Brussels Summer Festival : vendredi 13, c’est soirée Ghinzu

C’était la toute grande foule hier Place des Palais pour la première soirée du Brussels Summer Festival 2010. Clairement, la présence de Ghinzu à l’affiche n’y était pas pour rien. Retour sur cette soirée du vendredi 13.

Alors que les Vismets entamaient les festivités Place des Palais sur le coup de 19h, les Bruxellois de Peas Project prenaient bien soin de chauffer la petite foule entassée Place des Musées. Funky family de onze musiciens partagés entre cuivres et percussions, le tout mené par le dénommé Kam The Peas au flow de velours, les Peas Project avaient comme intention première de faire bouger les culs, et ils y sont parvenus. Du funk à tendance afro ou electro, une basse bien ronde et des sons chauds comme il faut, c’est bon, on adhère. Free your mind and your ass will follow !

Du côté de la grande scène, où les Français de Pony Pony Run Run sont aux affaires, c’est une autre histoire. Sous-Phoenix pour les uns, irrésistible machine synth-pop à danser pour les autres, les PPRR ont en tout cas le vent en poupe, portés qu’ils sont par les tubes Hey You et Walking In Line. En live, c’est surtout ce son de synthé outrageusement années 80 qui tapisse tous les titres qui nous (pré)occupe… Quelque part entre Indochine (période L’Aventurier), Malibu Stacy (ah oui ! Maliby Stacy !) et Sabrina (vous vous souvenez de Sabrina ? Boys Boys Boys, le clip dans la piscine…), on n’arrive pas à décider si il s’agit d’un hommage intentionnel ou pas. Cette question, comme tant d’autres, restera sans réponse…

Quand Ghinzu prend la scène, à 22h tapante (le programme indiquait 22h30…), il y a tellement de monde Place des Palais que ça en est pénible. Quelque chose comme 40 000 péquins entassés sur chaque centimètre carré jusqu’aux stands boissons, valait mieux ne pas avoir la vessie sensible… Reste qu’apprécier un concert dans ces conditions, entre Pierre qui a « cassé avec sa copine la semaine dernière » et le groupe de fans ruisselant d’excitation à la seule vue des poils sur la poitrine du chanteur à lunettes noires, c’est pas gagné. Dure réalité des festivals urbains…

Ceci étant dit, nos Brusseleir en costard ont donné un concert de bonne facture, puissant et maîtrisé, quoique sans beaucoup de surprises pour qui les a vu ces deux dernières années. On aura tout de même eu droit à High Voltage Queen et Dracula Cowboy dépoussiérés en rappel pour le bonheur des fans. Mention spéciale aussi à un apocalyptique Mine, à un Dragster Wave de toute beauté et à un son clair et lourd comme un char d’assaut qui nous a fait oublier la bouillie sonore de Forest National. 1H20 de concert, pas de Blow mais une bonne performance pour prendre congé des fans belges. Mirror Mirror sort ce mois-ci en Australie, au Japon, en Angleterre et dans le reste de l’Europe continentale. Une tournée européenne devrait suivre en octobre. Que la Force soit avec eux…

Didier Zacharie


commenter par facebook

21 commentaires

  1. François

    14 août 2010 à 15 h 15 min

    effectivement, bcp de monde, limite pénible
    c’est la 6ème ou 7ème fois que je les voyais sur cette tournée…
    le concert d’hier, je suis un peu rester sur ma faim / fin (de tournée)
    j’en attendais plus pour leur dernière date en Belgique…
    en comparaison, j’ai trouvé ça mieux à Spa le 21/07 dernier

  2. Damien

    14 août 2010 à 15 h 29 min

    Les organisateurs devraient revoir leur copie : il y avait seulement 5 guichets pour avoir des jetons nécessaires à l’achat de boissons, plus de fûts de Kriek ni de verres de 60 cl à partir de 22h. Ce sont un peu des erreurs de débutants. Nous avons dû faire la file 1h30 pour avoir une bière. Dommage, parce que les concerts étaient sympa. Je ne pense pas qu’ils se rendent compte de l’argent qu’ils perdent en ayant un système de bar si peu fluide.

  3. Walter

    14 août 2010 à 15 h 51 min

    Je partage les point de vue exprimés. Outre la réservation des billets, il devrait être possible de réserver à l’avance jetons ou tickets boissons à l’instar de ce que propose l’AB.
    Et puis, autre regret, nombre de spectateurs viennent pour la fête mais pas pour la musique. Et Didier Zacharie a raison de le souligner.

  4. Damien

    14 août 2010 à 17 h 07 min

    Bravo aux organisateurs. Je ne sais pas quelle est la capacité de la place des Palais mais si il y avait effectivement 40 000 personnes hier soir, je me pose de grosses questions concernant les mesures de sécurité qui ont été prises, ça me semble être un peu limite de caser 40 000 personnes sur un site de cette surface… surtout 3 semaines après la Love Parade de Duisburg. Enfin tant qu’à faire payer l’entrée, faisons la payer à un maximum de gens.

  5. eutrapelie

    14 août 2010 à 18 h 32 min

    Une demi heure pour acheté les jetons boissons et encore plus pour avoir les boissons…aujourdhui j’achete dans un night shop a l’avance

  6. perlinpinpinade.com

    14 août 2010 à 18 h 59 min

    organisation RIDICULE !!!
    on va encore passer pour des gros C….

  7. Rikaï Zaza

    14 août 2010 à 20 h 30 min

    J’ai croisé quelques groupies du combo de M Israël hier : pourquoi la plupart d’entre-elles sont de petites grosses ?

  8. Tes

    14 août 2010 à 20 h 32 min

    Effectivement, organisation à revoir.
    Et le programme sur le site du bsf mentionne bien que le concert de Ghinzu commençait à 22h.

  9. Tiche

    14 août 2010 à 21 h 10 min

    Zaza, toi au BSF ? tu as perdu la tête ? ;-)

  10. sokal

    14 août 2010 à 21 h 57 min

    une photo gigapan de l’événement, puovez zoomer dessus pour vous retrouver…

  11. Rikaï Zaza

    14 août 2010 à 22 h 08 min

    Non, Tiche, je ne suis pas allée voir le concert. J’ai croisé ces groupies en ville et visiblement elles ne se sentaient plus de joie à l’idée de voir la bande de M Israël.

  12. Ptiket

    15 août 2010 à 12 h 04 min

    Organisation ridicule. Des heures de file pour arriver à avoir un verre. Mouvement de foule au début de chaque concert et son très médiocre.

    Les gobelets ré-utilisables (obligatoires) sont censés être lavés ou échangés à chaque ‘recharge’ ce qui n’est pas le cas. Bravo l’hygiène !

    J’espère qu’il y aura moins de monde durant la semaine.

  13. Rikaï Zaza

    15 août 2010 à 13 h 46 min

    C’est indirectement la faute de Ghinzu : leur musique attire une foule en délire quasi impossible à contenir. C’est aussi ça la rançon du succès.

  14. eaulivier

    15 août 2010 à 19 h 49 min

    J’aime beaucoup ta mauvaise foi, Rikaï Zaza :D

  15. Chasseur Immobilier Toulouse

    15 août 2010 à 21 h 42 min

    Mais est ce la fausse ou la vraie ? lol

  16. Rikaï Zaza

    15 août 2010 à 23 h 03 min

    Moi-même je ne le sais pas :D

  17. Jef

    16 août 2010 à 9 h 40 min

    “concert de bonne facture” ?

    Bof, le plus mauvais concert de Ghinzu auquel j’ai pu assister(je les suis depuis bientot 10 ans): son pourri, fausses notes à répétition, musiciens déchirés (enfin, un peu plus que d’habitude), chansons baclées, et setlist meme pas terminée (il y avait 2 chansons supplémentaires sur la setlist de départ). John a tout pour etre un dandi, mais la, en jeans troué, et cette manie de parler français/anglais, je trouve cela ridicule.
    J’aime vraiment beaucoup ce groupe mais la, il faut avouer que c’était le concert de trop…
    Je me demande ce que cela a donné en after au K-Nal.

  18. juju_bxl

    16 août 2010 à 10 h 22 min

    Je confirme les témoignages :
    Organisation minable, normes de sécurité moyennes, trop de monde, un son de merde…

    Pourquoi diable ne pas mettre la scène dans le bas de la place ? Au moins, on pourrait voir quelque chose!

  19. Rikaï Zaza

    16 août 2010 à 14 h 20 min

    Les avis sont unanimes !

  20. Brun's

    16 août 2010 à 17 h 41 min

    Le plus drôle moment du concert, c’est quand Mr Stargasm s’est planté face au public, dans une position mi-christique, mi-”j’habite au Sablon” et qu’il a lâché au public en délire un puissant “This is my town”…

    Celle-là, fallait l’oser quand même…

  21. OL

    25 août 2010 à 13 h 45 min

    Mais qui a dit qu’ils n’osaient pas, la preuve:
    http://www.youtube.com/watch?v=P3SwpqZA-l4&feature=player_embedded

    sont en pleine Rammsteinisation on dirait…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>