Rock Werchter fédère en résumant l’année musicale

30_werchter.jpgPrès de cinquante groupes et artistes se partageront les deux scènes de la plaine flamande du jeudi 1er au dimanche 4 juillet. Tout est complet !

Ce n’est pas la première année que Rock Werchter affiche complet bien avant le début des quatre jours du festival. Mais ça arrive de plus en plus vite, ceci dit. Un peu comme le prestigieux Paléo Festival (à Nyon, en Suisse) où, finalement, le public signe un chèque en bois en jouant la carte de la confiance avec le programmateur et déboule pendant quatre jours pour une bonne cinquantaine d’heures de musique.

La philosophie de cette Rolls des festivals n’a pas dévié d’un iota depuis ses débuts en 1975. En gros, il s’agit de proposer un résumé musical de l’année écoulée en brassant large. C’est pour cette raison que Channel Zero, avec sa semaine historique à l’Ancienne Belgique cette année, est logiquement à l’affiche et en bonne place.

Rares sont les festivals – en tous les cas, Werchter en est un des premiers si pas le tout premier – à pratiquer le grand écart. Un grand écart qui permet de voir les punks américains de Green Day, cette grande sotte de Pink ou le trio anglais Muse. Chaque année, on sourit aussi à la vue d’une affiche qui comporte, c’est une constante, son lot d’habitués. Ce qui n’est pas faux si l’on en juge par la présence de Faithless ou Muse. Néanmoins, Werchter ne néglige pas les jeunes pousses pour autant. Ni les genres musicaux puisqu’il y aura du hip-hop (un peu), de l’électro (un peu plus), du blues mais surtout du rock à l’inverse du reggae, grand absent des festivités. On peut reprocher au festival– certains le font d’ailleurs en chuchotant – d’être fédérateur et de ne pas prendre de risques. C’est, certes, un peu vrai. Il n’empêche que si le public répond à chaque fois présent, et massivement, il n’y a aucune raison pour que cela change. Du clé sur porte, en quelque sorte.

Philippe Manche


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>