Vismets: bons pour le service

VismetsPour fêter la sortie d’un premier album, quoi de mieux qu’un concert ? Le jour même ? Et en clôture de ces bonnes Nuits Botanique ? Tel était en tout cas le programme des Vismets, hier soir. Encore quelques réglages, et le groupe bruxellois sera prêt pour les festivals de l’été.

Pour l’heure, c’est dans une Orangerie bien remplie (d’un public venu de son plein gré) que Dan Klein et ses camarades ont rendez-vous. Ce qui frappe d’emblée avec les faux frères, au-delà des considérations techniques (on y revient ci-dessous), c’est qu’ils forment un groupe manifestement content d’être sur les planches et d’y jouer sa musique. En gros : un groupe qui a envie de scène. Ce qui, entre parenthèses, était déjà le cas lorsqu’on a découvert les Vismets à la Boutik Rock en 2008. Depuis, il s’est étoffé, a bossé, affirmant clairement son style et ses accointances musicales.

Considérations techniques ? Les Vismets jouent le jeu à fond dès l’entame de leur set mais peinent à se dépatouiller de quelques soucis sonores. C’est gonflé, énergique, rentre-dedans même, avec une rythmique en béton qui imprime sa cadence et ne faiblira jamais. Le son est carré, outrageusement gigantesque. Un peu Muse, quelque part. Le hic, c’est qu’on n’est qu’à l’Orangerie, et du coup, on n’entend parfois plus distinctement la voix du chanteur. Le temps de tripoter quelques boutons, et on comprend que Dan dédie le concert à son père (qu’il aime), entre deux harangues à la salle. Le trip du jour est festif.

Les synthés, eighties et omniprésents, jouent leur symphonie psychédélique. « She’s a psycho, she’s a hippie » est dantesque. « Arnold Layne » ne manque pas à l’appel, toujours dans cette version électrorock speedée (« Pink Floyd, c’est une grande influence pour nous, bordel ! »). En clôture, « Vultures of tronica » claque comme un ultime bombardement.

On attendra peut-être encore un peu avant de trouver les Vismets totalement bouleversifiants. Mais rien dans leur live n’est ennuyeux, à l’image de l’efficace « Wasted party » et de son énorme clin d’œil à AC/DC. Soyons honnêtes : ces garçons disposent clairement d’un potentiel, celui de se transformer en machine à faire bouger. Dans quelques semaines, les Bruxellois seront prêts pour des lieux plus grands et les festivals, moyennant rodage et réglages. Ils joueront à Londres, Paris, ailleurs en France ainsi qu’aux Fêtes de la Musique, d’ici Dour, les Francos… Et l’AB le 29 octobre, avec les Français de Soma en première partie.

Didier Stiers

Setlist
- Normal life
- Dilemma
- She’s a psycho, she’s a hippie
- We are professionals
- Arnold Layne (cover Pink Floyd)
- Cheap sex on acid
- Gürü voodoo
- Wasted party
- Vultures of tronica


commenter par facebook

57 commentaires

  1. Rhadamanthe

    18 mai 2010 à 19 h 21 min

    Avant que les insupportables mauvais coucheurs habituels viennent cracher leur venin, moi je profite pour dire que j’y étais, que c’était vraiment très bien, que le public a aimé, s’est rué à la sortie sur le stand des albums. Vismets ira loin, n’en déplaise à certains.

  2. zaza

    18 mai 2010 à 20 h 02 min

    Nul doute que les Vismets iront loin, portés par un vent marin favorable, Ray-Ban sur le nez. Et on ne pourra pas dire que Le Soir n’y va pas de son petit grain avec des phrases définitives et drôles comme :

    “Le son est carré, outrageusement gigantesque”

    “« She’s a psycho, she’s a hippie » est dantesque.”

    “En clôture, « Vultures of tronica » claque comme un ultime bombardement.”

    “« Wasted party » et de son énorme clin d’œil à AC/DC”

    “un potentiel, celui de se transformer en machine à faire bouger”

    J’ai beaucoup ri, merci.

  3. Jean Kulassec

    18 mai 2010 à 23 h 50 min

    Zaza, tu as oublié de citer :

    “Un peu Muse, quelque part.”

    Bientôt le stade de France et Wembley à l’instar du groupe précité :)

    Amicalement,

  4. Général Tapioca

    19 mai 2010 à 8 h 48 min

    Les Vismets iront peut-être loin mais les journalistes du Soir tournent définitivement en rond. Il y avait Holy Fuck le même soir dans la même salle : un autre calibre, niveau inventivité et gros son.

  5. zaza

    19 mai 2010 à 8 h 52 min

    Les Holy Fuck n’ont pas joué à la Nuit du Soir, il est vrai.

  6. Martin

    19 mai 2010 à 10 h 13 min

    Ah si les Vismets pouvaient aller loin, ça m’arrangerait. Mais genre trèèèèèès loin. Et pour longtemps.

  7. Le Soir

    19 mai 2010 à 10 h 13 min

    Cher général et zaza, vous avez tout faux
    Voici le lien pour la critique du concert d’Holy Fuck. http://blog.lesoir.be/frontstage/2010/05/18/what-the-fuck/
    Quant à celle sur le concert de Pavement, elle arrive.

  8. Guybrush Threepwood

    19 mai 2010 à 10 h 15 min

    Jean Kulassec,

    Et bien vous allez rire, mais j’y étais aussi au concert du Bota et les Vismets m’avaient justement rappelé les Muse des débuts, quand je les avais vus en 99 (avant qu’ils ne deviennent ce qu’ils sont maintenant, donc, et dont je ne raffole pas, soit dit en passant). Ça ne veut pas dire que je pense que les Vismets vont remplir Wembley un jour.

  9. Général Tapioca

    19 mai 2010 à 12 h 57 min

    Cher Soir,

    Je me doutais bien que vous parleriez aussi de Holy Fuck et de Pavement en plus des Vismets, ce n’est donc pas ça que je comptais souligner en avançant que vos journalistes tournent en rond. Ce que je veux dire par là, c’est qu’à vous lire, tout se vaut, tout est formidable, tout est du même niveau : Pavement-Holy Fuck-Vismets, tu aimes le rock, tu aimes tout cela.

    A mon sens, ce n’est pas le reflet de la réalité. La réalité, c’est que Vismets est un sous Ghinzu qui est lui-même un sous-Muse qui est lui-même un sous-Queen/Radiohead mais comme c’est belge, on est indulgents. Qu’Holy Fuck est un groupe formidable mais comme ça ne passe pas sur Pure Fm, ça restera invendu alors on ne va en faire 3 tonnes vu qu’en Belgique ça va toucher maximum 500 personnes (dont 450 Flamands) le temps que durera leur carrière. Et Pavement, bah ouais, c’est Pavement et n’importe quel neuneu de journaleux de 35 ans est dingue de Pavement et n’irait jamais écrire que ce groupe n’a sorti qu’un bon disque et demi de sa carrière de branleurs et fiers de l’être.

    Votre boulot, journalistes, c’est de refléter la réalité, non? Alors, au travail : faites en sorte que votre rubrique musicale donne autre chose à lire qu’un pastiche de folder publicitaire Free Record Shop (celui qui ne se contentait pas de photos mais publiait aussi des textes)

  10. Rhadamanthe

    19 mai 2010 à 14 h 46 min

    La réalité, c’est que Tapioca est un sous-Fidel Castro qui est un sous-Stalline, qui est un sous-Platon. Gageons que si le Général Tapioca était au pouvoir, nous aurions droit à des passages entiers de la République de Platon sur la musique autorisée et celle qui est bannie. A moins que vous ne nous ressortiez la noble idéologie de Plekszy-Gladz. J’ai aimé Vismets et Sexy Sushi ce soir-là. Holy Fuck, je trouvais ça soporifique. Tolérez-vous qu’on ait d’autres goûts que vous, mon général?

  11. Guybrush Threepwood

    19 mai 2010 à 15 h 52 min

    Cher général Tapioca, je crains bien Rhadamanthe ne soit pas loin du compte; “Ce que les autres pensent n’est pas la réalité”; “Votre boulot, journalistes, c’est de refléter la réalité, donc ma réalité” (je paraphrase)” Bel esprit!
    Sinon, à mon humble avis (qui n’est pas forcément la réalité): Vismets n’est pas un sous-Ghinzu (ils sont beaucoup plus baroques et psychédéliques, mais je doute que vous ayez assisté au concert ou écouté autre chose que le premier singe pour vous faire une idée), Ghinzu n’est pas un sous-Muse (ils sont moins “philharmoniques”, grandiloquents, ce que vous voulez) et Muse est probablement un sous Radiohead, mais j’ai plus de mal à voir le rapport avec Queen (sauf si on limite Queen à Bohemian Rhapsody). Bref, je ne suis pas d’accord avec vous, mais au moins je ne réclame pas que le monde entier s’aligne sur moi.

  12. Général Tapioca

    19 mai 2010 à 16 h 04 min

    Chers vous,

    Je ne réclame pas que le monde entier s’aligne sur mes goûts, je n’en ai même complètement rien à foutre.

    Par contre, je réclame d’un journal, en tant que lecteur/client, que ses journalistes écrivent des choses pertinentes plutôt que de tartiner les mêmes articles pour tous les groupes du monde, de préférence à base des mêmes 50 mots de vocabulaire.

    The Guardian fait ça, Libé et le Monde font ça, les journaux flamands font ça.

    Pourquoi pas Le Soir?

    (que je ne lis que parce que j’habite en Belgique, pas par masochisme, donc ;-) )

  13. Le Soir

    19 mai 2010 à 16 h 43 min

    Général Tapioca,
    qu’on le veuille ou non, que vous le vouliez ou non, Paul Weller lundi, Pavement mardi, les Nuits Bota la semaine dernière, font partie de la réalité.
    Reprocherait-on à un journaliste sportif de suivre le match Belgique-Bulgarie, ce soir?
    Dans le même ordre d’idées, un but sur penalty ne sera jamais qu’un but sur penalty.

  14. Martin

    19 mai 2010 à 16 h 49 min

    Vu qu’on n’est pas loin du point Godwin grâce à un remarquable exploit individuel de Rhadamanthe (belle percée, garçon !), je dirais que ramener à un même niveau de génialitude Pavement – Holy Fuck – Vismets pour des journalistes, c’est un peu court, jeune homme, on aurait pu dire bien des choses en somme. Honnêtement, si des journalistes n’ont rien de plus pertinent à écrire que de la dithyrambe sur le groupe qu’ils aiment comme le premier groupie venu, ben c’est regrettable. D’autant que, comme le fait justement remarquer le Colonel Nutella, ça se fait très bien ailleurs. Vous avez aimé ? Grand bien vous fasse, mais je m’en tape un peu, et j’attends autre chose.

  15. C.Pt

    19 mai 2010 à 17 h 32 min

    Vous souhaitez quoi au juste? Qu’on invente un concert qui n’a pas eu lieu?

  16. Général Tapioca

    19 mai 2010 à 18 h 49 min

    Que tu fasses ton boulot en visant l’excellence, pas en pissant de la copie sans le moindre recul, sans parler de la moindre prise en hauteur.

  17. Rhadamanthe

    19 mai 2010 à 20 h 51 min

    C’est vrai Martin, que je frôle le point Godwin, m’enfin un Généralissime qui entend dicter à la presse ce qu’elle doit écrire, si c’est pas une perche…

  18. zaza

    19 mai 2010 à 21 h 28 min

    “Reprocherait-on à un journaliste sportif de suivre le match Belgique-Bulgarie, ce soir?”

    Non, sauf s’il ne tarissait pas d’éloges pour une équipe très moyenne qui se produirait uniquement (ou presque) dans des petits stades à moitié vides dans des matchs sans enjeux tout en nous la vendant comme la nouvelle sensation qui va bientôt gagner la coupe du Monde.

    PS : merci à Juju pour le jargon foot.

  19. C.Pt

    19 mai 2010 à 23 h 03 min

    et si les Diables étaient bons (imaginons un instant) ? Qu’importe le nombre de personnes dans le stade, c’est pas ça qui fait la qualité du match. Si?

  20. C.Pt

    19 mai 2010 à 23 h 16 min

    Cher général.
    D’accord avec la critique; vous pouvez voir tout en noir. Si je regarde les dix derniers posts du blog, ou l’activité du blog depuis une semaine, je trouve que ce n’est pas si mauvais que vous le prétendez.
    Quand je regarde autour de moi, côté flamand y compris, je n’ai pas l’impression que la situation soit si désespérée.
    Donc, non, je ne partage pas votre constat. (et je n’ai pas écrit une seule des lignes de chroniques des posts en question).

  21. zaza

    19 mai 2010 à 23 h 18 min

    Juju dit que ça y participe. Et je crois voir ce qu’il veut dire. Messi ne joue pas sur un parking d’autoroute à Barcelone.

  22. Général Tapioca

    20 mai 2010 à 8 h 43 min

    Cédric, Le Soir, etc…

    Chaque fois que l’on critique votre journal, toutes rubriques confondues et même sur les chats avec Béatrice Delvaux, vous nous la sortez celle-là : “c’est pas si mal”.

    Votre CIM est dégueulasse, vos éditos politiques font pitié, vous vous faites constamment démolir dans l’espace commentaires, la crédibilité de votre service culture (entre autres) est largement nulle mais “c’est pas si mal”.

    Je préfère encore un journal reconnaissant faire ouvertement de la merde pour de la tune, genre DH ou une revue élitiste autiste genre Inrocks qu’un média se contentant de “pas si mal”, tiens…

  23. Martin

    20 mai 2010 à 9 h 51 min

    J’espère que derrière C.Pt ne se dissimule pas un sbire des pages culture du Soir… Si cela devait néanmoins s’avérer, son “Vous souhaitez quoi au juste? Qu’on invente un concert qui n’a pas eu lieu?” révélerait une situation bien plus catastrophique encore que ce que je craignais: non pas un manque de moyens frustrant pour atteindre un ton ou une qualité recherchés par les auteurs des billets, mais une réelle incompréhension de ce que serait un bon billet, et donc l’impression corollaire de leurs auteurs d’avoir bien bossé (“give me five, mec, comment que t’as super bien écrit que les Vismets c’est trop de la balle !”).

    Avec le laconisme et le franc-parler typiques d’un haut-gradé banni de son Amérique Latine natale (bien que son père soit Autrichien) pour trois tentatives de coup d’Etat, le Colonel Tapioca a donné des indications ma foi assez pertinentes, aussi loin que je suis concerné.

  24. C.Pt

    20 mai 2010 à 10 h 20 min

    Tapioca : on prête quel crédit à une personne qui se cache sous un pseudo?
    Votre CIM est dégueulasse, c’est-à-dire? Je crains d’entendre ce que vous aurez à en dire, qui dénote peut-être une méconnaissance de la situation générale de la presse en Belgique.

    Et, pour poursuivre, dites-moi : vous avez la science infuse du bon billet?
    J’attends d’en lire la première ligne.
    Tout est du même niveau selon vous? Vous avez du mal lire les chroniques publiées sur ce blog depuis 3 ans. Maintenant, faut-il améliorer? Oui, on y travaille, en permanence. Et je dirais même “en tenant compte des remarques” qu’on lit dans les forums, les commentaires, dans notre courrier des lecteurs.

  25. zaza

    20 mai 2010 à 12 h 21 min

    Et ce portrait de l’ingé son des Vismets, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ? :D

  26. Leslie Bangs

    20 mai 2010 à 12 h 24 min

    Oulah, ça tourne au pugilat ici …

    Monsieur le Général Tapioca, si vous vous éclatez en lisant les inrocks et des traités de philosophie sur le nombre 4, tant mieux pour vous. Mais, le fait d’embêter les autres pour votre culte de l’intelligentsia et en déversant chiffres et références pour montrer à quel point vous avez raison, c’est un peu petit …

    Je ne dis pas que ce blog est grandiose, je ne dis pas qu’il est nul. Et je trouve que mettre au même niveau un concert de Vismets (ou je n’étais pas) face un concert de Pavement (ou j’étais), c’est un peu bidon. Et je pense qu’il faut aussi accepter les critiques de la part des lecteurs.

    Mais, et je vais me faire l’avocat du diable, Pavement est américain et Vismets, belge. Parler positivement ou négativement d’un live d’un groupe étranger est moins “dangereux” pour les relations futures que pour un groupe du coin. Donc, je peux comprendre cette critique dithyrambique. Maintenant, peut-être que les Vismets était terrible, personnellement je m’en fous. Mais la plupart des personnes qui critiquent n’ont même pas été voir le concert.

    Je pense qu’il s’agit d’un cas de figure propre au foromeurs du Soir en ligne. Ils lisent un article sur un sujet qui ne leur plaît pas et critiquent la qualité du journal. Mais si ça ne vous plaît pas, ne cliquez pas.

    Ce qui me fait rire également Monsieur le Général, c’est que vous vous estimez client mais vous critiquez sur le site en ligne. Vous êtes client d’un fournisseur internet donc, qui n’a pas le mot à dire sur le contenu éditorial du Soir.

    Il faut juste rappeler que tout ce qui est populaire n’est pas forcément mauvais. Trouvez-vous que les Rolling Stones sont mauvais, alors qu’ils ont un quota de fans à travers le monde équivalent à la population belge? Connaissez-vous beaucoup de personnes qui ne savent pas siffloter l’air du Stairway to Heaven ? (Ne vous méprenez pas, je ne compare pas les Vismets à ces groupes, hein). Le blog est tout de même “pop-rock”, une étiquette qui en intègre beaucoup d’autres.

    Bon, maintenant, tout le monde dans le coin et vous copierez 100 fois “ce que j’aime comme musique n’est pas forcément le meilleur truc du monde”. Et en 4 couleurs différentes !!!!

  27. zaza

    20 mai 2010 à 12 h 26 min

    “Mais si ça ne vous plaît pas, ne cliquez pas.”

    Il faut cliquer pour savoir si ça nous plait !

  28. Leslie Bangs

    20 mai 2010 à 13 h 34 min

    Chère Zaza,

    Tu sais à l’avance qu’une critique d’un live des Vismets ne va pas te plaire, puisque tu n’aimes pas les vismets.

    Ca revient de s’étonner du goût des brocolis tout en sachant qu’on ne les aime pas puisqu’on a déjà goûté 15 fois et à diverses sauces …

    C’est pas bien la mauvaise foi! :)

  29. Martin

    20 mai 2010 à 13 h 37 min

    J’ajouterais également que déverser “chiffres et références pour montrer à quel point vous avez raison”, ça porte un autre nom qui m’échappe… Attendez… Ca va me revenir… Ah oui, c’est ça: argumenter ! Maintenant, si un forum c’est juste un “stop ou encore” “j’aime/j’aime pas” (enfin, un “j’aime”, en l’occurence), dites-le. Mais alors changez de nom. Je propose “Le forum du Soir: tu l’aimes ou tu le quittes.”

    Cédric, entre nous, ton argument “vas-y fais un beau billet toi qui es si malin” manque un détail crucial: tu es PAYE (sans doute très mal) pour faire ça, c’est ton JOB. Le Colonel (et les autres), te casser les burnes ou te les lécher c’est leur passe-temps.

    Les Vismets aussi ont négligé cette différence: leur musique aurait dû rester leur hobby, pour en revenir au sujet. Moi je fais des maquettes de bateaux en allumettes, eh ben j’emmerde pas le monde à la radio. Et pourtant je vous assure que coller dans leurs écoutilles les 88 canons de la Marie-Galante avec des Ray-Ban, c’est super pas pratique.

  30. Leslie Bangs

    20 mai 2010 à 14 h 06 min

    J’estime que les phrases citées par le Général ne sont pas forcément de l’argumentation, mais bon, nous pouvons avoir un point de vue différent …

    Je suis d’accord pour la contre-critique et je mentionne mes diverses critiques ci-dessus.

    Mais je n’apprécie pas du tout l’attitude “oui, ce que tous les autres pensent c’est de la merde en boîte, je suis le meilleur du monde”. Ce n’est pas de l’argumentation mais de l’arrogance!

    Quant au “enfin, un “j’aime”, en l’occurrence” : faux. Comme je l’ai dit, je n’en ai rien à faire. Je n’écoute pas, ça ne m’intéresse pas. ce qui me fait rire, c’est les réflexions posées ici qui sont identiques dès que quelqu’un parle d’un groupe wallon …

  31. Part of the week end

    20 mai 2010 à 14 h 37 min

    @ Leslie

    Moi j’y étais et ai basé ma critique sur ce que j’ai vu et surtout entendu.

    Ca manque de justesse et loin d’être super carré. Le style ça, ça reste subjectif. Bref un groupe de “campagne”, mais comme ou est à Bruxelles, qu’on plein de potes à Uccles et Braine l’ Alleud, qu’on se la joue un peu et que Bruxelles devient de plus en plus “jacobin” (version bxl) alors ça le fait!

    Je le répète, je vis en Flandre et à coté de groupes comme Millionaire, The Black Box revelation, ou encore Freaky age (sisi) ils ont pas le niveau!

    Je dirais même plus: ayant vu Ghinzu à forest avec Vismet en première et Iggy Pop avec en première partie les Black Box revelation, il n’y a pas photo The Black Box revelation écrase Ghinzu sur le plan technique et présence scénique…Ils ont un charisme international, Ghinzu est un gros groupe Francophone, mais c’est déjà bien.

    Pour le // au foot: moi, j’aime pas le foot mais hier le Belgique à gagné, et la critique était “oui on a gagné mais on peut mieux faire”. et “on va gagner le coupe d’Europe qui arrive”…

    Dans le fond les Vismets c’est pas mauvais, mais c’est pas bon non plus, en gros c’est pas si mal :)

    Alors pourquoi ne pas les avoir vendu en disant que:

    voilà c’est un bon début, mais il y a encore beaucoup de travail, il y a du potentiel et un certain talent, mais est-ce vraiment nouveau,frais et différent? Cela suffira-t-il pour avoir du “succès” hors Bxl capitale?
    Car ils en ont encore des choses à prouver! Sauf se la jouer ça c’est fait :)

    Bref vendu comme acquis, la suffisance Francophone dans toute sa splendeur. On se contente de peut, on ne tolère pas d’être “méchant” envers ses artistes, la branlette collective est lancée.

    Pour la rédac du soir,

    Je ne dis pas qu’il faille être premier prix de conservatoire pour être critique de Blog, mais bon parfois j’ai l’impression que votre niveau de va pas plus loin que le cours de flûte du secondaire.

    Suis désolé mais il n’y jamais un article sur le jazz ou la dub step ( et il y des belges qui remplissent dix fois le bota dans le style), ou encore le Hxc et j’en passe!

    Exemple après 10 minutes en googlelisant “Metal-concerts-belgique-tournée-europe” je tombe sur Komah, et je lis qu’ils ont fait la première partie de toute la tournée de Propain (USA), et ce dans toute l’Europe,…

    Moi c’est le genre de truc qui me fait plaisir à lire, même si je suis pas fan du style. Au moins il y a un mérite, on se bouge le ass, on tente des choses,…

    A coté organiser un concert au Bota par copinage en invitant ses potes, le tout par on ne sait quelle filon ” suck to suck” , ça sonne bien maigre et dénué de toute ambition, et de mérite…

    C’est marrant ça me fait penser à l’Initiative de Pierre Adant il y a bien des années, quand d’autres vendaient des millions de plaques à travers le monde et que lui non, car sans talent.

    Alors il a fait son réseau, histoire de s’auto complimenter et de dire waw on a vendu 1500 albums en CF du groupe XYZ (et donner 1000 pour la prom :p).

    Avant que tout soit super organisé comme ça l’est maintenant, la Belgique à du vendre des Millions d’albums de groupes comme The Wallace Collection ou encore Two Man sound…

    Trouver l’erreur^^

  32. Sfx

    20 mai 2010 à 15 h 00 min

    Part of the weekend for president!

  33. JSBX

    20 mai 2010 à 15 h 07 min

    @Part of the week end

    Franchement, je connais pas les Vismets. Mais vient pas parler de Black Box Revelation. Je les ai aussi vu avant Iggy Pop et plus tard au Roots and Roses à Lessines et c’était plus qu’affigeant. Ce sont deux bons branl.eurs. J’avais adoré le 1er album et j’avais hâte des les voir. En bien, ils n’écrasent personne, ni techniquement ni scéniquement. C’était fade, mou, prétentieux et amateur pour ce qui est du son…
    Très décevant et trop sur-vendu!

  34. Part of the week end

    20 mai 2010 à 15 h 13 min

    “Part of the weekend for president!”

    tu crois pas si bien dire, mais la musique en CF c’est très facile à mettre en // avec le politique chez nous.

    Déjà niveau CEO de la RTBF et appartenance à un groupe politique en Belgique, c’est flou… sans compter les Etats dans l’état, les radios et les trucs du style “télé moustique”. Le monopole de l’info c’est la base de toute propagande aussi débile soit-elle hein :)

    Après Flamand-Wallon, bah idem:

    Au nord ya des mecs qui en veulent, et première étape être bon, changer , réfomer, essayer de nouvelle chose…tient on dirait du politique…

    Au sud de la suffisance très moyenne, on fait toujours la même chose, et en gros on innove rien…

    The Black Box revelation est Alexandre de Croo ce que Ghinzu est à Mr Reynders :)

  35. Part of the week end

    20 mai 2010 à 15 h 16 min

    @Jsbx

    Oui mais je comparrais ça au concert de Forest…

    Les BBR m’ont aussi déçu à Lessines :( , et je n’étais venu que pour eux…

  36. JSBX

    20 mai 2010 à 15 h 24 min

    @ Part of the week end

    Et encore, c’était mieux à Lessines qu’à Lille…

  37. Martin

    20 mai 2010 à 16 h 02 min

    Euuuh, autant j’étais pas loin d’être d’accord avec “le Many DJ tout seul” (aka Part of the week end) sur la musique, autant le raccord avec la politique “bons Flamoutchs talentueux et travailleurs vs. mauvais Francophones arrogants et branleurs” fait pchit. Ou plutôt plof. D’ailleurs que fais-tu sur ce forum, feignasse, tu n’as pas de l’argent à gagner pour qu’on te le pompe ? Moi je peux glander sur le forum, je suis Wallon.

    Sur le même ton à la blague, Alexander de Croo = jeune fils à papa qui fait son stoefer pour faire parler de lui alors qu’il n’a pas la carrure, mon dieu, mon dieu, mais… c’est Ghinzu ET les Vismets !

  38. whisky coke

    20 mai 2010 à 17 h 06 min

    Ben, je n’avais jamais entendu parlé des Vismets. Mais un groupe qui anime autant les forums et qui fais autant parlé de lui doit être sacrément bon.

    Je vais acheté leur CD tout de suite.

  39. Leslie Bangs

    20 mai 2010 à 17 h 13 min

    Bien vu whisky coke.

    Sinon, Alex de Croo, c’est Justine Henin !!!

    Ce qui est bizarre, c’est que tout le monde agit comme si les choix musicaux étaient fixés en fonction du Soir. Une critique est une critique. Finalement, elle n’est l’avis que d’une seule personne.

    Et oui, la Belgique foisonne du Nord au Sud d’excellents groupes et d’autres plus moyen. Vous oubliez la région Germanophone aussi !!! :)

  40. Rhadamanthe

    20 mai 2010 à 17 h 14 min

    En effet, les détracteurs ne se rendent pas compte que tout à leur plaisir de taper sur le groupe, ils leur font plus de promo que l’article ne le prétendait…

  41. michel preud'homme

    20 mai 2010 à 18 h 43 min

    Bof, Rhadamanthe, je ne suis pas convaincu…

  42. zaza

    20 mai 2010 à 21 h 21 min

    Part of the week end, le 20 mai 2010 14:37

    PAN !

  43. partenaire particulier

    21 mai 2010 à 10 h 55 min

    Je ne sais pas grand chose de ce groupe (sauf que via leur interview , ils le disent eux memes ce quils font n’est pas révolutionnaire ni inventif, et du calque sur des anciens groupes ”disco-rock”, ”heavy metal old school” ) donc si ils le disent eux memes , ben j’ai du ESg et du gang of 4 at home, du ACDC et autres donc pourquoi irais je écouter les Vismets, suite à ce genre de déclaration? Parce qu’ils sont belges ?

    Quand à la nuit du soir, elle est subjectivement, trop calibrée sur les petits groupes belges pop rock et oublie toutes les autres énergies présentes dans notre plat pays ..(Rap, musiques electroniques, fusion, ska, ..) ..

  44. zaza

    21 mai 2010 à 11 h 05 min

    J’ai lu hier un court compte-rendu des Nuits Botanique dans La Tribune de Bruxelles. Et vous savez quoi ? C’était nettement plus nuancé.

  45. yop yop

    21 mai 2010 à 11 h 27 min

    en effet

  46. Martin

    21 mai 2010 à 11 h 47 min

    Nan mais attends zaza mais ça n’a carrément rien à voir, t’vois, la Tribune de Bruxelles elle organise pas les Nuits du Soir, t’vois.

    je ne suis pas sûr de suivre l’argument “on en parle même en mal = pub”: je veux dire, la marée noire des Amériki est neumbeur ouane question couverture médiatique, mais ça ne me donne pas envie de cliquer du mazout dans mon bain.

  47. whisky coke

    21 mai 2010 à 11 h 57 min

    Moi je dis un groupe qui fait parlé de lui = Mission accomplie

    Le pire pour une personne publique c’est l’indifférence. Là c’est loin d’être le cas

  48. zaza

    21 mai 2010 à 22 h 20 min

    Je trouve que Le Soir serait beaucoup plus crédible si :

    1. ils annonçaient clairement la couleur en se présentant/en rappelant qu’ils sont très proches de l’organisation des Nuits.

    2. ils perdaient sur frontstage ce côté “fanzine de groupies, on y était et c’était méga-génial, on a 16 ans et on est trop cools”.

  49. Frédéric della Faille

    22 mai 2010 à 12 h 32 min

    On parlait de quoi encore?

  50. Le Soir

    22 mai 2010 à 12 h 44 min

    Zaza, par rapport au message modéré.
    C’est inquiétant si vous ne voyez même plus quand vous dérapez.
    Si vous épinglez des messages qui ne sont pas en phase avec notre charte d’utilisation, vous pouvez toujours les signaler.

  51. zaza

    22 mai 2010 à 23 h 41 min

    Le Soir, pour clore (?) le sujet de la modération, pratique qui vous tient visiblement à coeur : je dois sortir les violons en lisant “C’est inquiétant si vous ne voyez même plus quand vous dérapez.” ? Et vous, vous ne seriez pas encore en train de vous draper dans votre rôle de moralisateur de comptoir à tout hasard ?

    C’est traiter Melissa Israël de pot de fleurs qui est un dérapage ? Ce n’est pas très fin comme remarque de ma part mais bon… c’est pas Christine Ockrent non plus hein niveau journalisme… On se comprend.

    Déraper, est-ce faire remarquer que pour réussir dans des domaines très divers où le soutien des medias est quasi indispensable il est bon d’avoir un sacré carnet d’adresses, bref de contacts bien placés ?

  52. Martin

    23 mai 2010 à 13 h 07 min

    Hé, ho, autant certaines remarques de Part of the week end étaient un peu puantes, autant je ne vois pas en quoi évoquer les réseaux familiaux et amicaux qui permettent à certains de se mettre en avant (à défaut de percer, puisque là il faut un peu plus quand même) dépasse les termes de votre charte. Dans un autre champ et avec de tout autres conséqeunces, il est d’ailleurs de bon ton dans les lignes de votre gazette de s’offusquer des liens entre Sarkozy et de grands capitaines d’industrie, notamment médiatique, sans parler de Berluscono. Je vous rappelle par ailleurs qu’en tant que journaleux vous avez vous même certains principes éthiques à respecter, ce qui semble poser problème à certains d’entre vous qui assurent la couverture médiatique (on peut même carrément parler d’une couette dans ce cas-ci) tant de Ghinzu que des Vismets. Donc qui est le beau-frère à la rédac’ du Soir ?

  53. zaza

    23 mai 2010 à 13 h 15 min

    Merci Martin.

  54. Rhadamanthe

    23 mai 2010 à 13 h 36 min

    Donc si je vous suis, Martin et Zaza, Amazigh, qui jouait en première partie avant Vismets aux Nuits, présenté comme le fils de son père, un illustre poète, devrait aussi s’attirer vos foudres. A moins que vos commentaires ne s’en prennent décidément qu’à un certain nom de famille, et c’est là que vous “dérapez”.

  55. Le Soir

    24 mai 2010 à 9 h 15 min

    Merci Radamanthe.

  56. Guybrush Threepwood

    24 mai 2010 à 11 h 36 min

    Pouf, pouf: Amazigh pour qui le public était désespérément mou, du reste. Dommage parce que j’avais trouvé ça très emballant!

  57. C.Pt

    24 mai 2010 à 17 h 10 min

    Zaza,
    comme il vous est impossible de vous contenir, mesure n°1 : on coupe les commentaires.
    La prochaine mesure sera de vous couper l’accès aux commentaires.

    (non, pas de beau-frère dans la rédaction)
    (oui, Le Soir partenaire des Nuits Bota. Mais que je sache, pas de celui de Pavement, ni de Paul Weller, ni de Werchter).