Arcade Fire sort un chef-d’œuvre

MONTREAL
DE NOTRE ENVOYE SPECIAL
Le groupe montréalais s’apprête à publier le 2 août son troisième album, intitulé The Suburbs. On en a profité pour nous rendre chez leur manager québécoise qui nous a fait écouter le disque dans son intégralité. On a malheureusement dû signer un « confidentiality agreement » rédigé par un bureau d’avocats new-yorkais. On ne peut par exemple divulguer pour le moment le nombre de chansons que comprend le disque, ou leurs titres. Comme ces hommes de loi n’ont pas l’air de rigoler, on ne va pas faire le malin. On ne tient pas vraiment à être traîné devant les tribunaux new-yorkais. Même si la perspective d’une telle expérience est malgré tout très excitante.
Rien ne nous empêche par contre de dire qu’une seule écoute de l’album nous a suffi pour affirmer ici qu’il s’agit d’un réel chef-d’œuvre, un disque pétant le feu d’une énergie lumineuse, d’une évidence pop confondante. Un disque qui donne la pèche, bourré d’espoir, moins sombre que Neon Bible, plus joyeux.
En attendant, on peut toujours se passer en boucle, sur le site myspace du groupe, les deux titres (“The suburbs” et “Month of May”) qui s’y retrouveront.
On y reviendra plus en détail dans le dernier Mad du mois de juin, juste avant la venue d’Arcade Fire au Festival de Werchter, la veille de leur concert au Casino de Paris. Et, cerise sur le gâteau, nous publierons fin juillet la teneur de la longue interview que nous a accordée la délicieuse Régine Chassagne. Donc, on se calme, on patiente. Mais on tenait malgré tout à vous faire part de notre excitation. Les fans d’Arcade Fire sont seuls à nous comprendre. THIERRY COLJON


commenter par facebook

15 commentaires

  1. Grosssspooh

    19 juin 2010 à 11 h 35 min

    Trop gentil Thierry ou alors le Soir n’a pas signé le même contrat que le célèbre journal musical NME car lui diffuse déjà sur son site le tracklisting que voici.
    ‘The Suburbs’
    ‘Ready to Start’
    ‘Modern Man’
    ‘Rococo’
    ‘Empty Room’
    ‘City With No Children’
    ‘Half Light I’
    ‘Half Light II (No Celebration)’
    ‘Suburban War’
    ‘Month of May’
    ‘Wasted Hours’
    ‘Deep Blue’
    ‘We Used to Wait’
    ‘Sprawl I (Flatland)’
    ‘Sprawl II (Mountains Beyond Mountains)’
    ‘The Suburbs (continued)’

  2. lesoir

    19 juin 2010 à 15 h 20 min

    merci Grosspoohh, vous nous soulagez d’un lourd poids…

  3. Samilia

    19 juin 2010 à 15 h 24 min

    Cet article me rassure, j’avais peur d’être déçue….maintenant il ne reste plus qu’à attendre la sortie de l’album pour être fixée!

  4. Yann

    19 juin 2010 à 16 h 27 min

    Apparemment Thierry Coljon est un fan inconditionnel (ou bien il a eu son voyage à NY payé par le label?). Sur la base des 2 singles disponibles, il semblerait qu’Arcade Fire aient perdu pas mal de leur spontanéité et qu’ils sont bien partis pour rentrer dans le rang de tous ces groupes qu’on a tant aimés au début et qui vont désormais remplir des stades en jouant leur soupe insipide (Muse, Coldplay, Placebo et j’en passe)… J’espère me tromper.

  5. lesoir

    19 juin 2010 à 16 h 35 min

    vous vous trompez Yann,
    sur toute la ligne, aussi bien pour le voyage payé par le label (TC était à Montréal pour les Francofolies et donc ça n’a pas coûté un cent à Universal)que pour “The suburbs”. Pourquoi cette suspicion d’ailleurs? Pourquoi ce disque ne pourrait-il pas être une vraie réussite ? Pourquoi un groupe devenu populaire mériterait-il ispo facto le mépris avant même d’être entendu?
    Chacun se fera sa propre opinion à l’écoute du disque. Pas avant svp…

  6. Nico

    19 juin 2010 à 17 h 12 min

    Track listing également dispo sur leur propre site. Il ne faut pas aller chercher plus loin !

  7. juju

    19 juin 2010 à 17 h 49 min

    On peut déjà entendre pas mal d’extraits live sur youtube et ça promet un très très grand album!

  8. yann

    19 juin 2010 à 21 h 09 min

    Ma première remarque était bien sûr sarcastique. Et j’admets que les 2 premiers albums sont excellents, le 3è me déçoit sur ce que j’ai entendu (les quelques morceaux entendus sur France Inter et glanés sur l’Internet). Mais c’est simplement mon avis.

  9. hoteo

    19 juin 2010 à 21 h 31 min

    J’achète le Mad tous les mercredis et je parcours rapidement les chroniques musicales sans vraiment m’y intéresser. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai l’impression de lire les avis de journalistes ayant fait leur temps et qui ne supporte pas du tout les nouveaux courants musicaux, les petits groupes qui créent vraiment quelque chose de différent.
    Pourtant au sein du même journal, le cinéma indépendant est souvent mis à l’honneur.
    Les chroniques musicales de Metro, le controversé journal gratuit, sont bien plus pointues. Il serait grand temps d’introduire dans votre équipe un jeune journaliste.

  10. magnum_vanille

    20 juin 2010 à 2 h 07 min

    “Les chroniques musicales de Metro, le controversé journal gratuit, sont (bien plus) pointues.”

    Hahaha !

  11. VBLG

    20 juin 2010 à 9 h 06 min

    Wikipedia avait également indiqué la liste. Par ailleurs, Pure FM diffuse “We Used to Wait” depuis ce matin. Très bien aussi.

  12. elysianfield

    20 juin 2010 à 12 h 40 min

    Tout est dit sans rien dévoilé !

    Merci Thierry Coljon.

    Bien vite le 30 et le 5 (les fans savent pourquoi :-) )

  13. hoteo

    23 juin 2010 à 18 h 29 min

    @ magnum_vanille, le 20 juin 2010 2:07
    Metro n’est certainement pas ma référence mais c’est justement pour montrer le faible intérêt du Soir pour les petits groupes que je me suis risqué à cette comparaison. La sélection des disques chroniqués dans Metro est tout de même plus aventureuse. Attention, ici je me limite à la partie pop/rock. Pour les chroniques Jazz et Musiques Classique, je n’ai aucun reproche à faire au Soir.
    Les maisons de diques des chroniques du Mad du 16juin: Sony Music, Pias, Warner, Universal, Atlantic-Warner.
    Je me répète mais Cinéma et chroniques pop-rock: deux approches complètement différents dans Le Soir.

  14. lesoir

    24 juin 2010 à 13 h 11 min

    @hoteo:
    oui, et dans le Mad du 23: V2, XL, 4AD, Atmosphériques, Viva… Il n’y a pas de règles…

  15. Chasseur Immobilier Lyon

    24 juin 2010 à 14 h 20 min

    je trouve au contraire que c’est encore dans la même veine.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>