Indochine : entre mythe et dévotion

Petit rappel pour les distraits, ou ceux qui n’habiteraient pas dans le quartier: cette semaine, c’est Indochine qui squatte Forest National. Voilà notre chronique du premier show bruxellois livré ce mercredi par la bande à Sirkis…

Complet, tout est complet ! Les trois concerts que donne cette semaine à Bruxelles le groupe emmené par Nicola Sirkis sont sold out. Tout comme les deux dates déjà prévues en mars 2010, au même endroit, Forest National. Tout comme d’ailleurs celle du Stade de France, et la quasi-totalité de l’actuelle tournée d’Indochine. Qu’on aime ou qu’on déteste, il y a là comme un phénomène qu’une seule raison ne suffirait pas à expliquer, mais dont on a pu vérifier l’existence mercredi dans l’arène bruxelloise.

Arène ? Plus exactement chaudron, entièrement acquis à un chanteur (surtout) et à ses musiciens dont le récent album, « La République des Météors », alimente dans sa quasi-totalité une set-list où abondent les refrains repris en chœur par 7.000 gorges. Quand ce n’est pas l’entièreté de la chanson, de J’ai demandé à la lune aux versions piano-voix de 3ème sexe et Tes yeux noirs… Au milieu des bras qui se lèvent et se balancent en cadence, presque comme sur un autel : un grand garçon de 50 ans, qui n’a pas fini de chanter le mal-être adolescent, les histoires d’amour un peu troubles et, depuis ce dernier album en tout cas, les guerres qui déchirent les terres, les âmes et les chairs.

Au fil des projections émaillant ce concert de près de 2h30, parfois redondantes (comme cette route interminable pour Le manoir), l’une ou l’autre image en noir et blanc plus saisissante s’imprime sur les rétines et reste gravée dans les mémoires. Que ce soit ce cavalier et sa monture, équipés de masques à gaz, apparaissant en intro comme dans une fin du monde, juste avant Go Rimbaud go ! Cette vue panoramique d’un champ de bataille précédant L’aventurier, pendant de copieux rappels. Ou cet immense cimetière militaire en 3D illustrant La lettre de métal ; un texte plus prenant, inspiré par ces lignes que les soldats jetaient sur papier à l’attention de leur famille avant d’être eux-mêmes jetés dans la grande boucherie de 14-18.

Qu’est-ce qui fait le succès d’Indochine ? Son univers sombre ? Ses textes au premier degré (souvent) tout à fait assumé ? Qu’est-ce qui explique la ferveur marquant les concerts d’un groupe né en 81 et qui rassemble aujourd’hui deux générations de spectateurs ? Deux générations qui connaissent Drugstar ou Alice et June aussi bien que les « vieilleries » comme Kao Bang ou Miss Paramount ? Mercredi, ce n’était pas l’heure de la dissertation. Malgré ces soucis techniques, qui ont arraché un « putain, c’est chaotique, ce soir » à Nicola. Ou ces éternels tics qui le prennent quand il harangue la foule massée à ses pieds. Malgré ce son écrasant dominé trop souvent par la basse et la batterie, pas très propice à l’émotion. Malgré ce final en partie acoustique un peu bordélique. Indochine reste Indochine. Pour un bon moment encore.

Didier Stiers

SET-LIST
- Republika Meteor (intro)
- Go Rimbaud go!
- Marilyn
- Republika
- Little dolls
- Play boy
- Punker
- Drugstar
- Le lac
- Le manoir
- J’ai demandé à la lune
- 3ème sexe
- Tes yeux noirs
- La lettre de métal
- Un ange à ma table
- Alice et June
- Popstitute
- Club Meteor (You spin me round/Canary Bay/Les tzars/Des fleurs pour Salinger/Adora/Mao boy)

Rappels
- June 2
- 3 nuits par semaine
- Junior song
- Bye bye Valentine
- L’aventurier
- Le dernier jour
- Union war (acoustique)
- Kao Bang (acoustique)
- Miss Paramount
- Tom & Jerry


commenter par facebook

41 commentaires

  1. Gig

    22 octobre 2009 à 9 h 12 min

    Je hais Indochine.

  2. Corto

    22 octobre 2009 à 13 h 03 min

    Moi aussi et on se tape de leur set list

  3. Pascal

    22 octobre 2009 à 13 h 05 min

    Très constructif le commentaire de Gig… pfff

  4. Sylwan

    22 octobre 2009 à 18 h 01 min

    J’ai complètement décroché avec Alice & June, album franchement moyen (et indigeste) après quelques très chouettes albums, de Wax à Paradize. Mais il n’est pas exclut que je jette enfin une oreille sur leur République des Météors (un rapport avec Miss Meteor de Ruiz?)

  5. Aurore

    22 octobre 2009 à 19 h 40 min

    Ben moi j’étais au concert hier et j’ai adoré
    Ce fut un concert Olympique et un total bonheur pour les fans qui apprécient le groupe.

    Bravo à Nicola de nous en donner toujours autant au risque de te faire un claquage à la jambe qui j’espère partira vite et d’être toujours aussi simple et proche de nous

  6. Alexandra

    22 octobre 2009 à 20 h 13 min

    Indochine, c’est une belle histoire. Indochine, c’est une belle aventure. Ca fait partie de mon histoire. Indochine, ca déchire tout simplement.

    Qu’on aime ou qu’on déteste, Indochine, ca marque l’histoire du rock, Indochine c’est un rêve pour ceux qui ont la tête dans les étoiles. Et moi Indochine, j’y suis partie il y 7 bonnes années, et je ne suis toujours pas revenue de Sirkisland :-)

    Merci Nico pour tout le bonheur que tu nous apportes, merci de faire ton métier avec autant de passion, merci de nous en apprendre chaque jour, merci de ce que tu es, de ta gentillesse, merci pour tout. Je t’aime. Indochine, ma plus belle histoire d’amour, c’est VOUS.

    Love

    ALEX.

  7. zaza

    22 octobre 2009 à 21 h 54 min

    Indochine a un succès incontestable depuis les années 80 même si les 90′s ont été un creux dans leur carrière mais je suis désolée, ce groupe n’est rien à côté de Ghinzu, actuellement en tournée triomphale dans l’hexagone. Et le public français est autrement plus exigeant que le belge.

  8. Cochraa

    23 octobre 2009 à 9 h 32 min

    @zaza
    C’est bien évidemment 80.000 belges qui vont remplir le stade de France en 2010 parce que les français, eux, ne se déplaçent que pour des groupes de grande qualité comme BB Brunes par exemple.

  9. OL

    23 octobre 2009 à 9 h 47 min

    mdr, zaza, ça se voit là quand même hein… (au fait c’est marrant que les commentaires soient fermés sur “embedded with Ghinzu”… B-)

    Sinon, j’y étais mercredi soir, 4ème fois que je les vois en concert, depuis Wax et leur virage plus rock, j’aime bien (mais pas fan hardcore non-plus).
    L’ambiance est effectivement incroyable, à un point tel que sur certains vieux tubes, ça fait penser aux descriptions souvent faites des concerts des Beatles (la comparaison s’arrête là) période pré-Sgt Pepper: le public couvre presque complètement le son (et les problèmes techniques) ce qui est assez pénible… Plus de 2h30 de show très généreux avec un gros travail sur les clips passés sur écrans géants placé à 180°: c’est beau, émouvant, révoltant… (bref ça monopolise (parfois) trop l’attention par rapport à la musique), des rappels en pagaille, des reprises d’anciens morceaux (Drugstar), etc etc
    Et même si ce brave Nicola n’est pas toujours très juste, ça passe comme une couque, un très bon moment.

  10. pifpafpouf

    23 octobre 2009 à 11 h 45 min

    Pourquoi le Soir ne parle t’il pas plus de Ghinzu ?

  11. dd

    23 octobre 2009 à 14 h 54 min

    Une pâle copie de Robert Smith ce Sirkis.

  12. pifpafpouf

    23 octobre 2009 à 15 h 02 min

    M’enfin, Ghinzu est en train de mettre la France à genoux et le Soir n’en pipe pas un mot.
    Pourquoi ?

  13. paflechien

    23 octobre 2009 à 15 h 33 min

    @pifpafpouf
    Parce que Ghinzu, cette bande de poseur, c’est assez lamentable.

  14. pifpafpouf

    23 octobre 2009 à 15 h 38 min

    Oui mais Le Soir devrait les soutenir un peu quand même !

  15. P-O

    23 octobre 2009 à 16 h 23 min

    Concert magnifique et grandiose tout simplement ! merci Indochine ! :o

  16. GG

    23 octobre 2009 à 16 h 41 min

    @dd –> Pauvre petit esprit qui est resté coincé dans les clichés d’il y a 20 ans…

  17. Bool

    23 octobre 2009 à 17 h 03 min

    On veut la suite du publi-reportage sur Ghinzu!!!!

  18. chipito bernardez

    23 octobre 2009 à 17 h 10 min

    “l’album devrait sortir en Angleterre très bientôt avec concerts à l’appui”.

    On les connait les concerts des groupes belges francophones en Angleterre : un car de groupies belges affrété pour l’occasion. Les liégeois Porn Stars l’ont déjà fait. Avec une tonne de promo dans Le Soir pour faire croire que Londres va se jeter aux pieds du groupe alors que seuls les habituels clampins qui écument tous les petits festivals wallons seront de la partie. Il y aura peut-être deux ou trois Anglais curieux mais franchement au vu de l’offre musicale chez eux, qu’en ont-ils à faire de petits groupes qui chantent dans un anglais approximatif ? Allons Le Soir, un peu de sérieux.

  19. Noah Dodson

    23 octobre 2009 à 18 h 42 min

    Lady Gaga elle remplit n’importe qu’elle salle d’Angleterre. CQFD

  20. chipito bernardez

    23 octobre 2009 à 19 h 48 min

    Je m’excuse Noah, mais comme souvent, vos arguments manquent de poids. Vous êtes plutôt brouillon.

  21. zaza

    23 octobre 2009 à 20 h 58 min

    Ma petite chips, tu marques des points :D

  22. un français!^^

    24 octobre 2009 à 0 h 53 min

    Biensur qu’il yaura 80000 belges an stade de france et plus 1 français^^!
    J’avoue qu’en france…la plupart des gens ecoute soit du rap soit du pseudo rock…de la m***e quoi… J’aime tous les styles de musique mais aucun ne rivalise avec Indochine! En plus des sons particulierement enjoué, rythmé et magnifique, les textes parlent de themes que tout le monde connait…qu’on puisse avoir 14 ou 50ans… L’amour(ou plutot le Sex =P), la religion et la moral… sans compté toute lambiguité autour de cela!
    Et c’est pour ça que c’est bon! Indochine, qu’il est ou non les ferveurs de la presse…ça continuera…
    Puet etreils ont qq probleme technique mais au vue du concert qu’il donne, de la scene, des jeux de lumiere et du son! Franchement je crois que personne n’a rien a dire…sans compté le prix de la place! C’est enorme le concert qu’ils nous donnent pour si peux…
    Putain d’Indochine!! Putain de groupe!
    Et parce qu’apres 30 ans, ils sont toujours vivant!
    <3

  23. Flo

    24 octobre 2009 à 12 h 43 min

    je fais toutes les dates belges,Geneve ainsi que le SDF^^ et jamais je ne regretterais ce que je vis a chaque fois !! c’est un moment exeptionnel un concert d’indo!

    avis au gens qui n’aiment pas: ne postez pas des choses du genre “je hais indo” ! ca sert a rien , serieusement abstenez vous … chacun ses gouts.. y a bcp de groupes je n’aime pas et je ne poste pas sur les article pour leur crier…

  24. Sam

    24 octobre 2009 à 13 h 27 min

    C’était ENORME tout simplement :)

  25. Noah Dodson

    24 octobre 2009 à 16 h 16 min

    Je pourrais “bis” ton commentaire, et puis tu “bis” le mien et on se “bis-era” toute la nuit.
    T’es pret?

    Bis!

    a toi.

  26. eric

    24 octobre 2009 à 18 h 53 min

    Je suis un “vieux”, j’ai eu la chance de voir Queen, Pink Floyd, U2, Tears for Fears & David Bowie,tous des grands artistes, mais jamais je n’ai connu une telle communion du public avec un groupe. Jeudi soir j’ai vu des ados de 15 ans qui connaissait par coeur les “vieilleries” comme l’aventurier, Canary Bay, Kao Bang, 3 Nuits par semaine, 3éme sexe ! Cha

  27. frederic

    25 octobre 2009 à 16 h 01 min

    gig et corto ne perdez pas votre temps avec vos commentaires,penibles et pitoyables vous etes.frederic 40

  28. laetitia

    25 octobre 2009 à 19 h 25 min

    Au Stade de FranCe ce ne sera pas que des belges faut pas rigoler non plus. La tournée hexagonale est pratiquement complète et ce n’est pa des belges faut arreter les conneries et pour ceux qui haissent indo que faites vous ici ?? Allez vous faire remarquer ailleurs parce que vos remarques bidons ! et puis dites ce que vous voulez nous IndO c’est notre vie, un groupe hors normes qui restera toujours dans les mémoires des plus agés des jeunes de toutes les générations. Vive IndO vive NicOla

  29. Dominique

    26 octobre 2009 à 0 h 14 min

    Ce fut un formidable concert . Génial Nicolas.Merci au groupe.

  30. Emilie D

    26 octobre 2009 à 13 h 31 min

    Et ben pour moi je suis dsl mais ceux qui critiquent c qu’ils n’y connaissent rien…Vous n’aimez pas? Ben n’ecoutez pas, ne lisez pas, n’en parlez pas…vous n’aimez pas? Et bien ne perdez pas votre temps a écrire des bêtises…Indochine est un groupe terrible et leurs fans contrairement a certains sont tolérants…J’y étais moi aux dates de Bruxelles il y avait le feu et grâce aux Belges présents au Stade de France ils vont tous déchirer… Nicola, Boris, Oli et les autres sont et resterons magnifique…Surtout Indo si vous lisez ces lignes ne vous arrêtez pas vous êtes tout simplement magnifiques…Indo’Kiss aus inx Indofans et surtout a nos Indoboys…

  31. gkev

    28 octobre 2009 à 9 h 56 min

    Mais ce concert n’était rien comparé à celui du jeudi ou du samedi!!!

  32. Indoline

    29 octobre 2009 à 22 h 23 min

    Alalalala Indo <3
    Bon moi je fais partie de la deuxième génération d’indo, celle qui a découvert avec paradize et qui maintenant ne les lache plus. Sur scène, mais qu’est ce qu’ils étaient géniaux. J’ai fais le mercredi dans la fosse, à trois rangée de l’avancée de scène et j’ai même pu touché Nicola (je me sentais plus :P ) J’ai adoré cette panne de courant dont personne s’est rendu compte avant que Nicola ne nous le fasse remarquer^^ (tellement chaude, que toute la fosse gueulait la chanson^^ (par contre il aurait pu ne pas raccourcir la chanson (s’il croyait qu’on s’en rendrait pas compte!!!!))) Mais bon il parait qu’il s’est tordu le pied pendant le concert alors on lui pardonne ^^
    mythique “un ange à ma table” avec tout les premiers rangs (dont je faisais partie :P ) avec un petit papier “putain de groupe”, si là on a pu leur faire une surprise, on leur a fait une belle d’ailleurs tout le groupe a sourit et Nico a dit “putain de public, putain de Bruxelles” <3
    Sinon les vieilles chansons^^ Ah ça faisait plaisir à les entendre^^ J’ai cru que comme j’avais loupé les tournées je les aurais jamais! (Surtout qu’il faut pas croire que parce que j’ai dix huit ans je connais pas tout le répertoire sur le bout des doigts!)
    3eme sexe était trop touchant^^ Et la dernière que nico a fait au piano, il a peut etre faussé mais il était trop touchant^^ Sacré Nico <3
    Puis en plus dans cette tournée j’ai bien aimé comment il allait derrière la batterie pendant les extraits, Mr Shoes avait un grand sourire il était tout heureux^^ (c’est vrai qu’il est en caleçon pendant les concerts?)
    Enfin bref ce concert mercredi était deux heures au paradis^^ (comme le dis si bien paradize…)
    Jeudi était tout aussi excitant mais bon j’étais dans les gradins^^

  33. Pépit'

    1 novembre 2009 à 0 h 30 min

    Les gens sont quand même relativement méprisants je trouve…Et serait-il possible que certains argumentent leur(s) commentaire(s) ?

    Parce que bon, entre celui qui dit c’est de la merde (et qui traite limite de cons ceux qui ne sont pas d’accord) et celui qui dit qu’Indochine c’est les plus géniaux du monde et que si t’aimes pas faut te tuer…J’sais pas les gens, aimez-vous les uns les autres, tolérez les propos des autres, et je vous en supplie soyez un peu plus constructifs dans les vôtres…

    Sur ce…

  34. zaza

    1 novembre 2009 à 11 h 24 min

    Indochine, c’est comme Ghinzu : ils déclenchent passions et polémiques.

  35. indostar

    6 novembre 2009 à 23 h 42 min

    Ghinzu, c’est qui ???? dans l’absolu, à part un petit groupe de pseudo pop-rock bruxellois connu uniquement des habitants de la place sainctelette ??

    j’vois pas, en tous cas ils ne sont certainement pas prêts à remplir le stade de France,…

    moi, je mise à fond sur nos patits FREAKY AGE de Ternat, Z’allez voir,…

    VIVE INDO

  36. Gazoil Superstar

    7 novembre 2009 à 0 h 11 min

    Choisir John Stargasm comme nom de scène quand on s’appelle David Israël, c’est quand même d’un ridicule sans fin.
    Comme son nouveau comparse, Jean “Montevideo” Waterlhot.
    On rit.
    On rit.
    On rit.
    On rit.
    On rit.
    On rit.

  37. Indofan

    26 janvier 2010 à 22 h 23 min

    Et bien moi, j’étais à celui du samedi et j’ai passé deux heures de pur bonheur…

    Chacun ses goûts!!!

    Kiss

  38. indogirls

    17 mars 2010 à 18 h 38 min

    encore une soirée innoubliable a dijon grace a nos INDOBOYS préférer

  39. Betclic

    10 septembre 2010 à 9 h 34 min

    Magnifique ce concert !

  40. Chasseur Immobilier Toulouse

    12 septembre 2010 à 0 h 15 min

    Ils inaugurent la nouvelle salle Arena de Montpellier.

  41. paris en ligne

    18 avril 2014 à 21 h 19 min

    J’adore ce groupe, le concert était génial.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>