La discothèque parfaite de Gilles Verlant

THIERRY COLJON

Gilles Verlant aime énerver son monde et nous, à Frontstage, on aime énerver ceux d’entre vous qui sont toujours prompts à réagir avec des commentaires cinglants. Surtout quand on propose un Top 10 de n’importe quoi. Ça marche à tous les coups. On l’a encore constaté récemment avec les classements des albums préférés de Marc Isaye et George Lang.
Comme chacun fourbit ses armes, en ce mois de décembre, pour livrer le Top 10 des meilleurs albums pop-rock de l’année, voire de la décennie, on s’est dit qu’on allait demander à notre ami Gilles Verlant de foutre un peu le boxon. Histoire de vous chauffer un peu avant que les chroniqueurs musicaux du « Soir » et du soir.be ne vous livrent leurs classements annuels de sales gamins immatures. Gilles est le plus apte à se livrer à cet exercice (à peine le lui avions-nous demandé qu’il jubilait déjà, s’y mettant à peine son bouillon japonais terminé !). La discothèque parfaite de l’odyssée du rock, qu’il vient de rééditer avec Thomas Caussé, est une joyeuse base de travail : il y a répertorié (et commenté !) les 300 meilleurs albums du rock, en plus de citer 3000 classiques du rock, ainsi que les coffrets indispensables. Comme ça, maintenant, on peut vérifier si notre discothèque est digne de ce nom.
Voici donc son Top 10 des albums rock de tous les temps, qui en comportent onze. Quand on vous disait qu’il aimait nous énerver :
1. The Beatles, Revolver
2. The Sex Pistols, Never Mind The Bollocks Here’s The Sex Pistols
3. Serge Gainsbourg, L’Homme à tête de chou
4. Marvin Gaye, What’s Going On
5. The Clash, London Calling
6. Nirvana, Nevermind
7. Elvis Presley, Elvis Presley (1956)
8. The Velvet Underground, The Velvet Underground And Nico
9. David Bowie, Hunky Dory
10. The Rolling Stones, Sticky Fingers
11. Bob Marley & The Wailers, Exodus

Et puis, voici son Top 5 pour 2009:

1. M. WARD, Hold Time
2. Lily ALLEN, It’s Not Me It’s You
3. VARIETY LAB, Team Up !
4. GENERAL ELEKTRIKS, Good City For Dreamers
5. The LEISURE SOCIETY, The Sleeper

On lui avait pourtant dit de ne pas oublier Ghinzu…

« La discothèque parfaite de l’odyssée du rock », par Gilles Verlant & Thomas Caussé, aux éditions Hors Collection, 381 pages, 22 euros.


commenter par facebook

21 commentaires

  1. zaza

    15 décembre 2009 à 22 h 31 min

    Rien sur Johnny Hallyday ? Etonnant !

  2. le passant

    16 décembre 2009 à 11 h 22 min

    On a évité les poseurs pistonnés de Ghinzu, c’est deja ça…

  3. james

    16 décembre 2009 à 12 h 23 min

    “On LUI avait pourtant dit de ne PAS oublier Ghinzu…” Mais enfin… Vous le tirez d’où ce protectionnisme dirigé et clairement avoué. Une bonne critique ça va mais enfoncer le clou dès que c’est possible, ça en devient ridicule et insultant pour les autres qui méritent aussi qu’on parle d’eux. Décevant, vraiment.

  4. james

    16 décembre 2009 à 12 h 24 min

    Et puis merde qu’est ce que GZU viendrait foutre dans un top 5. Faut pas déconner.

  5. xav

    16 décembre 2009 à 14 h 44 min

    Y’a 11 albums dans votre top 10? Normal, le London Calling des Clash n’a rien à y faire ;-)

  6. Leslie Bangs

    16 décembre 2009 à 15 h 55 min

    Ce que je trouve dommage, c’est que ce top 11 regorge d’albums très bon, mais qui sont un peu des lieux communs de la musique.

    Et placer Les Clash et les Sex Pistols me semble un peu trop facile …

    Je trouve et préfèrerais un bon LAMF de Johnny Thunders and the Heartbreakers ou Marquee Moon de Television , qui sont, à mon sens, de très bon albums, de très bon albums de punk! Moins poseurs que les Clash ou les Sex Pistols.

    Dans ce top 11, il ne manque plus que la 7ème symphonie de Beethoven!

  7. lesoir

    16 décembre 2009 à 16 h 10 min

    @James,
    et votre sens de l’humour, où est-il ? Vous n’avez même pas compris que nous n’avons jamais parlé de Ghinzu avec Gilles Verlant. On n’en parle qu’avec vous, juste pour vous faire bisquer. On appelle ça une running joke. ça nous donne presque envie de mettre Ghinzu en tête du Top de la décennie, tiens…
    Lol…

  8. aury

    16 décembre 2009 à 16 h 25 min

    @tous et @lesoir,
    je suis flattée car dans 1 post précédent, j’avais écris: “le soir, ils mettent des trucs pour nous exciter (zaza et moi surtout) et nous enrager, style: Ghinzu va remplir les pages du Soir avant de remplir forest-national.”
    ben voilà.
    Lol, comme on dit.

  9. jean birquin

    16 décembre 2009 à 17 h 14 min

    Pour un spécialiste de Gainsbarre, préfére l’Homme à la Tête de Chou à Melody Nelson, c’est pas faire bisquer, c’est patauger ;-)

  10. Marc

    17 décembre 2009 à 13 h 36 min

    Bah, un classement “de tous les temsp” impose des choix que tout le monde peut contester à bon prix (genre: oukilé Bob Dylan).

    Pour les albums de l’année, je m’étonne de trouver un album aussi médiocre que celui de Variety Lab (http://mescritiques.be/spip.php?article809) alors que dans le genre ‘inivtons plein de gens’, il y a le génial Fitzcarraldo sessions où on croise Stuart Staples, Dominique A, Moriarty pour un résultat bien plus convaincant.

    Aura-t-on droit au classement des rédacteurs de ce blog?

  11. lesoir

    17 décembre 2009 à 15 h 46 min

    ça vient, ça vient…

  12. james

    17 décembre 2009 à 16 h 16 min

    @Le soir. “Running joke”, mouais…

  13. zaza

    18 décembre 2009 à 10 h 36 min

    LOL @ running joke. Si ça pouvait être vrai.

    Désinformez-vous, lisez Le Soir.

  14. zaza

    18 décembre 2009 à 10 h 36 min

    Dans 10 minutes, mon commentaire est supprimé.

  15. zaza

    18 décembre 2009 à 21 h 51 min

    Ça marche à tous les coups : mainteant, essayez la même chose avec la déontologie ^^

  16. Noah Dodson

    19 décembre 2009 à 10 h 59 min

    Moi je dis respect pour ta perseverance, Mr. Zaza. A un ratio de 1 replique toutes les 10 minutes tu es devenu le pilier de ce blog.

    Tu parles d’un manque d’attention…

  17. lala

    19 décembre 2009 à 15 h 40 min

    C’est vrai que les classements de Marc Ysaye et Georges Lang, c’était quelque chose…

    Lily Allen deuxième meilleur album de 2009 pour Gilles Verlant…Hum, il est surement passé à côté de plein de disques le temps de réécouter certains classiques pour écrire son bouquin, parce franchement, oublier Ghinzu, the XX, Grizzly Bear et Animal Collectve, c’est fort!

  18. Chauwchauw

    19 décembre 2009 à 18 h 11 min

    “Surtout quand on propose un Top 10 de n’importe quoi. Ça marche à tous les coups. On l’a encore constaté récemment avec les classements des albums préférés de Marc Isaye et George Lang.”

    Sauf que le-dit article s’est également vu consacré une page entière dans la rubrique Culture du Soir. Ah, on me souffle à l’oreille que, là encore,le but n’était que d’énerver encore un peu plus les lecteurs de Frontstage. (sic)

  19. zaza

    19 décembre 2009 à 22 h 12 min

    Noah, je ne comprends rien (c’est une manie !) à ce que tu écris, mon poussin. Try again.

    Anyway, allons, un journal avec un tirage tel que Le Soir ne peut pas se permettre de consacrer une page entière à un sujet dont le but serait d’énerver quelques lecteurs de ce blog.

    Je va maintenant put le DVD dans la player et look at a movie j’ai achetée cette apres midi. Un bonne soirée à tous.

  20. elje !

    22 décembre 2009 à 12 h 29 min

    Il paraît que,avant-hier en fin de matinée, Ghinzu a fait un gros pet et Le Soir n’en a pas parlé. Et j’ai entendu dire qu’aujourd’hui Ghinzu ne fera rien de spécial et Le soir ne l’annonce pas. Du retard dans les paiements ? Ne nous laissez pas dans l’inquiétude.

  21. wadafuck

    23 décembre 2009 à 13 h 34 min

    Pour moi, le meilleur album de tous les temps c’est Muriel Dacq et les Oufties chantent Noël. Et mon avis ne mérite aucune discussion.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>