Mylène : l’amour XXL au stade

Mylène Farmer a clôturé sa tournée, samedi au stade roi Baudouin, devant 36.000 personnes. Un demi-million de personnes ont vu le spectacle de la chanteuse.

Vingt ans après sa première scène, le succès de Mylène Farmer ne se dément pas. Cela faisait dix ans qu’elle n’était plus venue en Belgique et ce cinquième spectacle, digne d’un show à l’américaine, est à la hauteur de sa réputation. Nous l’avions vu à Douai, en juin dernier, en salle. Seuls Saint-Petersbourg, Moscou , Genève, Paris et Bruxelles ont eu droit à la version plein air. La différence n’est pas énorme. L’ossature du spectacle est la même. Un titre en plus par ci (« Fuck them all »), un petite aménagement par là (« Désenchantée » placée en final), une première partie (la troupe brésilienne de danses et percussions Bale de Rua), deux danseuses et deux choristes supplémentaires, et surtout ce long bras qui va jusqu’au milieu de la pelouse, se termine en étoile et d’où Mylène, avec son fidèle Yvan Cassar au piano (et aux arrangements), se donne à son public dans une version dépouillée… Loin des chorégraphies très attendues de « Pourvu qu’elles soient douces », « Libertine » ou surtout « Sans contrefaçon ». Qui restent les plus beaux moments du concert. On ne se refait pas… On adore d’ailleurs voir dans le public ces cinq jeunes hommes livrer leur chorégraphie personnelle qui a dû nécessiter de longues heures de travail.
Parmi les 300 personnes qui ont travaillé sur cette production, on se doit de citer les costumes époustouflants de Jean-Paul Gaultier, le décor de Mark Fisher (dans le genre cabinet du docteur Spitzner, c’est réussi), la coiffure de John Nollet (un bateau au-dessus et une tête de mort derrière !), les images d’Alain Escalle, les lumières de Dimitri Vassiliu. Tout était réussi. Les détracteurs de Mylène (qui, normalement, n’étaient pas là) trouveront toujours éreintante sa façon systématique de pleurer ou de souvent reprendre un morceau pour le faire chanter par le public. Mais tout cela n’est qu’amour XXL, une communion exceptionnelle entre un public et une artiste hors du commun (on aime quand elle glousse comme Minnie et Mickey). Et enfin, pour les fêtes, on peut bien sûr s’attendre au DVD. THIERRY COLJON


commenter par facebook

69 commentaires

  1. LUCKY

    20 septembre 2009 à 10 h 46 min

    bof bof bof…
    un très beau show et très belle machinerie mais a-t-elle sa place au niveau de ce jeu d’échec… Présence faible, peu à l’aise dans des chorégraphies simples pourtant, trop de playback et tous ces temps morts entre chacune des chansons…
    spectacle mou, ennuyeux trop souvent (d’ailleurs ne nous annonce-t-elle pas la couleur dès la troisième chanson “JE M’ENNUIE”… )
    Ai eu la chance de voir chacune de ses tournées (depuis 89 en passant par ses 13 fameuses dates parisiennes uniques) c’est de loin la moins bonne de toute …
    En toute objectivité, ce spectacle nous démontre qu’elle choisit la facilité et les prises de risque sont absentes …

  2. zaza

    20 septembre 2009 à 11 h 05 min

    Elle est tout simplement trop âgée pour ce genre de show et doit, comme une autre chanteuse sur le déclin (Madonna), recourir à certains artifices pour faire oublier le poids des ans : playback, s’entourer de danseurs et danseuses alertes et jeunes, chirurgie esthétique etc. Le fan de base n’y voit que du feu, tout aveuglé qu’il est par l’amour qu’il porte à sa chanteuse favorite. C’est triste mais elle est à l’image de notre société qui favorise le jeunisme et la performance.

  3. Loïc

    20 septembre 2009 à 11 h 11 min

    J’ai passé une super soirée, un show époustouflant riche en émotion et plein d’énergie. Merci pour cette soirée Mylène

  4. zaza

    20 septembre 2009 à 11 h 14 min

    Merci pour cette tranche de rire Loïc.

  5. loutre

    20 septembre 2009 à 11 h 41 min

    Une bonne soirée.
    Une attente un peu longue entre la première partie et le concert.
    Mais dans l’ensemble une bonne soirée.
    Au niveau du fait de pleurer, si c’est vrai, c’est chouette pour la communion avec le public si c’est du chiqué, c’est dommage.

    Au fait Zaza, le respect du goût des autres, tu connais?

  6. x-static-process

    20 septembre 2009 à 11 h 51 min

    Non elle/il ne connait pas…
    Ces chanteuses, malgré leur âge, continuent de faire rêver, chanter, danser.
    Madonna sur le déclin… Mouahahahah

    Pour le concert d’hier (pour info, je ne suis pas une grande fan), j’aurais aimé le voir en salle. J’ai aimé moyennement à cause de l’infrastructure, les temps morts et, comme dit plus haut, le manque de prise de risque. Je n’ai pas vu en live ses concerts précédents, il me SEMBLE que ce n’est pas le meilleur.

    Bravo tout de même Mylène, tu es la seule (à ma connaissance ???) chanteuse francophone a avoir les c… de donner à tes fans des shows dignent de ce nom, à l’américaine.

  7. vai

    20 septembre 2009 à 12 h 19 min

    Bercy était plus intime, mais hier soir j’ai passé une super soirée! l’attente était long, et après le concert, attente jusqu’a 2h pour sortir du parking… mais quand-même, un grand bravo à Mylene, et le prochain concert à Bruxelles ou à Paris… je serais là!

  8. zaza

    20 septembre 2009 à 13 h 42 min

    Première constatation, les fans de Mylène Farmer et l’orthographe, c’est pas ça.

  9. Jet et Bart

    20 septembre 2009 à 14 h 00 min

    Super-soiree, bon spectacle! Une tres belle combination entre les songs nouvelles et les songs plus connus. Et en plus il faisait l’été hier a Bruxelles. Nous avons le meme experience: Bercy etait beaucoup intime et une plus beau show. Mais une prochaine fois, nous viendrons surement pour voir et entendre Mylene!

  10. Thib

    20 septembre 2009 à 14 h 01 min

    Très beau show!! Décor magnifique et les umières étaient splendides!
    Super moment lorsque Mylène chante au milieu du stade. ( on aurait entendu les mouches voler tellement le stade silencieux: impressionnant )
    Un bémol toutefois: l’attente avant le concert( début à 21h45 au lieu de 20 heures!)

  11. martin

    20 septembre 2009 à 14 h 58 min

    thib: faut apprendre à te servir d’une montre,elle est apparue sur le platteau à 21h27 exactement.
    lucky: puisque tu suis la chanteuse depuis si longtemps est que tu savais que le résultat serait médiocre pourquoi tu dépenses du fric pour venir la voir?
    zaza:pourrait tu me donner les noms des jeunes artistes capables de remplir un stade de foot?
    a part le grand johnny chez nous en Belgique je connais personne.
    c’est cela qui compte,LE RESULTAT!!!!!

  12. zimmermann

    20 septembre 2009 à 15 h 07 min

    on aime ou on aime pas Mylene Farmer…on aime ou pas ses “artifices”..ca reste quand meme un phenomene sur scene…play back, je dirais plutot double vocale car fausses notes et trous ont montre qu’elle chantait en direct…on peut tjs critiquer mais j’ai passe une excellente soiree..pleins les oreilles, les yeux et le plein d’emotion…dommage pour la longue attente mais on a ete recompense
    n’empeche pour moi, ses plus beaux concerts, c’etait 2006
    merci mylene

  13. SuperCrevette

    20 septembre 2009 à 16 h 31 min

    Zaza, le balai, c’est pour voler dans les airs, pas pour se le mettre dans le cul.

  14. lithium

    20 septembre 2009 à 17 h 02 min

    J’ai trouvé ce concert excellent. Le son était parfait, les costumes et les décors splendides. Moi je n’ai pas trouvé que c’était du playback. Par exemple sur les deux premières mesures du deuxième titre elle chantait légèrement un ton au dessus. Aussi l’organisation était parfaite: pas de bousculade, accès facile aux places. Bon, quelques bémols: 1) Comme déjà dit par d’autres, le concert a commencé à 21h30 au lieu de 20h00, c’est excessif… 2) Vu que c’est un stade, même avec de bonnes places on est très loin de l’artiste, donc on voit Mylène beaucoup moins bien que lors du Mylénium Tour en 1999 à Forest National

  15. loutre

    20 septembre 2009 à 17 h 03 min

    C’est à peu prêt ce que je disais plus haut mais avec un côté littéraire un peu différent.

    C’est court, concis, clair,…

    J’adore

  16. Noah Dodson

    20 septembre 2009 à 20 h 06 min

    “avoir les c… de donner à tes fans des shows dignent de ce nom, à l’américaine.”

    C’est triste de dire ca quand meme. C’est le mond a l’envers la, les Europeens veulent du show a l’Americaine et nous de s’attrister de voir l’Europe se rabaisser a ca.

  17. AgnusDei

    20 septembre 2009 à 20 h 43 min

    on peut ne pas aimer, mais force est de reconnaître que c’est une terrrible bête de scène, et qui assure, même quand elle se trompe. Aucun francophone n’est capable d’assurer un tel spectacle à part elle, pas même Céline Dion qui ne place aucune émotion et reste très distante avec son public, à l’instar de Barbara Streisand, son modèle. remplir deux stade de France deux fois de suite, Genève et Bruxelles… exceptinnel spectacle qui j’espère ne sera pas le dernier

  18. Umbrella

    20 septembre 2009 à 20 h 57 min

    Niveau visuelle impec très joli les lumières superbes.
    Mais le son OUffff nous étions placés dans les gradins a la droite de la scène trop de bass les aigu perdu dans la vibration du stade.
    sur certaines chansons nous n’entendions même pas les paroles.
    Sinon dans l’ensemble excepté le problème de son bon concert.

    Vivement calo en Novembre…

  19. denis

    20 septembre 2009 à 21 h 12 min

    Selon moi, la facilité c’est de faire un concert acoustique avec Yvan Cassar. On ne peut pas lui enlever le mérite de faire un show magique par ces lumières, ses images, ses chorégraphies, ses costumes de scènes,….
    Son entrée est un peu moins explosive que lors de tous ses précédents concert (Tout le monde regardait par tout autour de lui en disant elle va arriver d’où gauche droite au dessus de notre tête?) Puis finalement, elle était simplement sur un élévateur devant nous…Ces deux trois premières chansons étaient tout simplement pas sur la bonne note…dommage en effet. Le temps d’attente fut long et certainement très surprenant de faire passer la chanson “sextonique” avant le concert! Pour le reste, plein la vue et les oreilles. J’espère Zaza que je n’ai pas fait de faute d’ortographe.

  20. eppparis

    20 septembre 2009 à 21 h 25 min

    Ai fait le voyage de Paris pour ce concert bruxellois. Superbe soirée vraiment. Public belge plus sage que le parisien, surtout dans les gradins où ça ne bougeait pas beaucoup et restait sagement assis. Technologie impressionnante mise au service d’un très bon show. Ceux qui disent que c’est du playback je voudrais bien savoir quels arguments ils ont pour dire ça. Elle s’est même planté dans “Sans Contrefaçon” et en direct live svp. Vidéos de scène très sophistiquées et très arty. Chouettes costumes de JPG. Son excellent. Meilleur que celui du Parc des Princes ou du Stade de France en tout cas. En un mot : Superbe. Merci encore Mylène.

  21. dany

    20 septembre 2009 à 21 h 52 min

    Coljon toujours aussi pointu dans ses critiques!!!il aime Mylene Farmer, Henri Des,2Be3 et André Rieu!!Mais comment peut etre etre critique dans un journal sérieux comme le votre et avoir un si pietre “journaliste”!!je comprends pas,sorry!!!!!

  22. Max

    20 septembre 2009 à 21 h 58 min

    Pendant la chanson Sans Contrefaçon, nous avons assisté hier soir à un joli plantage de Mylène: après le premier refrain, il y a un pont musicale avant le deuxième couplet. Hier, Mylène a enchaîné avec le deuxième couplet pendant le pont avant de s’apercevoir de son erreur, de s’arrêter de chanter et de rire. Tout cela pour en venir à: Mylène Farmer ne chante pas en playback durant ses concerts. Elle a des choristes, point final! Pour la soi-disant “prétendue émotion”, quand elle se met à chanter Ainsi soit-je deux notes en-dessous et qu’elle chante faux durant trois phrases, c’est qu’elle ne joue pas là-dessus. Il faut arrêter de chercher la petite bête où il n’y en a pas. La sincérité n’a, semble-t-il, plus sa place dans notre société. Les gens devraient de temps en temps arrêter de se prendre la tête et de se laisser aller à passer un bon moment. Les artistes sont là pour cela! J’ai pour ma part passer une excellente soirée hier. Mais, pour prouver que je ne défends pas contre vents et marées: le stade était trop grand pour elle. Elle aurait dû avancer la scène pour combler les trous.

  23. Laurent

    20 septembre 2009 à 23 h 53 min

    Tres beau concert si ce n’est que faire patienter le publique 1h30 c’est rageant! Elle aurait pu s’excuser…

    Mais bon, quand on est une star, on s’en fou un peu… Dommage

    Toujours fan, mais désormais un peu amer.

  24. wadafuck

    21 septembre 2009 à 7 h 11 min

    Pas mal tout ça pour cet éternel espoir de la chanson.

  25. musicdeal

    21 septembre 2009 à 9 h 03 min

    Hello,

    Pour ce qui est du retard, le show a jamais été prévu à 20h. Il y a toujours une première partie en stade et donc un show a 20h ca existe pas !

    On peut juste donc lui reproché 15 min de retard si on se base sur les autres show.

  26. Totophe

    21 septembre 2009 à 9 h 03 min

    À la base, je ne suis pas un fan de Mylène, ni des concerts d’ailleurs, mais j’ai été voir son concert au Stade de France, le 11 et à Bruxelles le 19 et je ne suis pas déçu. On peut dire ce qu’on veut à propos de la sincérité, même si ce n’était pas vrai, le résultat est là. Un public conquis et ému, une ambiance d’enfer, un show exaltant, même la deuxième fois. Et a ceux qui se plaignent de l’avoir vu de trop loin, allez au SdF et vous verrez la différence. Ici on avait l’impression de pouvoir la toucher en comparaison.

    Non, vraiment, un grand show, pour ceux qui savent apprécier. Pour les autres, Derrick passe toujours à la télévision, allez donc voir ailleurs si on y est…

  27. Totophe

    21 septembre 2009 à 9 h 05 min

    Ah oui, et pour ceux qui se plaignent du retard, je suis d’accord, mais ici ce n’est pas du retard, c’est juste que Mylène adore faire attendre son public ;-)

    Ca me faisait rire les gens hyper pressés et nerveux alors qu’il n’était encore “que” 21h :-)

  28. Mike

    21 septembre 2009 à 9 h 44 min

    Ohlala ! Quelles bêtes interventions ! :-o

  29. David

    21 septembre 2009 à 10 h 38 min

    Très grand fan de Mylène depuis 20 ans et ayant vu plusieurs de ses concert, je suis très déçu par celui-ci.
    Mes critiques :
    1. lancement de la chanson sextonik, les lumières se mettent en place, on pense que Mylène arrive et finalement elle arrive… 45 minutes plus tard.
    2. L’affichage sur les écrans était en décalage avec son chant… playback or not playback ?
    3. Les six premièes chansons, elle est très molles, bouge peu ou on a envie de dire au ralenti…
    4. La partie soft au piano est très très bien mais c’est vrai que la voir pleurer à chaque fois, ça devient lassant (je ne crois plus à la thèse du sentimentalisme, c’est du cinéma…)
    5. J’aime bien chanter ses chansons, mais une chanson sur 3 elle invite son plublic à la reprendre avec elle, si j’avais envie de chanter je le ferais sans qu’on m’y invite et sous ma douche…

    En Bref, je lui met un 5/10 (alos que Beercy, elle avait un 10/10)

    P.S. il faut également souligner que son dernier album n’et pas le meilleur et que ce sont les anciennes chansons qui ont le mieux donné durant son concert.

  30. zaza

    21 septembre 2009 à 11 h 44 min

    Je ne vous le fais pas dire, Mike. C’est consternant. Mylène Farmer semble atteinte du syndrôme dit “Indochine” : chanter – mal – des chansons aux thèmes adolescents qui mêlent maladroitement sexe, religion, grandiloquence et esthétique kitsch. Les symptômes se renforcent à l’approche de la cinquantaine selon les experts.

  31. Ben

    21 septembre 2009 à 11 h 58 min

    Show magnifique!
    Un seul reproche, l’attente!
    Je trouve scandaleux de faire attendre si longtemps, sachant que des gens ont des places debout. On ne mentionne pas 20h sur le ticket, si on sait d’avance que le concert commence à 21h30!
    Ca doit être interdit!

  32. Ben

    21 septembre 2009 à 12 h 07 min

    Ben, la prochaine fois ramène toi à 21h30 et tu verras où tu trouveras de la place !

    Tous les concerts sont comme ça, surtout si il y a une première partie.

    La prochaine fois reste chez toi ou alors va à un match de foot !

  33. stoop françois

    21 septembre 2009 à 12 h 10 min

    J’étais assis dans le haut des tribunes sur la gauche (J) … un mauvais emplacement à EUR 95? Un très beau spectacle gâché par une sonorité épouvantable. Tellement de basses qu’on n’entendait pas les paroles des chansons … 0 pour l’ingénieur du son! Et dommage pour moi et mon épouse.

  34. Jonathan

    21 septembre 2009 à 13 h 34 min

    Excellente soirée! Quelle virtuosité, quelle voix!
    Des solos de guitares impressionnants!

    Mylène qui?

    Aaaaah non, je parlais du concert des Dirty Projectors au Botanique le même soir!

  35. zaza

    21 septembre 2009 à 13 h 50 min

    Parce qu’en plus il faut payer 95 € pour entrapercevoir la diva du Top MCM ? :o

  36. musicdeal

    21 septembre 2009 à 15 h 00 min

    Zaza tu devrais te renseigner un peu 95e c’est le tarifs quasi standard pour un concert en stade surtout en belgique.

  37. zaza

    21 septembre 2009 à 15 h 07 min

    Les concerts en stades sont des attrape-nigauds : c’est bien cher pour ce que c’est*. Je m’attendais à des prix aux alentours de 70 ou 80 € (ce qui est déjà une hérésie). Dès lors, je ne vois pas pourquoi je me tiendrais au courant des prix. Bref, musicdeal, trouve autre chose. ;)

    * oui j’ai déjà assisté à quelques concerts de ce type, pas la peine d’essayer cet argument stupide. Merci.

  38. Tagamaz

    21 septembre 2009 à 15 h 07 min

    Est ce encore possible d’apprécier quelqu’un sans se faire descendre ? Je trouve terrible les critiques des gens qui ne connaissent rien de l’artiste dont ils parlent ou qui détestent tout simplement parce que c’est à la mode de détester les gens.
    Pour ma part, j’étais en fosse, très bon son, très belle émotion, très bon contact avec le stade, en tout cas les fosses… aucun décalage entre ses lèvres et ce qu’on entendait.. très jolis plantages aussi, très marrants.. bref. J’ai beaucoup aimé ce concert et j’y retournerai.
    Et je ne suis pas une fan à la base.. Elle est passée à 2 mètres de nous.. alors oui ça vaut 95 euros.
    Là maintenant, il faut l’enlever le balai hein..

  39. Tagamaz

    21 septembre 2009 à 15 h 14 min

    Et dites les fans.. vous n’avez pas remarqué que c’était un REMIX de sextonik qu’ils ont passé avant, va falloir revoir vos copies :)

  40. JoeMyl

    21 septembre 2009 à 15 h 27 min

    Bonjour,

    Je voudrais au gens qui critique Mylène, que si ils n’aiment pas qu’ils se taisent tous simplement!!

    Les concerts étaient gigantesque, innoubliable!!

    Le playback, Mylène elle ne connait pas!!!

    Merci Mylène pour ces fabuleux moments passé au SDF et à Bruxelles, vivement les prochains!!

    On t’aime Mylène, tu nous manques déjà!!

  41. irene

    21 septembre 2009 à 17 h 15 min

    GRAND MERCI MYLENE!!!

  42. zaza

    21 septembre 2009 à 17 h 35 min

    Est ce encore possible de ne pas apprécier quelqu’un sans se faire descendre ? Je trouve terrible les commentaires des gens qui connaissent l’artiste dont ils parlent ou qui aiment tout simplement parce que c’est à la mode d’aimer les gens.

  43. zaza

    21 septembre 2009 à 17 h 36 min

    JoeMyl, je ne comprends pas ce que vous écrivez. Essayez à nouveau.

    PS : Utiliser un Bescherelle n’est pas un crime.

  44. FredEtterbeek

    21 septembre 2009 à 18 h 05 min

    Je savais déjà que certains fans de Mylène Farmer n’aiment pas du tout qu’on ose critiquer leur idole, mais des propos comme (je cite avec les fautes d’orthographe):”Je voudrais au gens qui critique Mylène, que si ils n’aiment pas qu’ils se taisent tous simplement!!” sont affligeants. J’ai bien aimé ses deux premiers albums, mais les compositions suivantes semblent utiliser le même moule. Un peu à l’image de ses concerts (et j’étais déjà là lors de sa première tournée): la grosse machinerie sert plus à masquer ce qui reste une chanteuse et une danseuse moyenne. Ses “chorégraphies” m’ont toujours fait mourir de rire, c’est déjà cela direz-vous. Bref, la Madonna ou la Janet Jackson du pauvre. Mais bon, si cette star du showbiz français fait rêver certain(e)s, je n’y vois pas de mal, du moment qu’ils n’en oublient pas leur esprit critique ET tolérant (pour ceux qui ne pensent pas comme eux).

  45. Joey

    21 septembre 2009 à 18 h 15 min

    Superbe Show.
    Première fois que je vois Mylène, et je ne suis pas déçue !

  46. Thierry

    21 septembre 2009 à 18 h 36 min

    Zaza,
    Mylène déménage tout simplement. Monte dans ton carton et expédie le très loin!
    Je suis Mylène depuis ses débuts et je suis toujours épaté de ce qu’elle nous réserve à chaque spectacle. Elle est MYLENISSIME.

  47. zaza

    21 septembre 2009 à 19 h 09 min

    Je n’ai pas envie de déménager avec elle. Si le voyage dure trop longtemps, elle pourrait passer le temps en chantant :o

  48. Tagamaz

    21 septembre 2009 à 20 h 38 min

    hahaha.. au fond vous êtes une petite comique à bout d’argument zaza.. je ne savais pas que c’était hype d’aller au concert de Mylène.. merci pour cette tranche de rire.
    Tous vos commentaires sur tous les sujets de frontstage sont systématiquement à côté et vous critiquez pour critiquer. C’est dommage d’ajouter la méchanceté..
    Quoi qu’il en soit j’ai aimé ce concert et je n’en ai pas honte.
    Sincèrement, à quoi ça vous sert de descendre des gens qui aiment une musique différente de la vôtre ?

  49. Debaser

    21 septembre 2009 à 20 h 41 min

    Bon finalement, c’était bien ou pas bien la “vilaine fermière”? Je voulais répondre à David: Si il y a un décalage entre le son et les écrans, c’est peut-être parce que le son va moins vite que la lumière ;-) . Plus vous êtes loin de la scène, plus vous le remarquerez. Si vous étiez près de la scène, alors c’est qu’elle faisait peut-être du play back. Sinon, je suis plutôt assez d’accord avec Zaza, les concerts dans les stades, ce sont des attrapes nigaux. A part quelques très rares exceptions.

  50. zaza

    21 septembre 2009 à 20 h 57 min

    J’ai commencé comme cela Tagamaz :

    “Elle est tout simplement trop âgée pour ce genre de show et doit, comme une autre chanteuse sur le déclin (Madonna), recourir à certains artifices pour faire oublier le poids des ans : playback, s’entourer de danseurs et danseuses alertes et jeunes, chirurgie esthétique etc. Le fan de base n’y voit que du feu, tout aveuglé qu’il est par l’amour qu’il porte à sa chanteuse favorite. C’est triste mais elle est à l’image de notre société qui favorise le jeunisme et la performance.”

    Le reste, c’est beaucoup de blabla pour répondre à des fanatiques.

    Donc non je ne suis pas à court d’arguments. Et non je ne critique pas pour critiquer. Pas plus qu’il n’y a de la méchanceté. J’analyse objectivement, me moque quand c’est risible mais n’importe qui d’autre que moi pourrait le faire.

  51. Tagamaz

    22 septembre 2009 à 8 h 27 min

    Je ne vois ici aucun fanatique de Mylène Farmer, ce n’est pas ici que les fans hystériques sont, je vois juste des gens qui ont apprécié le show qu’elle nous a offert. Les artistes ou peu importe comment vous les appelez sont là pour fournir des prestations, pour donner un peu d’eux mêmes. Si c’est être fanatique que d’apprécier une chanteuse sur le déclin et fana de chirurgie esthétique, alors nous sommes donc tous des fanatiques. Je le dis et je le répète, j’ai beaucoup apprécié ce concert et j’y retournerai même refaite des pieds à la tête.
    Vous analysez subjectivement, parce que vous n’appréciez tout simplement pas Mylène Farmer. Ce n’est pas objectif puisque c’est votre avis. Elle a rempli des salles et des stades et contrairement à ce qui a été dit, le stade roi baudouin était plein dans les fosses et quasi plein dans les gradins. Aveuglée je le suis peut être mais l’essentiel est que j’ai vécu un beau moment, oui un magnifique moment. Je pourrais peut être devenir une de ces fans hystériques, des pitbulls comme on les appelle dans les concerts.. vous savez celles qui sont tout devant qui jouent du coude et qui vous agressent pour avoir la meilleure place.. mais je ne suis pas de celles là. Et pointer les fautes d’ortographe des gens pour les humilier n’est pas vraiment la meilleure chose à faire, ce n’est pas vraiment une référence.

  52. zaza

    22 septembre 2009 à 8 h 32 min

    Jean-Marie Bigard a rempli le Stade de France : quel artiste !

  53. Tagamaz

    22 septembre 2009 à 9 h 12 min

    Ahaha… je déteste Piaf.. et pourtant des milliers de gens l’ont aimée…
    Laissez tomber, ça ne vaut même plus la peine de répondre. Depuis que je suis cette rubrique vos mots sont acides et inutiles, c’est comme ça que dorénavant je passerai au dessus de vos avis, quelque soit l’artiste. Bon vent ;-)

  54. Philippe

    22 septembre 2009 à 10 h 01 min

    J’ai été voir Mylène et j’ai apprécié. Zaza fait un rejet de tout. De Mylène, de Lucy Lucy, des GIH,…..Des critiques sans aucun fondement. N’est pas Coljon, Casavetti ou Valérie Lehoux qui veut…..
    Cela ne m’empêche pas d’aimer les nouveaux albums de Miossec et de Murat.
    J’aime découvrir et j’écoute des nouveautés comme Yacht, Girls, XX, Vitalic, Richard Hawley, Scarlett, Brett Anderson, Frànçois and The Atlas Mountains……….
    Vivement octobre et la sortie du nouvel album de B.Fontaine avec un morceau qui s’intitule: “Je suis vieille et je vous encule”

  55. 8casuffit

    22 septembre 2009 à 14 h 36 min

    Vivement octobre et la sortie du nouvel album de B.Fontaine avec un morceau qui s’intitule: “Je suis vieille et je vous encule”

    Excellent ! :D

  56. zaza

    22 septembre 2009 à 21 h 01 min

    N’est pas Coljon, Casavetti ou Valérie Lehoux qui veut… Je ne vous le fais pas dire Philippe.

  57. XIII

    23 septembre 2009 à 15 h 38 min

    Si c’est pour parler pour ne RIEN dire c’est réussi “zaza” une personne comme vous doit être aigrie et blasée de la vie !!!
    Comme je vous plains …………

  58. Etienne

    23 septembre 2009 à 17 h 38 min

    Hé bien chère Zaza, vous avez effectivement analysé en toute objectivité un spectacle que manifestement vous n’avez pas vu. Mais vous avez oublié de rappeler, comme tout bon critique de Mylène Farmer, qu’elle vit avec un singe, dort probablement dans un cercueil et autres fadaises. Merci beaucoup pour votre lucidité.
    A propos, pour les dames (ou hommes) qui en auraient besoin, Mylène a mis en vente un très bel objet qui pourrait sans doute vous aider à apaiser vos aigreurs !

  59. zaza

    23 septembre 2009 à 18 h 49 min

    “Mais vous avez oublié de rappeler, comme tout bon critique de Mylène Farmer, qu’elle vit avec un singe, dort probablement dans un cercueil et autres fadaises.”

    > Je crois que c’est surtout destiné à alimenter une machine marketing bien huilée dans laquelle je ne me reconnais pas.

    A propos, pour les dames (ou hommes) qui en auraient besoin, Mylène a mis en vente un très bel objet qui pourrait sans doute vous aider à apaiser vos aigreurs !

    > Ma remarque (voir supra) reste valable.

    Bisous.

  60. Mathieu

    24 septembre 2009 à 19 h 11 min

    Zaza à part foutre la merde et prendre des airs supérieurs tu sers à autre chose sur ce topic ? Pourquoi t’es venu au concert, si tu la détestes ? C’était mon premier concert et j’ai pas été déçu. Même si j’aime moins son dernier album.

  61. zaza

    24 septembre 2009 à 20 h 35 min

    Je ne suis pas venuE au concert Matthieu.

    Foutre la merde et prendre des airs supérieurs : vous devez être un grand sensible.

    Bisous.

  62. Alain

    25 septembre 2009 à 5 h 34 min

    J’en rêve, mais ces trop loin pour moi, je suis du Québec pay de sa naissance, j’ai tout ses albums mais aucune chance de la voir en spectacle sans prendre l’avion. Elle ne reviendra pas c’est certain, ici tout le monde ral quand une artiste fait son chemin je suis dégouté. Pour me défouler je roule dans ma Dodge Charger les fenètres grande ouverte le son dans le plafond et j’écoute ses albums. Même le Québec t’aime Mylène, love you!! ;) de Blainville PQ Canada

  63. Kowasu

    25 septembre 2009 à 10 h 20 min

    Bonjour à tous,

    Zaza, ne lis pas ce message, sinon tu vas m’agresser après…

    my 2 cents, pour le retard du concert proprement dit (qui devait débuter à 21h), il s’agit d’une panne de l’écran principal, les techniciens n’arrivaient pas à lancer la vidéo pour le début du concert (j’y travaillais ce soir là). Mais de toute façon, lancer la 1ère partie à 20h, quand elle ne dure qu’un bon 1/4h, c’est trop tôt, il ne devrait y avoir que 5-10 min entre les 2 parties.

    Sinon, au niveau visuel, concert parfait ! mais je me trouvais en tribune, en face de la scène, et effectivement le son arrivait bien déformé (résonances ?), les basses étaient surdimensionnées et saturaient quelque peu. Sans doute les ingénieurs l’avaient étalonné pour être idéal dans la “fosse”.

  64. zaza

    25 septembre 2009 à 10 h 58 min

    N’aie pas peur honorable Kowasu. J’ai lu ton message et tu me sembles très affûté question son.

  65. wadafuck

    25 septembre 2009 à 14 h 29 min

    Mon dieu, y a des tartes qui se perdent ici, quelle joyeuse bande de pompeux cornichons.

    Elles sont belles les stars à la française copiant allègrement et cela depuis plus de 50 ans les stars américaines. On dira après que ce sont des stars qui durent. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

    Mylène c’est désolant, tout autant qu’Indochine ou Johnny Hallyday. Y a rien de plus facile et de plus niais et c’est bien mon droit de le penser.

    Et faut détresser, c’est pas parce qu’on aime pas vos artistes qu’on ne vous aime pas vous. Arrêtez de tout prendre pour vous ! Vous n’êtes PAS Mylène Farmer. HA HA.

  66. Mathieu

    25 septembre 2009 à 17 h 40 min

    Zaza la frustrée et l’autre demeuré exposant son avis dont on a rien a foutre. Parlez nous de vos gouts musicaux qu’on rigole un bon coup. Et puis vous feriez mieux d’arrêter votre cinéma et vos conneries, parce qu’il y a vraiment plus intelligent à faire je pense dans la vie ;)

  67. 8casuffit

    25 septembre 2009 à 19 h 30 min

    Je vais pas défendre la zaza ni wadamachin mais le “Et puis vous feriez mieux d’arrêter votre cinéma et vos conneries, parce qu’il y a vraiment plus intelligent à faire je pense dans la vie”, quand je vois l’énergie déployée ici par certains fans pour défendre leur chanteuse chérie, eh ben, je reste perplexe…

  68. André

    26 septembre 2009 à 12 h 28 min

    En bref :

    Délais d’attente avant le concert : trop long.
    Le BALE RUA : Mauvais
    Le concert : Très bon (Zone bleue)
    Sortie du parking C : Mauvaise organisation des autorités responsables. L’initiative de 2 agents de police nous a permis de débloquer l’intérieur du parking.

    Au final : Très bon souvenir, très bon moment et j’y retournerai.

    Pour le reste, c’est du blabla…

  69. Mike

    27 septembre 2009 à 12 h 14 min

    Entre “En bref” et “retournerai” c’est aussi du blabla, André ;)

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>