Les petits monstres de Lady Gaga

Lady Gaga a installé son Monster Ball Tour, lundi et mardi, au Sportpaleis d’Anvers, où elle reviendra le 22 novembre.

Même si on a déjà pu la voir en Belgique, en première partie forestoise des Pussycat Dolls ou au festival de Werchter, on peut dire qu’il flottait, lundi au Sportpaleis, comme un parfum de première. Le grand show, le vrai cirque, son Monster Ball qui a déjà fait couler tant d’encre de par le monde, le voilà enfin dans toute sa splendeur, pour deux soirs depuis longtemps complets. L’ambiance excitée des grands soirs passe par une première partie vouée à sa gloire (par Semi Precious Weapons, un clone masculin – enfin façon de parler – de Lady Gaga, voué à sa gloire), Michael Jackson dans la sono et une ola de rigueur dans la salle. La salle est bien chaude, gorgée de clones de la Gaga, de gays tremblants d’émotion et d’ados surexcitées et forcément hystériques.

Autant le dire tout de suite, The Monster Ball, n’est pas un concert. C’est un show énorme avec son quota de danseurs, de décors évoluant au fil du spectacle, comme les changements incessants de garde-robe d’une Lady dont on se demande, à la fin de chaque tableau, ce qu’elle va encore nous inventer. Chaque chanson est donc une pièce, avec, du coup, ces temps morts qui font tomber la tension. Lady nous amuse et nous divertit sans beaucoup nous émouvoir et on sourit plus d’une fois aux plans heavy-metal de son groupe mais on ne s’ennuie pas à admirer le feu virevoltant du show.

Lady Gaga a tout compris : en 2010, pour se faire remarquer, il faut tout piquer aux autres et aller plus loin encore dans la surenchère, la provocation sexy et les artifices en tout genre. Lady Gaga danse et court, chante (bien), joue du piano avec le talon de sa botte, debout sur le tabouret, et enflamme littéralement le pauvre instrument qui n’avait plus vécu pareil outrage depuis Jerry Lee Lewis.

Pour reprendre son souffle, Gaga parle aussi beaucoup. Explique, déguisée en statue de la Liberté travestie en Marilyn décolorée, et à moitié nue, que le Monster Ball est un bal accueillant tous ceux qui se sentent rejetés parce que différents. Tous les gays de Belgique – un mot qu’elle grave sur son bras avec son sang, enfin de la peinture rouge – sont ses amis, bande de petits monstres.

Cette nouvelle Madonna assumée est le modèle ultime et réussi d’une dégénérescence pop fière d’elle-même. A l’instar de son idole Andy Warhol, Lady Gaga régurgite de façon vulgaire et sexy les pires travers moraux d’une société d’abondance, scarifications, coïts simulés et vomissements adolescents compris. Le tout en musique, dans la joie et la bonne humeur. Deux heures de show croisant la Factory new-yorkaise avec la pourriture de Las Vegas. A la fois film d’horreur et bûcher antique (sur « Alejandro »), cette création pop de Lady Gaga est une « Poker face » qui ne ment pas. Elle dit ce qu’elle est. Elle dit ce que nous sommes devenus. Lady Gaga est ce que le monde occidental mérite. Voiler sa face ne sert à rien. Autant s’en amuser !

Thierry Coljon

 Lady Gaga revient le lundi 22 novembre au Sportpaleis d’Anvers. Tickets (de 50 à 85 euros) en vente dès ce vendredi 21 mai, à 8 h, au 0900/260.60 et sur www.proximusgoformusic.be.


commenter par facebook

35 commentaires

  1. corto

    18 mai 2010 à 10 h 29 min

    Sympa de nous avoir ressorti ces vieilles photos d’un concert de Madonna…..

  2. tof

    18 mai 2010 à 11 h 03 min

    comme d’hab, à regarder les photos, le journaliste est resté 10 min, le temps de 2 chansons (et encore) et sort un article en essayant de nous vendre la sauce. Je préfererai qu’il dise, “suis resté 10 min et ça ma saoulé graaaaaave”. Mais bon il ne peut pas le faire….

  3. Martin

    18 mai 2010 à 11 h 31 min

    Boah, c’est presque ce qu’il a écrit, au fond… Reste que le journaliste peut encore choisir de prendre ça au deuxième degré, vu qu’il est entré gratuitement. En plus y avait rien à la télé.

  4. Le Soir

    18 mai 2010 à 11 h 53 min

    Chers Martin et Tof.
    Le journaliste et le photographe étaient Thierry Coljon et Olivier Papegnies.
    Pour les photos, les conditions de réalisation sont de plus en plus drastiques. Au classique “des photos uniquement pendant les trois premiers morceaux”, s’ajoute de plus en plus le fait que les photographes ne peuvent se rapprocher de la scène, Comme dans ce cas. Faut-il blâmer le photographe?

  5. Alex

    18 mai 2010 à 12 h 04 min

    Boah, de la m… bien emballée, quoi. Enfin, “bien”… “très” serait plus exact.

  6. Me

    18 mai 2010 à 12 h 08 min

    Eh bien j’y étais, et j’y retournerai en Novembre.
    Oh oui elle joue la provoc, oh oui elle joue le jeu du trash qui choque, oh oui elle nous en jette plein la vue à coups de décolorations capilaires, de nénons fluos et de costumes venus d’un autre monde…
    Mais c’est un showgirl excellentissime, une chanteuse qui a du talent et qui ne le cache pas !
    Pourquoi une artiste complète ne pourrait^pas être aussi sexy, glamour et provoc’ à la fois ? Il faut chanter à la gloire d’une caravane ou autres balivernes de la langue française, jouer du violon, et avoir la mèche dans les yeux pour être considérée comme artiste ???
    Pas selon moi!
    Lady Gaga rocks !

  7. Dee

    18 mai 2010 à 13 h 19 min

    “Elle dit ce que nous sommes devenus. Lady Gaga est ce que le monde occidental mérite. Voiler sa face ne sert à rien. Autant s’en amuser !”

    Amuses-toi bien, mais Dieu merci, tout le monde n’est pas devenu comme ça.
    Beurk.

  8. Philippe

    18 mai 2010 à 13 h 28 min

    Hier, il y avait un très grand choix de concerts: En plus, de Baloji dans le Salon, j’ai été voir les Drums dans une Rotonde pleine à craquer, de là, je suis parti pour revoir Richard hawley au CR pour terminer les Nuits. J’ai encore raté Jamie Lidell dans le chapiteau et j’ai aussi raté P

  9. gatinais

    18 mai 2010 à 13 h 59 min

    C’est quoi cette merde ? Michaël Jackson … Madonna ???? Non Monsieur, dans la mise en scène ce serait plutôt une pâle copie de Prince. Respectez les vrais artistes.

  10. gatinais

    18 mai 2010 à 14 h 00 min

    C’est même un plagiat pur et simple de la tournée “sign of the times”. Si encore c’était réussi … Lady gaga = lady plagiat !

  11. Grinch-eux

    18 mai 2010 à 14 h 34 min

    Doucement les grincheux! Je fais +1 avec le commentaire de “Me”. On peut aimer These New Puritans, LCD Soundsystem ou Pauline Croze ET apprécier un spectacle kitsch, burlesque comme Lady Gaga a présenté hier. Votre mentalité super étriquée me fait doucement sourire! Et de grâce, éviter la comparaison Madonna-Lady Gaga…l’un sait chanter et a de la voix…je vous laisse deviner qui.

  12. Mag

    18 mai 2010 à 15 h 43 min

    Je suis tout à fait d’accord avec “Me”
    Excellent concert, une artiste qui sait faire le show.
    Une voix exceptionnelle qui en a étonné plus d’un, avec une mutlitude de talents, nous avons été scotché du début à la fin!
    Elle nous a fait voyager, rever, imaginer …
    Je suis partante aussi pour y retourner en novembre!

  13. Grospooh

    18 mai 2010 à 16 h 05 min

    Incroyable …pas de compte rendu du magnifique concert de Richard Hawley en clôture des Nuits.
    C’est clair, rien à voir avec Lady Gaga…

  14. Engine

    18 mai 2010 à 16 h 57 min

    Je vais essayer de ne pas m’enerver :-D

    VOUS n’aimez pas Lady Gaga,ok!
    Mais respectez ceux qui l’apprécie!On dirait une bande de gamin!Arrêtez,vous me faites pitié!

    C’est facile de critiquer,bah oui,surtout quand on ne connait pas l’artiste (et oui s’en est une que vous le vouliez ou non!)
    Elle ne ressemble en aucun cas à Madonna,renseignez vous un peu au lieu de débiter des anneries pareilles,seulement dans vos ptites têtes vous faites des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être!

    Quand on ne connais pas,on se tait!

  15. Huntzberger

    18 mai 2010 à 17 h 06 min

    Allez y ! critiquez ! riez ! Blâmez ou moquez ! Je suis un “little monster form belgium” et j’en suis fier. Lady GaGa est tout, elle est l’étape ultime et vous n’y pouvez rien si vous n’y comprenez rien. Continuez à démonter: vous parlez dans le vide, encensant des choses qui n’existent plus; vous vous juchez sur des arguments sans valeur, comme des coquilles vides faites pour rassurer ceux qui n’y croient pas. Vous n’y comprenez rien, voilà tout.

  16. Renaud

    18 mai 2010 à 17 h 09 min

    “Des gays et des adolescentes surexcitées”.

    Tous les fans de GaGa ne sont pas gays, tous les fans de GaGa ne sont pas des adolescentes surexcitées. A rectifier.

  17. lesoir

    18 mai 2010 à 17 h 38 min

    @ Renaud:
    “La salle est bien chaude, gorgée de clones de la Gaga, de gays tremblants d’émotion et d’ados surexcitées et forcément hystériques.”
    Cela ne veut pas dire que tout le monde fait partie de cette “gorgée”, il s’agit juste d’un pourcentage inhabituellement élevé. Un coup de sonde, un échantillon non représentatif de la totalité des personnes présentes. C’est tout… On se calme!

  18. Martin

    18 mai 2010 à 17 h 51 min

    Ouaip. Merci le Soir pour l’info du photographe, pour Thierry Coljon, il a signé à la pointe de l’épée d’un “Thierry Coljon” qui veut dire Thierry Coljon, “le journaliste” décrivait la fonction, terme générique, quoi. Par contre, c’est vrai que c’est duraille de photographier un concert de nos jours vu les restrictions que même Kim Jong Il à côté c’est Mickey. Sans doute peur que le rimmel coule avec la transpi.

    Hey, Renaud, attention, lire en diagonale et monter sur ses poneys pour dire que “Tous les fans de GaGa ne sont pas gays, tous les fans de GaGa ne sont pas des adolescentes surexcitées”, ben ça perd en crédibilité. Et c’est pas parce que je suis parano qu’ils ne sont pas tous après moi. Huntzberger a bien capté, lui: il est méga dans le ton, super cas d’école qui appuie les propos du journaliste (de Thierry Coljon, donc). Moi je dis: c’est un fake.

  19. zaza

    18 mai 2010 à 20 h 14 min

    C’est parce qu’elle est intelligente que Lady Gaga chante du caca : c’est ce qui plait au plus grand nombre. En plus elle a une vraie voix, joue très bien du piano : de quoi rallier même les sceptiques.

    Je dis qu’elle devrait chanter l’hymne officiel de la prochaine Coupe du Monde de football et la boucle serait bouclée.

  20. Alexk

    19 mai 2010 à 10 h 18 min

    J’ai assisté au concert de la Gaga hier soir,et c’était tout simplement génial! Je ne suis pourtant pas une adolescente surexcitée… Cette fille assure et il faut savoir le reconnaître! Elle a une voix magnifique, est très sympa et sait tenir un show de 2h30 sans playback! Je trouve malheureux que des gens la jugent parce qu’elle est provocante ou déjantée… C’est justement ce qui fait d’elle une exception! Elle n’a rien à envier à Madonna, au contraire… Je suis moi aussi un de ses “Little Monsters” et j’en suis fière! Go on Gaga you’re are fabulous!!

  21. Engine

    19 mai 2010 à 12 h 56 min

    Kleine Monsterrrrrrrrrrrrrrrr <3

    Hier soir au concert c’était purement et simplement GENIAL!!!!

  22. chipito bernardez

    19 mai 2010 à 14 h 16 min

    lol l’hymne officiel de la Coupe du Monde.

  23. Chasseur Immobilier Lyon

    20 mai 2010 à 2 h 24 min

    J’aimerais bien la voir sur scène…

  24. eaulivier

    22 mai 2010 à 7 h 37 min

    C’est tout ce que je déteste…

  25. Lady GaGa

    28 mai 2010 à 20 h 39 min

    Bonjour j’ai été au concert de lady gaga au sportpaleis ! Au début comme Engine, je pensais bien que elle disais Kleine Monster, Mais elle diser Fame Monster ! C’étais Génial Avec Sur Son Bras ” Belgium ” I LOVE YOU LADY !

  26. Joe Caramel

    28 mai 2010 à 21 h 13 min

    Lady GaGa est sur le forum ! Ca alors ! C’est dingue !!!!! :o

  27. Noah Dodson

    29 mai 2010 à 1 h 17 min

    Zaza est sur le forum ! Ca alors ! C’est dingue !!!!! :D

  28. Joe Caramel

    29 mai 2010 à 9 h 52 min

    Oui mais j’ai du changer mon sexe comme Lady Gaga darling parce que le modérateur modère fort :D

  29. Engine

    1 juin 2010 à 11 h 43 min

    @ Lady Gaga : nan nan,c’était bien Kleine Monster qu’elle disait ;-)

  30. Lady GaGa

    6 juin 2010 à 21 h 03 min

    J’pense pas parce que sinon elle aurais dis Petit Monstre :D J’sais pas J’ai Pas bien entendu :S

    Ouais Je Sais C’est TRop Dingue J’suis Sur Forum.

    Thank You My Littel Monster (L) xD

  31. Lady GaGa

    22 juin 2010 à 18 h 14 min

    Je confirme. Elle disait “Fame Monster”

  32. misslady

    29 juin 2010 à 16 h 21 min

    I LOVE YOU LADY GAGA (L) (L) (L)

  33. Engine

    2 juillet 2010 à 13 h 03 min

    On était à Anvers,donc pas de français!
    Ou alors je me trompe totalement,mais d’autres personnes a coté de moi on compris ca aussi ;-)

  34. Lady GaGa

    12 juillet 2010 à 17 h 05 min

    Ben Moi Même Chose et Lady GaGa Ne connais Pas 1 Mots de Néerlandais et elle la afffirmé elle-même en vidéo !!
    Tchoo’w :D

  35. Lars Larsen

    13 juillet 2010 à 13 h 17 min

    “Lady GaGa est tout, elle est l’étape ultime et vous n’y pouvez rien si vous n’y comprenez rien. [...] Vous n’y comprenez rien, voilà tout.”

    Lady Gaga serait un projet parallèle de Thom Yorke ?

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>