The Pixies 2009, un grand cru

Les 20 ans de l’album Doolittle prétexte à une tournée des Pixies. Forest-National, comme les autres salles européennes, affichait complet hier mercredi.

Inutile de le nier. On avait un peu la trouille mercredi soir en allant d’un pas fringant et gaillard vers l’arène bruxelloise. Reformés en 2004, l’un des groupes majeurs des années 1980 avait livré une série de concerts allant de l’excellent (Zénith, Paris) jusqu’au moyen (Rock Werchter). Cinq ans plus tard, Kim Deal, Joey Santiago, Black Francis et Dave Lovering remettent le couvert à l’occasion des vingt ans de l’album Doolittle. Une tournée européenne complète en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. « Les tickets des quatre dates de Londres se sont envolés en moins de vingt minutes », s’extasiait Richard, le tour manager des Pixies après le très chouette concert bruxellois. Un concert immortalisé en cd puisque 500 clés USB et 1000 double albums étaient disponibles une dizaine de minutes après le concert au prix de 15 euros.
Il est un peu plus de 21 heures lorsque les Américains foulent pour la première fois de leur histoire la scène de Forest-National. Parce que si les Pixies ont souvent joué en Belgique et ont tissé des liens étroits avec notre pays, ils se produisaient plus souvent en festival (Futurama, Torhout/Werchter,…) qu’en salle.
Des petits films muets s’affichent sur les écrans et le groupe commence, c’est la tradition cette fois-ci, avec quelques faces b en guise d’échauffement avant d’attaquer par « Debaser » et revisiter Doolittle dans son intégralité.
Les Pixies ne se moquent pas du monde. Avec ces petits films disions-nous ou autres séquences quasi contemplatives comme ce long plan séquence du désert et de ces cactus, le visuel est particulièrement soigné. Les Pixies jouent bien. Forts. Et bien. Le son –bien sûr, il y aura toujours des grincheux pour ergoter- est très correct. Et le groupe, appliqué, semble prendre du plaisir à revisiter un album qui n’a pas pris une ride et qui reste toujours aussi original 20 ans après sa sortie. Et son propos tout aussi atypique avec des références à la Bible, au surréalisme à la violence, la torture et la mort. Le morceau « Dead » en a d’ailleurs foudroyé plus d’un.
Si le public ne saute pas dans tous les sens et paraît calme, lorsque le quatuor quitte la scène sur « Gouge away », c’est carrément la folie. D’abord parce que cette relecture 2009 ne joue pas la carte de la nostalgie et que les « I bleed», «Mr Grieves » ou « There goes my gun » restent de grands morceaux. Mais surtout parce qu’après s’être amusés avec les caméras, Kim, Dave, Joey et Black quittent la scène.

Mais une fois descendus, on les voit tout les quatre saluer le public mais sur le grand écran du fond de scène. C’est tout con, personne n’y avait pensé avant et l’effet est garanti.
On retiendra des rappels, la version surf et ultra classe de « Wave of mutilation » et le dernier carré final aux allures de carré d’as avec « U-Mass », « Vamos », « Gigantic » et « Where is my mind ». A la vue du succès de cette tournée (Les Pixies iront pour la première fois en Nouvelle-Zélande), on ne s’étonnerait pas de les revoir l’été prochain à l’affiche de l’un ou l’autre festival. Et puis 2010 coïncide avec les 20 ans de « Bossanova ». Chiche ?

PHILIPPE MANCHE


commenter par facebook

40 commentaires

  1. whereismymind

    15 octobre 2009 à 10 h 55 min

    Rhaaa, my all time favorite band et j’y étais pas. C’était bien???

  2. iChris

    15 octobre 2009 à 11 h 18 min

    @whereismymind : tu rigoles ou quoi, c’était géant… un très bon set un album doolittle passé en revue complètement… et les faces B des signles ‘Here Come Your Man’ et ‘Monkey Gone To Heaven’ ont été interprétées….

    Voici la setlist complète : http://www.ichris.be/wp/archives/443

  3. marko

    15 octobre 2009 à 11 h 29 min

    whereismymind : c’était grandiose! une grosse claque! ils se sont donné à 100%. tout doolittle avec les faces b des singles au début du concert et à la fin. + en rappel vamos, gigantic et…where is my mind?

  4. Gig

    15 octobre 2009 à 11 h 34 min

    Très content d’avoir entendu les faces B, comme “Dancing the Manta Ray”, “Manta Ray” ou encore la version UK SURF de “Wave Of Mutilation”. Le reste, s’il était attendu (c’est le principe) et joué de maniere assez machinale (mais tres pro) de la part du groupe, n’en était pas moins excellent. Les Pixies restent sans doute le groupe le plus important de ces 20 dernières années ; et meme si on sait qu’il y a un beau plan ultracommercial derriere tout ca , eh bien on ne rechigne pas à sauter dedans à deux pieds, parce que c’est toujours aujourd’hui un plaisir de les voir jouer.

    D’autres ont ils ce sentiment d’entendre un best of alors qu’ils jouent en fait tout l’album dans l’ordre ? L’oeuvre des Pixies est un best of en fait !

    Le son de Forest national s’est bien amélioré mais cet endroit est toujours aussi détestable.

  5. whereismymind

    15 octobre 2009 à 11 h 57 min

    N’en rajoutez pas SVP. Je suis trop jaloux. Je suis d’accord avec Gig, l’oeuvre des pixies est un best of. Il n’ y a rien à jeter. Pas un mauvais morceau. Enfin, je cherche toujours. J’essayerai d’y aller quand ils feront les 20 ans de “Trompe le monde”.

  6. chris

    15 octobre 2009 à 12 h 03 min

    d

  7. chris

    15 octobre 2009 à 12 h 13 min

    Set magnifique en effet que je suis d’ailleurs en train de réécouter le cd du concert…son excellent, très pro!
    je préciserai qu’ils ont joué 2 rappels avec comme second retour un terrible U-mass à ajouter aux 3 morceaux précédement cités et tout ça sous les projos rallumés de FN!!! je ne sais pas si c’était prévu…d’après ce que j’ai pu lire sur d’autres forums, les concerts précédants n’exédaient pas 65 minutes…

  8. xav

    15 octobre 2009 à 12 h 51 min

    hein?!

    quoi?!

    les pixies jouaient hier en belgique?!

    mais p***** j’en savais rien moi!!!!!!!!!!!

    damn it!

  9. S.

    15 octobre 2009 à 15 h 07 min

    “Un concert immortalisé en cd puisque 500 clés USB et 1000 double albums étaient disponibles une dizaine de minutes après le concert au prix de 15 euros.”

    ==> J’ai pas vu ca moi hier!!! Qqn sait si on peut encore s’en procurer quelque part??

  10. kariboe

    15 octobre 2009 à 15 h 07 min

    Dommage que PM n’évoque, en fin de rappel, que que “Wave of mutilation (UK Surf)”, et pas le splendide et apocalyptique “Into the White”, qui renverrait sur leurs bancs d’école bien des groupes de pseudo-post-rock…

  11. Boubou

    15 octobre 2009 à 15 h 14 min

    Rien à redire… un concert tout bonnement parfait. Merci aux Pixies!

  12. Thomas Magnum

    15 octobre 2009 à 15 h 20 min

    Encore une fois un tout bon concert, rien à redire!

  13. jsb

    15 octobre 2009 à 15 h 26 min

    Excellent concert. J’ai craint 2 minutes que FB ne chante pas aussi bien qu’espéré, mais finalement, j’ai trouvé ça tout bon. Mention spéciale au rappel. U-Mass est un des hymnes de ma jeunesse. Je confirme aussi l’impression évoquée ci-dessus: j’ai vraiment cru entendre un best-of… En fait Pixies n’a fait que des chansons essentielles. Ca me rappelle aussi que j’ai encore du boulot à la maison: mes enfants adorent lady gaga. Je sais qu’un jour ils adoreront Pixies. It’s educational.

  14. iChris

    15 octobre 2009 à 15 h 29 min

    @S.
    Pour les cd, clés et downloads fu concert, c’est par ici…

    http://pixieslive.sandbag.uk.com/Store/DII-106.html

  15. S.

    15 octobre 2009 à 15 h 32 min

    @iChris
    Merci bcp pour ton aide!

  16. Gaetano

    15 octobre 2009 à 15 h 37 min

    C’était tout à fait géant. J’ai eu peur d’assister à un concert jackpot: c’en était un mais jubilatoire.

    5 faces B pour commencer et ensuite tout Doolittle: c’était jouissif. Et les rappels: le “Into the white” fut une vraie grande claque!

    Et pour finir, “Where is my mind”… ce n’était plus un concert, mais une cérémonie…

  17. KD

    15 octobre 2009 à 15 h 57 min

    Au début,je ne voulais pas y aller de peur d’être déçu. Et les10 premièresminutes du concert m’ont fait peur. C’était mou, ils étaient pas dedans. Mais une fois qu’ils ont attaqué Doolittle, la claque.

    Et la déception, ils sont super efficaces sur scène, ils ontlivré un grand concert mais pourquoi ils se sont séparés bardel????

  18. benyo

    15 octobre 2009 à 16 h 20 min

    Put… j’ai encore raté le plus grand groupe du monde en Belgique. Y en a marre. Et pas un pote pour me le dire. A 37 ans, j’espère encore ne pas mourir avant d’avoir vu le groupe qui a bercé mon adolescence. Et puis j’aimerais bien leur montrer aux petits jeunots comment on pogote et qu’on slame… Tout cela me rappelle l’émission Perfecto sur la RTB radio que j’ai écouté durant des soirs et des soirs. A salut à bientôt à ciao…

  19. vincislex

    15 octobre 2009 à 16 h 45 min

    Haa non !!! Pas d’accord avec l’article. Je suis sorti bien déçu de ce concert… Ok, pour les “ultras” des faces B peuvent être intéressantes mais ils ont tant de bons morceaux mythiques que je trouve dommage de jouer plusieurs de ces Faces B.

    Et puis que de blancs, de vides entre les morceaux. Prenez les 4 albums de Pixies… il n’y a quasiment pas de blanc entre les morceaux… On met le CD et on se tape une bonne heure sans le moindre silence…

    J’ai trouvé ce concert très “service minimum”… en restant à la note près fidèle à l’album (grandiose, même 20 ans après)… Sans la moindre “nuance” supplémentaire, ou encore la petite surprise d’arranger autrement l’un ou l’autre titre… Ca m’a fait un peu ch… de lacher 2×44€ pour écouter pil-poil l’album… car on ne peut pas dire qu’ils soient des bêtes de scènes…

    Ce que je regrette le plus c’est ce “flottement” général dans tout le concert et la “non surprise” totale. Oui bien sûr ils jouent bien et le son était assez correct quoi que trop fort, comme toujours… Dommage Dommage. Pourtant j’adore ce groupe qui a marqué le relancer la musique “indé” avec des titres imparables (Where is my mind, Debaser, These monkeys gone to heaven, Tame…)

    Wééé p’t'être que j’ai vieilli… J’sais pas

  20. whereismymind

    15 octobre 2009 à 16 h 56 min

    C’est moi qui déconne, ou Frank Black a un peu maigri?

  21. Jos

    15 octobre 2009 à 17 h 02 min

    He ben moi je suis d’accord avec Vincislex. C’était bien, mais sans plus. Le dernier 1/4 d’heure, toutes lumières allumées, c’était génial, mais avant, limite soporifique. La réflexion que je me suis faite, c’est qu’on a tous bien vieilli.
    Pour “Whereismymind”, Franck Black n’a pas maigri, par contre Kim Deal a gonflé !
    Je précise qu’avec The Cure, les Pixies est mon groupe préferé.

  22. choule

    15 octobre 2009 à 17 h 04 min

    Les “fils muets”, c’etait pas “Le chien andalou” de Bunuel ? C’etait quand meme assez special comme debut !

  23. jsb

    15 octobre 2009 à 17 h 25 min

    Jos et Vincislex… On a tous bien vieillis… mais moins que Kim Deal… Qui me fait bcp moins rêver qu’il y a 20 ans. Elle me faisait penser à un croisement entre ma belle-mère et Marie-Pierre Mouligneau (évidemment y a que moi qui peut imaginer). Ceci dit, elle joue tjs aussi bien et je lui suis éternellement reconnaissant de m’avoir donner l’envie de jouer de la basse.

  24. Jos

    15 octobre 2009 à 17 h 32 min

    @ jsb
    Excellent ! J’imagine bien ta belle mère !

  25. vincislex

    15 octobre 2009 à 22 h 46 min

    OUI ! On a prit 20 ans sans s’en rendre compte, mais Dieu que la musique des Pixies n’a pas vielli !!! J’l'ai toujours dit : Les pixies c’est la mélodie percutante des sixties hantée par le punk qui pue la bière. Pour ça ils sont inimitables et inimités, même 20 ans après… Mais je reste bcp sur ma faim sur le concert d’hier.

    Longue vie au Pixies et ceux et celle qui les écoutent encore et toujours…

  26. tof

    15 octobre 2009 à 23 h 29 min

    Je les ai vus en 1989 et 1991 à Torhout-Werchter, et je peux dire qu’ils ont offert une prestation bien meilleure (et très fidèle) qu’à cette époque. Ceci dit, je reste aussi un peu sur ma fin, j’aurais aimé entendre plus de morceaux des 2 premiers albums. C’est clair, 20 ans après, je les considère encore (et aussi) comme le meilleur groupe du monde.

  27. Mobiu

    16 octobre 2009 à 2 h 13 min

    Je les ai vu au zenith de Paris y’a pas 4h, c’était juste ÉNORME ! J’avais aussi peur que Franck Black soit un peu vite essoufflé et enfaite nan il était parfait ! Ils étaientt tout les 4 géniaux, j’en tremble encore. Par contre dommage que des titres comme Dig For Fire ou Gigantic n’aient pas été joués… Ça sera pour une prochaine fois :D

  28. marko

    16 octobre 2009 à 8 h 25 min

    à mobiu, moi 2 jours après,j’en ai encore la voix cassée tellement j’ai gueulé mercredi à bruxelles. c’est vrai que c’était énorme !!!!

  29. marko

    16 octobre 2009 à 8 h 52 min

    à choule, je pense aussi que c’est du bunuel comme film du début, normal pour pixies (i’m un chien andalou…debaser) pour kim deal c’est vrai qu’elle a gonflé mais elle rèste le plus beau sourire du rock.

  30. Brigitte

    16 octobre 2009 à 13 h 21 min

    Excellent concert en effet. Mon morceau préféré : Into the white. J’ai eu l’occasion de voir Sonic Youth il y a quelques années aux Halles de Schaerbeek et je trouve que Pixies s’en tire beaucoup mieux dans le genre “on n’a plus vingt ans et on fait encore des concerts” (même si j’apprécie toujours les nouveaux albums de Sonic). C’est aussi la troisième fois que j’assiste à un concert qui rejoue un album complet : “George Best” rejoué en intégralité par Wedding Present au Botanique fut le meilleur ! Il y eut aussi “Spiderland” par Slint à l’Ancienne Belgique. Ce “Doolittle tour” est pour moi une réussite. Quant à la projection de “Un chien Andalou” de Bunuel, il faut lire les paroles de Debaser pour comprendre le lien (I’m un chien andalusia!).
    Voici une chronique complète du concert sur notre blog :
    http://lamediabxl.wordpress.com

  31. Mobius (Oui j'ai oublié un "s" sur mon post d'avant)

    16 octobre 2009 à 14 h 02 min

    Hey Marko dis toi que moi c’est pareil j’ai tellement gueulé sur Debaser et Tame que j’ai même pas pu chanter Where is My Mind a la fin :)

    Et comme j’etais juste devant la scène a coter d’une des enceinte je suis pratiquement sourd d’une oreille !

    Par contre il paraitrait que ce concert était moins bon que les live qu’ils avait donné au eurockéenne en 2004 ou 2005 mais bon pour un type de 19 ans comme moi qui n’avais jamais eu la chance de les voir en vrai c’était juste terrible !

  32. marko

    16 octobre 2009 à 14 h 38 min

    hey mobius, j’ai 38 ans et ça fait 20 ans que les j’attendais. pixies ce sont les meilleurs, et doolittle est leur meilleur album, donc ce fut un vrai régal! j’ai encore les oreilles comme dans de l’ouate, j’étais tout devant en face de black francis. y a déjà des morceaux du concert de bruxelles sur youtube. ça donne la chaire de poule de revoir les images. pixies for life !

  33. jsb @ Mobius

    16 octobre 2009 à 14 h 48 min

    Voir Pixies à 19 ans est un privilège… A ton âge, j’aurais voulu voir Led Zep , qui avait également produits des albums essentiels 20 ans plus tôt(je crois que le parallèle à du sens). Bon, j’ai quand même vu Deep Purple à cette époque-là… Ils jouaient très bien, mais avaient l’air vieux. Je suis plus indulgent de ce point de vue-là aujourd’hui… Etant juste devant l’orgue de John Lord, je me suis choppé une otite à cause du son (dixit le Docteur)… et je n’ai jamais récupéré toute mon accuité auditive de ce côté là. Bref, 20 ans plus tard, je suis à l’arrière de la fosse à boire des bières à 4 euros. Merde, j’ai vraiment vielli.

  34. Ghislain

    16 octobre 2009 à 19 h 36 min

    Allez, on va pas se plaindre du plan commercial, on a compris (et c’est pas la dernière fois, y a plus que les concerts qui rapportent à l’industrie depuis le p2p. Que les trente/quarantenaires nostalgiques à pouvoir d’achat se rassurent, ils vont en bouffer, de la reformation…). On va pas se plaindre de l’ambiance carcérale de FN, on connait. On va pas se plaindre que Black Francis se roule pas par terre, c’est pas à 45 ans qu’il va s’y mettre. Par contre, ce qui m’afflige, c’est d’avoir vu 8500 personnes mortes debout. J’ai déjà vu plus d’ambiance sur le plateau des Chiffres et des Lettres… Allez j’exagère, y a au moins 200 personnes qui bougeaient après les deux trois premiers morceaux de l’album. Enfin bon, j’avais qu’à être au Brielpoort en 1990…

  35. zaza

    16 octobre 2009 à 22 h 16 min

    Un concert et un groupe qui font l’unanimité. C’est rare. Peut-être parce qu’ils boxent dans une autre catégorie que les clampins francophones habituellement défendus par Le Soir ?

  36. herve

    17 octobre 2009 à 17 h 51 min

    Je suis allé les voir à Paris le 15, ils ont à mon avis joué le même concert dans le même temps.
    Ils restent les meilleurs avec pas une chanson à jetter, cependant comme nous tous, ils vieillissent et ont un peu manqué de peche et d’improvisations…
    Un peu déçu mais tellement fier d’avoir apprécié ce groupe il y a 20 ans …

  37. Gaetano

    17 octobre 2009 à 18 h 22 min

  38. isa

    18 octobre 2009 à 10 h 42 min

    Je me suis réveillée samedi matin, et depuis je n’ai pas retrouvée ma voix…
    Plus de quinze ans que j’attendais ce moment et quoi dire si ce n’est “merci les Pixies… bravo… c’est beau”… Ils n’ont pas joué “where is mind”, et alors? même si j’espérais l’entendre…
    Je leur ais crié merci, et déjà ça c’était énorme…
    Doolittle…au rythme des évènements de ma petite vie… Doolittle dans l’ordre… Parfait.. Ma voix s’est déchirée sur “Hey”…
    Pas de déception… que du bonheur.
    Que du bonheur… Bravo… merci.

  39. Gig

    21 octobre 2009 à 9 h 03 min

    @Brigitte : Je te rejoins sur certains points, par exemple sur le concert “George Best” des Wedding Present qui était exceptionnel à la Rotonde. Mais par contre, je trouve que Sonic Youth a plus de mérite que les Pixies dans le sens où ils ont osé continuer à exister, à composer et à sortir des albums qui justement, tiennent méchamment la route. sur scène, c’est toujours très bon (A confirmer ce jeudi à l’AB d’ailleurs).
    Je suis également fan des Pixies, mais s’ils annoncaient un nouvel album aujourd’hui, je crois que ca me ferait peur (peut etre aussi un peu à cause des carrières solo en dent de scie de Black Francis et Kim Deal ?)

  40. Brigitte

    22 octobre 2009 à 13 h 56 min

    Bonjour Gig,
    Tout à fait d’accord quant à la carrière de Sonic Youth. Je parlais juste d’une mauvaise prestation scénique aux Halles… et effectivement, un nouvel album des Pixies ne serait probablement pas une bonne idée. Il vaut mieux rester sur de bons souvenirs… les groupes qui se reforment et qui font n’importe quoi, il y en a beaucoup trop !

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>