Harlem, printemps punky

frontstage-harlem.jpgProgrammer ce trio d’Austin à 13h10 au Château, c’est une des bonnes idées des organisateurs, cette année. Quoi de mieux en effet pour se mettre en jambes et se refaire un stock de bonne humeur que ces chansons sans prise de tête, auxquelles on pourrait facilement accoler des qualificatifs comme sautillant, printanier, insouciant, frais et juvénile ?

Dans la case « influences », sur leur page MySpace, on peut lire ceci : « Le seul groupe que nous aimons, c’est Nirvana. Le seul album que nous aimons, c’est Nevermind. Et la seule chanson que nous aimons, c’est « Smells like teen spirit. » Le leur, d’album, s’intitule Hippies (distr. Matador), et leurs chansons, notamment, « Gay human bones », « Friendly ghost » et « Beautiful and very smart ». Des chansons courtes, un peu policées et donc pas simplement punk garage, avec des refrains à reprendre en chœur et de temps en temps un clin d’œil aux Beatles. Sur scène, elles sont d’ailleurs colorées par de pétillantes harmonies vocales. Et à propos de voix, en milieu de set, Michael et Curtis s’échangent leur place de batteur et de chanteur. L’organe de l’un est juste un peu plus éraillé que celui de l’autre.

Ceux qui ont déjà eu l’occasion de voir Harlem par le passé confirment : si le groupe avait joué plus tard, on aurait peut-être eu droit à une prestation plus chahutée et braillarde. La version sautillante, printanière, insouciante, fraîche et juvénile, sur ce plancher élastique qui ne vous laisse pas d’autre choix que de bouger comme tout le monde, elle nous va bien, tiens.

Didier Stiers


commenter par facebook

2 commentaires

  1. Chasseur Immobilier Toulouse

    21 août 2010 à 13 h 35 min

    Un peu réducteur de n’avoir comme référence musicale un groupe aussi éphemère que Nirvana.
    Il y a, fort heureusement, d’autres courants musicaux….

  2. Lars

    22 août 2010 à 5 h 15 min

    Oui mais ils ont répété plein de fois que c’était juste une boutade…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>