus posée le samedi et, chaque fois, Tom Barman en vrai leader : voilà pour le bilan de deux concerts impressionnants de maîtrise. Qu’un petit grain de folie aurait pu rendre encore plus magiques.

Deerhunter

Il y a peu à voir avec ce groupe, statique sur scène et malheureusement programmé tôt dans l’après-midi. Reste à fermer les yeux, et se laisser prendre par l’intensité des guitares truffées d’effets. Quand la voix s’insère dans les compos comme n’importe quel instrument, on vit même un petit moment de transe.

Crystal Antlers

Oubliez les Crystal Stilts, Crystal Castles et autres Crystal Skulls. Les Antlers de Long Beach constituent de loin le meilleur piège de Crystal. Un piège qui a capturé quelques centaines de festivaliers pris dans les filets d’un rock psychédélique et abrasif. Barré, brut, épique.

Health

Si un jeune groupe a pu rivaliser avec les revenants de My Bloody Valentine en terme de puissance sonore, de violence auditive, c’est sans aucun doute les Californiens de Health. Leur fusion noise – dance, radicale et industrielle, a ébranlé le Château vendredi soir. Impressionnant.

Dinosaur Jr

On peut ironiser sur les papys, mais il y en a sur lesquels les années n’ont pas de prise. Le trio du Massachusetts, né en 84, dissout en 97, reformé en 2005, est passé maître dans l’art de mélanger intimement l’électricité et la mélancolie. A l’image de ce « Feel the pain » et de son obsédant motif de guitare.


commenter par facebook

7 commentaires

  1. Boucles d'or

    24 août 2009 à 13 h 48 min

    j’ai adoré les 2 concerts de dEUS, mais honnetement, on a pas assez d’artistes que pour qu’ils jouent 2 soirs d’affilés? je comprends pas trop la démarche
    mais je suis néanmoins contente de choix de la marquee a la place de la main stage :o )

  2. Misterdum

    25 août 2009 à 15 h 44 min

    Incroyable dEUS! Y a rien à dire, ces gars sont ultra doués!

  3. marc

    26 août 2009 à 15 h 09 min

    Cinq concerts pour le festival? Je dirais Health, Vampire Weekend, Metric, The Whitest Boy Alive et puis, heu… Devotchka? Andrew Bird? Soap&Skin?

    Les trois jours en trois fois:
    http://mescritiques.be/spip.php?article905
    http://mescritiques.be/spip.php?article906
    http://mescritiques.be/spip.php?article907

  4. francis

    26 août 2009 à 22 h 14 min

    et jesus lizard???? personne n’en parle?? C’était “the” concert du pukkel cette année!!

  5. zaza

    27 août 2009 à 0 h 27 min

    Marc, pourquoi ne pas postuler au Soir ? Là, tu fais le travail des journalistes à leur place.

  6. Noah Dodson

    27 août 2009 à 11 h 57 min

    Jésus Lizard c’est pas les solos de guitare qu’ils enchainent ce sont les solos de crachats.. Fameuse prouesse technique n’empêche..

    C’était tout de même un bon concert :)

  7. Pascal Laurent

    31 août 2009 à 11 h 57 min

    Et Faith No More????????? Y a pas eu que le plongeon!!! le concert était tout bonnement exceptionnel. Mike Patton a gardé sa voix, une des plus grandes voix de l’histoire de la musique. Et le groupe derrière, excellent!!! Incontestablement les meilleurs!!! (enfin, à chacun les siens!)

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>