“Killing In The Name” numéro un du buzz

Une campagne organisée sur Internet est parvenue dimanche, contre toute attente, à empêcher le vainqueur de l’émission la plus populaire en Grande-Bretagne, “The X Factor”, d’obtenir le titre très convoité de numéro un des charts britanniques pour la période de Noël.

Joe McElderry, l’étudiant de 18 ans qui a remporté l’édition 2009 de “The X Factor”, était pourtant donné à coup sûr comme le numéro un de Noël.

Cela aurait été la cinquième année consécutive où le vainqueur de l’émission triomphait aussi dans les ventes de Noël.

Mais une campagne a été lancé sur le site de socialisation Facebook pour contrer Joe McElderry et s’opposer ainsi à l’emprise croissante des reality shows sur la scène musicale britannique.

L’instrument choisi pour l’opération a été “Killing In The Name”, le hit de 1992 du groupe américain Rage Against The Machine.

Résultat: “Killing In The Name” a enregistré plus de 500.000 ventes en une semaine, uniquement en téléchargement, contre 450.000 pour “The Climb” de Joe McElderry.

“Comme nous l’avons vu au cours des dernières années, dépasser un vainqueur de ‘The X Factor’ dans la course pour le numéro un de Noël n’est pas une mince réussite”, a déclaré Martin Talbot, directeur exécutif de l’Official Charts Company, qui classe les tubes en Grande-Bretagne.

Le chanteur de Rage Against The Machine, Zack De La Rocha, a déclaré à la BBC que le groupe était enchanté.

(D’après AFP)

[youtube fkuOAY-S6OY]


commenter par facebook

49 commentaires

  1. zaza

    21 décembre 2009 à 13 h 53 min

    “Le chanteur de Rage Against The Machine, Zack De La Rocha, a déclaré à la BBC que le groupe était enchanté” : sans blague ? C’est le jackpot ! :p

  2. Valnor

    21 décembre 2009 à 14 h 20 min

    Heuuu Zaza tu ne dois pas bien connaitre RATM…ils reversent une très très grande partie de leur gain aux gens défavorisés!!!

    Connaitre avant de critiquer!!!

  3. Gilles

    21 décembre 2009 à 14 h 27 min

    @ Valnor
    Ca, c’est beaucoup demander à Zaza, la reine des Trolls!

  4. Brad Majors

    21 décembre 2009 à 14 h 27 min

    FA-BU-LEUX!

  5. Sylwan

    21 décembre 2009 à 14 h 39 min

    Ah, si toute la dope du top 10 pouvait être remplacée par de vrais grands morceaux! Rien que pour Noël, ce serait déjà bien!!!

  6. aphex

    21 décembre 2009 à 15 h 27 min

    Bon sang. Qu’est ce qu’il est bon ce morceau… Ca faisait trèèèès longtemps.

  7. cariakou

    21 décembre 2009 à 15 h 42 min

    Devrait être une impulsion contre toutes les autres dopes de la télémarketing!

  8. Buk

    21 décembre 2009 à 15 h 45 min

    Non seulement RATM reverse une grosse partie des benefs a des oeuvres caritatives, non seulement ils ont promis un grand concert gratuit en Angleterre pour célébrer cette victoire, mais en plus les initiateurs de l’appel sur internet demandaient par leur groupe Facebook (972 000membres actuellement) aux internautes participants de verser une petite somme également pour une association oeuvrant pour les sans-abris anglais. Résultat visible ici: 81 000 pounds récoltés(+ 20 000 en gift aid du gouvernement) donc plus de 100 000euros en une semaine à peine!! La classe… power to the people :p

  9. rambleon

    21 décembre 2009 à 15 h 46 min

    Yes, la magie d’internet a encore frappé. Remplacer la bouillie de la reality tv par de la vraie musique, ça c’est du cadeau de Noel! Bravo aux internautes anglais pour ce message d’espoir et paix aux hommes de bonne volonté :-)

  10. Antifa Worldwide

    21 décembre 2009 à 15 h 58 min

    Beau pied de nez à à l’encontre de l’industrie du disque et leurs artistes pré-digérés (même si RATM en fait partie… EPIC Records = Sony BMG). RATM a tout de même un contrat spécial qui lui permet une plus grande liberté que les autres artistes signés sur ce major label.

  11. Moonlight

    21 décembre 2009 à 17 h 54 min

    Il faut bien reconnaître qu’on ne fait plus de si bons morceaux actuellement…

  12. le passant

    21 décembre 2009 à 19 h 18 min

    Ah..ca me fait penser à leur concert au sportpaleis il y a un an…Pogos à tous les étages. Juste été un peu déçu, pas trop de communication avec le public, juste aligner les chansons les unes après les autre…

  13. Jean Birquin

    21 décembre 2009 à 19 h 20 min

    Le coup de “c’était mieux avant”, dans le rock, ça me fait toujours doucement rigoler, surtout avec du funk fusion patachon à la RATM.

    Par contre, il est vrai qu’avant, les tubes de Noël pouvaient être bons, comme celui de Bowie et Bing Crosby, entre autres.

    Une vraie campagne virale subversive aurait dès lors été de proposer par exemple un titre de circonstance de Sufjan Stevens ou Fleet Foxes à opposer au X Factor. Ca aurait été plus éducatif : regardez, les alternatives existent, c’est juste que les médias vous jugent trop cons et que ces mecs là n’ont pas de budget marketing leur permettant des opérations de visibilité à égal de la télé-réalité.

    Ici, c’est juste ramener la vieille croisade rock contre variété et c’est totalement nigaud.

  14. zaza

    21 décembre 2009 à 19 h 23 min

    Valnor et Gilles, mes doux oiseaux, voici ce que j’ai écrit : “Le chanteur de Rage Against The Machine, Zack De La Rocha, a déclaré à la BBC que le groupe était enchanté” : sans blague ? C’est le jackpot ! :p

    Où est la critique ? Dans vos têtes mais petits, je pense. Jackpot pour Rage ou pour les miséreux, jackpot quand même. Cela dit, je ne savais pas que RATM était une ONG au même titre que la Croix Rouge ou l’Armée du Salut.

  15. zaza

    21 décembre 2009 à 19 h 23 min

    mes petits, pas mais.

  16. Gaet

    21 décembre 2009 à 20 h 07 min

    C’est bon zaza, râle pas. T as essaye de faire une blague, tu t’es pris un bide. Ca arrive.

    J te sens rageux là…

  17. Alex

    21 décembre 2009 à 20 h 42 min

    Jean, tout à fait d’accord avec toi! Je nuancerais en disant que seul un titre assez fédérateur (et donc… assez simple point de vue construction/”écoutabilité”) pouvait espérer faire autant de ventes..
    Enfin, je pense.
    C’est fou, 450.000 personnes achètent un morceau d’un pseudo artiste (x-factor). Ecoeurant! Je suis toujours étonné de voir à quel point les gens se laissent vivre.

  18. Jean Birquin

    21 décembre 2009 à 21 h 52 min

    Oui mais d’un autre côté, t’en as aussi 500.000 qui achètent une vieille daube nineties parce qu’ils ont trouvé quelqu’un sur Facebook qui leur a dit que c’était cool de le faire. Perso, je ne sais pas qui me fait le plus peur, pour le coup ;-)

    Si dans deux semaines, on apprend que c’était des employés de chez Sony, je serai quand même grave MDR :-)

  19. Buk

    21 décembre 2009 à 22 h 34 min

    En quoi Surfjan Stevens (que j’aime bcp) ou Fleet Foxes (auxquels j’accroche pas) sont plus … éducatifs que RATM???
    Parler de daube quand on parle de RATM est déjà limite, on peut ne pas aimer aucun problème mais les jugements de valeur sur un groupe pareil mouais…
    Enfin RATM n’est pas la Croix Rouge mais au moins ils utilisent la puissance du label Sony pour défendre certaines causes et s’engagent (voyez leur wikipedia, encore l’année passée leur action lors de la convention republicaine aux USA), le groupe Facebook avait immédiatement associé l’idée à une organisation caritative, initiative sur laquelle le groupe a emboité le pas.

    Les citations de la dépèche belga sont 1/10eme des propos de De la Rocha, allez sur le site de la BBC pour l’ENTENDRE ou au moins lire sa vraie réaction.

    Comment on peut encore faire son aigri alors qu’un mouvement non dirigé par un intérêt politique/financier prouve sa force et apporte un soutien réel aux sans abris + une baffe dans les bouses de la télé réalité (le morceau concurrent n’était qu’une énième reprise préarrangée avant meme de connaitre le vainqueur)?

    Mais soit… la marche blanche aussi c’était manipulée, et des centaines de milliers de gens ont bêtement été dans la rue parce qu’ON leur a dit de le faire et que c’était cool à ce moment là sans doute dans votre esprit.

  20. zaza

    21 décembre 2009 à 22 h 58 min

    Bien essayé Gaet mais il faudra trouver autre chose mon choupinet.

    Bisous.

  21. AG

    22 décembre 2009 à 0 h 23 min

    Facile de critiquer quand on n’aime pas la chanson :)

    Le créateur de ce groupe a justement réussi à trouver une chanson qui plait à une très grande partie des gens qui en ont marre de cette musique préfabriquée empoisonnant les médias. Le gars aurait dis “achetez 50 cent pour contrer x factor” ça n’aurait pas fonctionné.

    Donc ces gens ne sont pas des moutons , ils en ont juste marre que leurs oreilles souffrent injustement partout où ils passent.

    Et tant mieux , vu l’argent récolté pour des oeuvres caritatives.

  22. MoriArty

    22 décembre 2009 à 0 h 42 min

    Birquin > Le choix de Rage Against The Machine est sans doute un peu maladroit (fallait-il en attendre plus d’une campagne supposément lancée sur Facebook par un gamin de 18 ans ?) et le débat rock/variet occulte certainement une partie de la réflexion sur les alternatives de circonstances à proposer au public.

    En attendant, un demi-million de gens ont voulu montrer qu’ils en avaient marre des niaiseries real tv, désolé de trouver ça plutôt réjouissant ; inutile de jouer les vieux blasés en trollant gratuitement sur RATM (tout ça pour proposer Fleet Foxes, enfin c’est un autre débat).

  23. jsb

    22 décembre 2009 à 8 h 44 min

  24. zaza

    22 décembre 2009 à 9 h 34 min

    Tout ça est très potache et les réactions sur ce forum sentent bon le fan de base, aujourd’hui un peu gros car amateur de bières fortes, qui était à Werchter en 199.

  25. le passant

    22 décembre 2009 à 10 h 44 min

    zaza: Je doute que ceux qui étaient a wechter en 199 à applaudir “furor adversus machina” soient encore vivants…

  26. Jean Birquin

    22 décembre 2009 à 12 h 21 min

    Moriarty,

    D’abord, je ne trolle pas gratuitement sur RATM. Je déteste personnellement ce groupe mais ça, ça n’a aucune importance. Mon message, c’est que cette « manifestation de mécontentement » n’est qu’anecdotique et stupide. Ce n’est certainement pas un acte d’héroïsme 2.0 et encore moins de subversion.

    Si tu veux couler la real-TV, tu boycottes ses produits. Tout simplement. Or là, Facebook envoie un message à la real-tv : on en a marre de votre sirop, on préfère le rock de majors des nineties. Qu’est-ce qu’elle va faire, tu crois, la real-tv, avec cette étude de marché gratuite délivrée sur son bureau ?

    Sortir un album où Susan Boyle reprend les Red Hot Chili Peppers et Soundgarden. Je caricature mais tu vois certainement où je veux en venir. Où on va certainement en venir.

  27. le passant

    22 décembre 2009 à 12 h 48 min

    Jean Birquin,

    D’accord avec le fait que le plus efficace c’est de boycotter la real tv. Mais si on propose (comme vous le suggériez) du Sufjan Stevens ou Fleet Foxes (ce qui n’est pas specialement subversif non plus), la reaction de la real tv sera la même (étude de marché gratuite délivrée sur son bureau). Quel que soit la chanson qu’on oppose, RATM ou un illustre inconnu, seul le boycott peut marcher in fine.

  28. Jean Birquin

    22 décembre 2009 à 13 h 01 min

    Je ne cherche pas à être subversif. Je proposais Sujfan Stevens et Fleet Foxes parce que voilà des chansons de Noël qui me semblent relever d’une certaine qualité. Opposer des pommes à d’autres pommes, pas tenter de foirer la vente de pommes en proposant des bananes, en d’autres termes ;-)

    Je maintiens que le boycott total est la seule bonne solution mais vu l’aspect vache à lait de la real-tv, ce n’est pas près d’arriver. Par contre, je ne suis pas certain que la real-tv vampiriserait des artistes de l’ordre de Stevens ou Fleet Foxes. C’est tellement loin de ses critères habituels que cela n’a sans doute aucun intérêt pour elle. C’est comme si tu calais Faith No More en première partie de Céline Dion : les habitués de cette dernière ne comprendraient rien, pour la plupart.

  29. le passant

    22 décembre 2009 à 14 h 09 min

    Jean Birquin,

    Après avoir vu Yvette Horner faire du rap (innoubliable!), je me dis que les grosses boites n’hesiteraient pas à faire chanter du Cannibal Corpse a Hannah Montana ;)

  30. piet

    22 décembre 2009 à 15 h 37 min

    Moi je dit que si c’est vraiment un gamin de 18 ans qui a lancé l’histoire pour ces raisons là, c’est excellent ! Putain quel bon morceau nondidju, ca me rappel Werchter 93 ! Allez je le ré-écoute pour me donner un coup de chaud …

  31. Lups

    22 décembre 2009 à 16 h 31 min

    Aaaahhhh, si on pouvait faire pareil à la Télé française !! Lancé un vrai bon film qui ferait la nique à toutes les daubes que nous rediffusent les “grandes” chaînes à chaque Noël :)

  32. Jean Birquin

    22 décembre 2009 à 18 h 54 min

    Tu veux le Soldat Ryan à la place de La Grande Vadrouille, c’est ça?

  33. zaza

    22 décembre 2009 à 20 h 37 min

    @ le passant : merci d’être passé donc mais j’ai joué d’un petit effet : le . est un point et peut être remplacé par un chiffre compris entre 0 et 9. Pourquoi ? Le flegme de vérifier quand sont venus les RATM, tiens donc !

  34. zaza

    22 décembre 2009 à 20 h 38 min

    La flegme pas le flegme. Voilà que je me mets à écrire comme le Noah ! :D

  35. zaza

    22 décembre 2009 à 20 h 40 min

    Jean Birquin, merci de relever un peu les débats avec votre bon sens. Ca manque par ici. ;)

  36. le passant

    22 décembre 2009 à 21 h 24 min

    zaza,

    Bien essayé ! Si j’etais d’humeur taquine je dirais que, vu que vous terminez toujours vos phrases avec un point , vous trouvez une explication a postériori histoire de ne pas avoir l’air de s’etre fait avoir. Je serais d’humeur pointilleuse, je dirais que 199X aurait été plus clair! Heureusement, je suis de bonne humeur, donc je ne dirais rien!

  37. zaza

    22 décembre 2009 à 21 h 49 min

    “vous trouvez une explication a postériori histoire de ne pas avoir l’air de s’etre fait avoir.”

    Non, absolument pas. Sérieusement. Habituellement je ne relève pas mais là je fais exception.

    La bonne soirée et, surtout, gardez votre bonne humeur ! ;)

  38. piet

    23 décembre 2009 à 11 h 06 min

    Et quoi Zaza… t’es au chaumage ou quoi? T’es sur tous les forums à tout heure…

  39. Arn

    23 décembre 2009 à 11 h 28 min

    @ zaza: rien a voir avec le débat, mais on dit bien LE flegme, pas la flegme.

  40. n3skuik

    23 décembre 2009 à 15 h 25 min

    Flegme est effectivement du genre masculin.
    Mais, vu le sens de la phrase, ce n’était pas la bonne orthographe !!
    La bonne étant : flemme (avoir la)

  41. zaza

    23 décembre 2009 à 19 h 16 min

    @ Piet : chômage, pas chaumage. “T’es sur tous les forums à tout heure…” : pas ma faute si mon pseudo, pourtant très original, est usurpé :/

    Arn et n3skuik : vous avez raison. Merci. A force de traîner ici je commence de me exprimer comme la Dodgson :p

  42. Soka

    24 décembre 2009 à 18 h 24 min

    Il est impressionnant de voir comme sur chaque sujet débattu sur internet le blasé et ceux qui se défendent blablatent pour au final se prouver qu’ils ont la plus grosse et qu’ils ont raison.

  43. lala

    25 décembre 2009 à 13 h 31 min

    Ce qui est drôle c’est qu’un tas de personnes ait acheté ce titre d’après une idée soufflée par une personne sur Facebook, alors que dans ce même titre on retrouve les paroles suivantes : “fuck you, I won’t do what you tell me.’ :-) )

  44. sharks

    25 décembre 2009 à 14 h 34 min

    Faut arrêter de déconner aussi :) La grande majorité des gens qui ont acheté le titre , l’on acheté car c’est une chanson qu’ils aiment. Puis résumer killing in the name par le “fuck you , I won’t do what you tell me” c’est très bas.

  45. zaza

    28 décembre 2009 à 23 h 16 min

    Soka, bienvenu au club.

  46. Chasseur Immobilier Lyon

    20 mai 2010 à 2 h 23 min

    Quoiqu’il en soit c’est un excellent morceau !

  47. BIGTOCARD

    6 novembre 2010 à 0 h 19 min

    je vais immédiatement mettre les choses au clair
    pour mon cas ; je ne pense pas que rage soit de la
    daube.beaucoup diront que le message est facile
    pour la plupart du temps non ? (j’ai pas eu le temps de lire tout le débat ^^) …
    les idées sont faciles c’est ce que vous diriez ?
    je ne sais pas,en tout cas,facile ou pas ; la plupart des chansons du premier album mettent une
    claque :)
    moi j’aime bien mais c’est pas le problème.

    j’espère qu’une personne pourra répondre à une question qui je dois le dire est un peu (à peine)
    hors-sujet,je ne trouve la réponse nulle part et
    pourtant j’aimerais bien le connaitre :)
    donc allons y :

    comment interpréter les paroles de cette même chanson dans “some of those that work forces are the same that burn crosses” qui ne peuvent se comprendre qu’avec la deuxième phrase “those who died are justified by wearing the badge they’re
    the choosen whites” ?
    on m’a parlé du “klu klux tan”,ok,mais à quoi cela fait référence ? on m’a aussi dit que ces
    deux phrases se lisent dans un système en croix.
    néanmoins je ne saisis pas tout … :/

    ce serait cool de me répondre svp,cette question m’est importante car je n’aime pas avoir d’énigmes non résolus dans la tête :)
    sinon traités moi de troll je n’y prêterais pas
    attention …
    merci d’avance ;)

  48. Chasseur Immobilier Cannes

    6 novembre 2010 à 3 h 39 min

    Cet aspect mystique m’a complètement échappé..

  49. BIGTOCARD

    9 novembre 2010 à 20 h 58 min

    ok merci quand même :)
    je trouverais bien un jour de toutes façons …

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>