Noel Gallagher quitte Oasis

Le musicien britannique Noel Gallagher quitte le groupe rock Oasis après des dissensions avec son frère Liam, a annoncé vendredi le site du groupe. Oasis a annulé sa participation au festival français Rock en Seine en dernière minute ce vendredi, suite à une altercation en coulisses entre les frères. “Liam et Noël se sont battus en coulisses. Le groupe n’existe plus. Il ne jouera pas ce soir et annule le reste de la tournée européenne”, a indiqué l’organisation au micro, seulement quelques minutes avant le début du concert.

L’organisation a précisé au micro que Liam Gallagher devait publier sa version des faits sur le site internet du groupe.

Chacun écrira et dira ce qu’il veut, mais je ne pouvais simplement plus travailler avec Liam un jour de plus”, a fait valoir Noel, avant de donner une plus ample explication, évoquant “un niveau d’intimidation verbale et violente envers moi, ma famille, amis et proches devenu intolérable”.

C’est la deuxième année consécutive que Rock en Seine (qui a lieu à Saint-Cloud, près de Paris) doit faire face au désistement d’une de ses têtes d’affiche après l’annulation au débotté d’Amy Winehouse en 2008. Les vétérans du ska Madness, qui avait déjà jouer un concert dans l’après-midi très apprécié par le public, ont accepté de remplacer Oasis en dernière minute.

Le directeur du festival François Missonier a confirmé à la presse qu’une bagarre était intervenue en coulisses et que le groupe avait décidé
d’annuler le reste de sa tournée européenne.

Les 30.000 spectateurs de Rock en Seine, qui affichait complet ce vendredi, ont accueilli la nouvelle avec un mélange d’abattement et de
résignation, nombre de personnes quittant les lieux sans attendre le concert de Madness. Katie Egan, une avocat de 25 ans, avait dépensé près de 500 euros pour venir de Dublin assister au concert. “J’en ai fini avec eux. Comment peuvent-ils traiter leur fans de cette façon ?”, déplorait-elle.

Hamish McBain, du magazine musical New Musical Express (NME), estime que Noel pourrait bien avoir tiré un trait définitif sur Oasis. “La relation entre Noel et Liam a été glaciale pendant cette dernière tournée, mais elle l’avait également été auparavant”, a-t-il déclaré à la BBC. “Noel a quitté des tournées par le passé, Liam ne s’est pas présenté à des concerts et ils ont continué. Mais, vu la manière dont Noel l’a présenté sur le site d’Oasis, on a l’impression que ça a l’air définitif.”

Alan McGee, le premier producteur d’Oasis, juge aussi extrêmement sérieux ce dernier différend, mais il prédit une réunion du groupe dans quelques années.

“Noel est fier, il ne reviendra pas. Il sait qu’il pourrait faire un album solo qui marche“, observe-t-il. Mais “ils finiront probablement par travailler à nouveau ensemble. Quand vous aimez quelqu’un, vous lui donnez une seconde chance“, prévoit-il.

Les Gallagher, réputés pour leurs relations houleuses depuis les débuts du groupe (1991), se querellent publiquement depuis plusieurs mois, notamment via le site de micro-blogging Twitter. La semaine dernière, le groupe avait dû publier un communiqué démentant des rumeurs de séparation, après avoir annulé sa participation dans un festival anglais, officiellement en raison d’une laryngite dont douffrait Liam. (afp)

http://www.oasisinet.com

http://www.rockenseine.com


commenter par facebook

29 commentaires

  1. orangina

    29 août 2009 à 1 h 28 min

    AH ah ah. Je ris. Petits merdeux. Le pire c’est pour vos fans qui croyaient encore en vous. Respect à eux. Pour le reste les ventes de votre dernier album furent une cata et votre tournée loin d’être mémorable. Si vous pensez que cette nouvelle va rebooster vos ventes … Ne comptez pas sur moi. Je regrette de ne pas vous avoir lancé des tomates quand je vous ai vus à l’ab il y a quelques années. Depuis je vous avais définitivement oublié …jusqu’à ce soir. Mais demain heureusement je ne penserai déjà plus à vous.

  2. Aphex

    29 août 2009 à 2 h 27 min

    et ben voilà Enfin une bonne nouvelle!

    Bon vent bande d’imbéciles prétentieux. Et qu’on entende plus parler de vous!

  3. jam

    29 août 2009 à 6 h 31 min

    Ah bon,il existe encore le groupe Oasis?

  4. frans quillon

    29 août 2009 à 8 h 23 min

    Tiens, ils existaient encore?

  5. Philippe

    29 août 2009 à 9 h 30 min

    Bravo pour l’orthographe du rédacteur !
    “Les vétérans du ska Madness, qui avait déjà jouer un concert…” Tout ça dans la même phrase. Il faudrait peut-être profiter de la rentrée prochaine pour repasser sur les bancs de l’école. Je sais que Le Soir prône la nouvelle orthographe mais il y a des limites !

  6. Thomas

    29 août 2009 à 10 h 41 min

    Je ne m’ attenda

  7. Thomas

    29 août 2009 à 10 h 46 min

    Je ne m’ attendais pas a mieux point de vue commentaires….
    Mais comme casser du sucre pour le plaisir dans les commentaires est un sport national apparemment…

    On peut ne pas aimer leurs coté hautain mais ca apporte quelque chose aux personnages. Et un nombre incalculable de leurs chansons ont été, et sont toujours diablement efficace!!!
    Oasis restera malgré tout un groupe de légende des années 9O et 2000!

    Prêt à me faire lyncher ;)

  8. kevin

    29 août 2009 à 11 h 42 min

    Je parie que les gugusses qui aiment insulter un des plus grands groupes de rock and roll sont des fans de l’androgyne de placebo, des écervelés de radiohead ou des détritus de bloc party…

    Ceux là ne feront jamais partie de la légende…

  9. Jojo

    29 août 2009 à 11 h 53 min

    Je les ai vus une fois en concert il y a bien longtemps. Ca m’a suffit. Ils se sont fait siffler d’ailleurs. Reste leur musique et tout de meme pas mal de bons morceaux.

  10. Ju

    29 août 2009 à 11 h 57 min

    Oasis a mis le feu au poudre en 1994 avec Definitely Maybe. A l’époque, le rock anglais sombrait dans la médiocrité. Beaucoup groupes n’auraient pas vu le jour sans cet album de légende. Il y a un avant et après. Certes, tous leurs albums n’ont pas été exceptionnels mais tous regorgent de 3-4 tubes, ce dont peu de groupes peuvent se vanter. Coldplay et autres groupes insipides ne jouent pas dans la même catégorie. Oasis rocked, Rock’N'Roll Star Live Forever !

  11. Axl

    29 août 2009 à 12 h 19 min

    je suis allé les voir en juillet à Wembley, le concert était vraiment excellent. Très peu d’autres groupes seraient capables de faire chanter 90.000 personnes sur quasiment chacune de leurs chansons. Rien que pour ça, respect.

  12. Aphex

    29 août 2009 à 12 h 22 min

    Tout juste jojo! En effet je préfère 100000 x Radiohead à Oasis (que je ne mettrais certainement pas dans le même panier que Bloc Party). On ne peut d’ailleurs pas comparer les 2 tant la différence de niveau est énorme. Mais votre style insultant envers ces groupes est bien dans la veine des Gallagher. C’est précisément ça qui est détestable.

    La prétention des ces lascars me fait vomir, mais la pilule passerait si ils étaient bon en concert et si ils avaient sorti un morceau écoutable depuis 15 ans. Comme ce n’est pas le cas (ce que toutes les critiques s’accordent à le confirmer) je ne comprend même pas pourquoi on parle de ces imbéciles. Libre à vous de l’apprécier, tout comme moi j’apprécie gentiment le petit groupe de mon petit cousin.

  13. Aphex

    29 août 2009 à 12 h 23 min

    je voulais dire: Tout juste Kevin! ;-)

  14. Thérapy

    29 août 2009 à 12 h 25 min

    Bon débarras !!! “Ceux là ne feront jamais partie de la légende…” Oasis non plus…

  15. Loïc

    29 août 2009 à 13 h 16 min

    Certains commentaires ici sont quand même attérants de connerie. Oasis c’est un mur de guitares, c’est 2 albums incroyables et des tubes à la pelle, c’est Supersonic et l’avènement de la britpop, c’est des années 2000 franchement délicates mais un dernier album qui apporte un sursaut d’orgueil, c’est 250000 fans can’t be wrong, des wembley et Maine Road remplis après plus de 15 ans d’existence… mais c’est aussi Blur, des titres de merde, des concerts galvaudés, l’alcool, la coke, Manchester et une et un pilier de deux frères qui se foutent dessus : difficile de faire plus légendaire.
    Pour les aigris qui se plaignent de l’arrogance des garçons, si vous voulez voir de l’amour et des bisounours dans la paix et la tolérance, allez voir un concert de Tryo ou cali et autres sommets de niaiseries “humbles” : vous en aurez pour votre argent, par-contre je peux pas vous promettre des chansons.

  16. fredfff

    29 août 2009 à 13 h 21 min

    C’est marrant ce besoin de faire une hiérarchie dans les groupes ! Je préfère Radiohead à Oasis, et je ne suis vraiment pas fan de Placebo ! Mais bon tout peut changer suivant les albums futures (enfin apparement pour Oasis, c’est pas gagné !). On n’est pas obligé de signer à vie avec un groupe !

    Le seul truc est le manque de respect d’Oasis vis à vis de leurs fans (enfin il y a d’autres groupes qui viennent completement bourré et font n’importe quoi !)..quand je pense que j’hesitais à y aller, ouuuuffff !

  17. alex

    29 août 2009 à 15 h 46 min

    triste nouvelle!! Ce groupe est juste IMMENSE!!! Et faut arrêter de dire que le groupe n’a plus rien sorti ces derniers temps… et lyla, importance of being idle, shock of the lightning… c’est de la merde??? allé, j’espère que ça va s’arranger et qu’ils se reformeront! par Oasis sans la rivalité fraticide, ce n’est plus Oasis!

  18. moa

    29 août 2009 à 15 h 48 min

    Ah,bon, tous ces gens dont vous parlez tous, c’est du rock ? Mais qui fait du rock, à part Neil Young ?

  19. Bouhière

    29 août 2009 à 16 h 24 min

    Perso, j’ai tjrs aimé Oasis. Les 2 premiers albums sont excellents, le reste nettement moins.
    Je les ai vu de très nombreuses fois et ils ne m’ont jamais déçu. Mes 2 derniers concerts étaient à Lille en janvier et Werchter en juillet. Je n’attendais plus rien et j’ai super bien aimé. Le côté froid, j’adore. J’ai vu des concerts des Smiths de 50 min et sans rappel et cela restera tjrs des moments magiques. J’en ai rien à foutre des groupes qui disent que le public untel est génial etc…..En Britpop, avant les Gallagher, il y avait les Stone Roses qui avaient déjà tout inventé. Cette séparation (a mon avis temporaire car je sens un retour dans les 7 ou 8 ans après des albums solos) fera plaisir à un certain Broquet du soir. Car quand on accepte pas une interview, on est automatiquement considéré comme une merde
    Je pense aux chanceux qui sont à Reading pour voir les A.Monkeys ce soir et Radiohead demain.
    La BBC3 diffuse des extraits de ces concerts

  20. nico

    29 août 2009 à 20 h 00 min

    Live forever! Ils reviendront, c’est sur Oasis n’est rien sans Noël, ni Liam… Merci pour toutes ces belles années depuis 1991, et que les pauvres détracteurs s’en aillent écouter leurs artistes trop intellos, type Radiohead, ennuyants à mourir depuis Kid A. Qu’ont-ils sortis depuis cet album d’intéressant??? Oasis, on aime ou on n’aime pas, je n’ai pas de problème avec ça, mais c’est très loin d’être de la m…. Et les critiques, je ne vous dirai pas ce que j’en pense, car je serais censuré. Heureusement que le public sait faire fi de ces penseurs à 2 balles qui pensent tout connaître de la musique, et surtout tout pouvoir démolir gratuitement. Ecoutez “bag it up” du dernier album d’Oasis, vous me direz si c’est si mauvais que ça. Ou plutôt, ne me dites rien, je m’en bats les flancs :-) Et pour répondre plus gentiment à je ne sais plus qui, Placebo et Molko, j’adore aussi, je les trouve excellent, leur dernier album est vraiment top, et certainement trop pour les intellos à 2 balles qui traînent de temps en temps sur ce forum.
    Vive Oasis, MANCHESTA!!!

  21. nico

    29 août 2009 à 20 h 03 min

    Euh… Thérapy comme pseudo, c’est un hommage au groupe? Parce que si c’est ça, tu peux passer ton chemin, on t’en voudra pas… Diaaaaan, diaaaaan, diaaaaaaaaaaaaaaaan…

  22. zaza

    29 août 2009 à 20 h 34 min

    Le groupe ne s’est jamais vraiment remis de la mort de leur précédent chanteur, Carlos.

  23. OL

    29 août 2009 à 22 h 00 min

    Carlos,Excellent !

    En fait il paraît qu’il se casse pcq son frère voulait l’obliger à porter sa marque de fringues (www.prettygreen.com), soudain pris d’une crise de conscience il aurait compris qu’il ne voulait pas faire subir à la mode la médiocrité et le peu d’inspiration qu’ils ont fait subir à la pop depuis tant d’années… un gars bien finalement !

    Heuuuu oui j’ai toujours préféré Blur (et Pulp) B-)

  24. slobbering bob

    3 septembre 2009 à 11 h 38 min

    Ha ha ! Bravo Zaza !
    Il n’y a qu’un seul Gallagher ! Son prénom : Rory!

  25. pilou

    3 septembre 2009 à 18 h 09 min

    à propos de Carlos, je me souviens qu’à sa mort, Libé avait titré “Mort du chanteur d’Oasis”.
    j’en ris encore…

  26. coco

    19 septembre 2009 à 15 h 58 min

    ok, certaines chansons sont potables mais franchement je ne pouvais pas supporter la prétention de ce groupe!!

  27. coco

    19 septembre 2009 à 16 h 02 min

    De toute façon ce groupe était prétentieux….

  28. zaza

    19 septembre 2009 à 21 h 40 min

    Coco content donc.

  29. nath

    31 décembre 2009 à 15 h 42 min

    Goup de Geule a tous ce ki casse du sucre sur Oasis Car OASIS c bien malgré ksa soi fini :(

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>