U2 chante sous la pluie

Au deuxième soir, la pluie s’est invitée au stade Roi Baudouin. Mais le chanteur à lunettes noires n’en a cure, qui entame ‘Singing in the Rain’ dès que les gouttes se présentent, repris par 60 000 personnes. Et d’ajouter «Thank you for making us feel at home, with this Irish weather!»

A part les conditions météo, la setlist de ce deuxième concert de ce 360° tour au stade Roi Baudouin était un petit peu différente de la veille. Exit ‘I will follow’, ‘North Star’, ‘Mercy’, ‘Ultra Violet’ et ‘Sunday Bloody Sunday’, hier soir on a eu droit à ‘New Year’s Day’ en deuxième position, véritable coup de boots qui a fait décollé le concert, ‘Angel Of Harlem’, ‘Bad’, ‘Pride (In The Name Of Love’) et ‘Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me’ en rappel, avec Bono jouant les Méphisto sur son micro rouge fluo.

Si on déplorera un son plus que limite (particulièrement défaillant durant ‘Elevation’ et ‘Until The End Of The World’), si on commence à sentir que Bono n’a plus vingt ans (dans la voix et dans les jambes) et si on a fini par se sentir un peu trop petit face à un tel gigantisme, il faut bien avouer qu’être soulevé en même temps que 60 000 personnes par des titres aussi fédérateurs que ‘Where The Streets Have No Name’ ou ‘New Year’s Day’ est une expérience assez unique. Peu de groupes peuvent se vanter de retourner des stades comme U2 l’a de nouveau fait hier, et la pluie n’y a rien changé.

Didier Zacharie

Setlist

Return Of The Stingray Guitar
Beautiful Day
New Year’s Day
Get On Your Boots
Magnificient
Mysterious Ways
Elevation
Until The End Of The World
I Still Haven’t Found What I’m Looking For
Angel Of Harlem
Bad
In A Little While
Miss Sarajevo
City Of Blinding Lights
Vertigo
I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight
Pride (In The Name Of Love)
MLK
Walk On
One
Where The Streets Have No Name
Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me
With Or Without You
Moment Of Surrender


commenter par facebook

29 commentaires

  1. Guillaume

    24 septembre 2010 à 9 h 27 min

    Pas spécialement d’accord avec vous concernant le son … j’étais dans le inner circle et le son était incroyable (j’ai pas eu mal aux oreilles en rentrant chez moi).
    Pour until et elevation, ce n’était pas le son mais un problème technique sur la guitare de The Edge … d’ailleurs Bono a plaisanté sur le technicien guitare de The Edge !!!!
    En ce qui concerne la voix de Bono, il l’a toujours pour preuve sa performance sur Miss Sarajevo !!!

    Moi j’ai fait les 2 soirs à des places différentes et j’ai vraiment adoré !

    Merci U2 et vivement le 30 septembre à Séville !

  2. Sam

    24 septembre 2010 à 10 h 01 min

    U2 est un spectacle musical, pas un concert. Au même titres que le Cirque Du Soleil. C’est la raison principale qui incite les fans quarantenaires à y assister (avec sans doute une bonne dose de nostalgie somme toute déprimante).
    Pour la musique et la “rébellion” ça se passe ailleurs.

  3. Didier

    24 septembre 2010 à 10 h 19 min

    J’y étais hier , je n’ai pas été gené par le son. Bono était effectivement limite au niveau de la voix et en particulier le début de la partie de Pavarotti dans Miss Sarajevo (il se rattrape après).
    Spectacle grandiose.

  4. Schouf

    24 septembre 2010 à 10 h 39 min

    Excellent concert,

    C’était mon 7ème concert et comme chaque fois la magie U2 était au rendez-vous.

    Une setlist magnifiquement travaillée, on ne s’en lasse pas.

    Vive U2 ….et la Belgique qui est de plus en plus impliquée dans les concerts de U2 car il ne faut pas oublier que la scène qui fait le tour du monde est Belge, un hommage à Frank De Winne et l’ingénieur du son.

    U2 n’a pas peur de se mouiller pour son public…

  5. gilou

    24 septembre 2010 à 10 h 40 min

    C’est bizarre car bcp de monde s’accorde à dire que Bono a à nouveau une superbe voix…… Concernant le son, faut pas oublier non plus que c’est le Baudouin hein! Stade de merde, enceinte indigne q’un show comme ça mais U2 a assuré!

  6. MasterOfMisrule

    24 septembre 2010 à 10 h 49 min

    Après une première impression positive d’Interpol, j’ai fini par en être lassé. Les morceaux et la voix étant trop linéaires et monotones.
    Concernant U2, le spectacle était total. N’étant pas un fan moi-même, je n’ai pu qu’avouer la qualité de l’ensemble. La scène était impressionnante avec cet écran LED faisant le tour et cet aspect d’araignée géante à la half-life.
    La présence scénique de tous les membres du groupe était fascinante.
    Le seul bémol étant le son trop fort (j’en ai encore les oreilles qui sifflent alors que j’étais dans la zone verte) et un peu surchargé sur certains morceaux de la fin.
    Quant à l’organisation flamando-flamande de l’évênement, c’est vrai que l’accueil était exclusivement flamand mais finalement sympathique donc rien de grave à signaler.

  7. MasterOfMisrule

    24 septembre 2010 à 10 h 50 min

    Après une première impression positive d’Interpol, j’ai fini par en être lassé. Les morceaux et la voix étant trop linéaires et monotones.
    Concernant U2, le spectacle était total. N’étant pas un fan moi-même, je n’ai pu qu’avouer la qualité de l’ensemble. La scène était impressionnante avec cet écran LED faisant le tour et cet aspect d’araignée géante à la half-life.
    La présence scénique de tous les membres du groupe était fascinante.
    Le seul bémol étant le son trop fort (j’en ai encore les oreilles qui sifflent alors que j’étais dans la zone verte, ils auraient dû mettre des protections auditives à la disposition du public) et un peu surchargé sur certains morceaux de la fin.
    Quant à l’organisation flamando-flamande de l’évênement, c’est vrai que l’accueil était exclusivement flamand mais finalement sympathique donc rien de grave à signaler.

  8. Xavier

    24 septembre 2010 à 11 h 00 min

    un concert exceptionnel !!! la pluie nous a bien déchiré avant le concert, mais une fois sur place bien au chaud au milieu des 60000 pers y avait pas de soucis, et puis écouter Bono chanter Singing in the rain, c ‘est trop fort !

    pour le son, franchement, j ‘étais juste devant la scène et c’était vraiment top !
    je les ai découvert hier…et aujourd hui je suis fan !

  9. Ben

    24 septembre 2010 à 11 h 23 min

    Tout simplement MAGNIFIQUE, bravo la bande à Bono, vous êtes trop forts!

    J’ai vu Turin, Bxl hier et je repartirai bien à Rome pour le dernier concert, tout cela sans être un fan, mais il faut avouer que c’est Extraordinaire, surtout lorsque 70.000 personnes chantent Singing in the rain.

    CONGRATULATION

  10. Dominique Nuydt

    24 septembre 2010 à 11 h 43 min

    Pas spécialement d’accord pour le son qui était plus qu’acceptable, ainsi que sur la voix de Bono qui a vraiment bien assuré;

    Perso, mention spéciale pour “Miss Sarajevo”, sublime, même quand Bono s’essaye à Pavarotti.

  11. Tiby

    24 septembre 2010 à 11 h 55 min

    Pas grand chose à ajouter sur la performance de U2…pourquoi pas une place plus grande à No Line on the Horizon…?
    Par contre, point de vue organisation, ça ne s’arrange pas avec le temps..quasi 1 heure parqués comme du bétail avant de pouvoir accèder à la pelouse, pour un simple scan de ticket (sécurité zéro…pas la moindre fouille…)…et la station de métro fermée par la police au moment de sortir…

  12. Frank n' Furter

    24 septembre 2010 à 11 h 55 min

    Vous y étiez? Non! Moi, j’y étais et je peux vous assurer que j’ai assisté à un concert, et non pas un spectacle musical “Au même titres que le Cirque Du Soleil”. The Edge fait du saut à l’élastique pendant ses solos guitare, peut-être?

  13. Frank n' Furter

    24 septembre 2010 à 11 h 57 min

    Mon message était adressé à Sam… :-s

  14. sabrina

    24 septembre 2010 à 11 h 59 min

    Simplement génial pour 1 er concert de U2 ! Merci pour cette énergie !

  15. Nestor

    24 septembre 2010 à 12 h 10 min

    Ok, U2 est repartit, maitenant j’espere que les médias cesseront de nous bassiner avec ces concerts !

  16. satyasaibaba

    24 septembre 2010 à 12 h 16 min

    J’y étais aussi. C’était la première fois que je testais un concert de U2 dans les tribunes. Bof pour l’ambiance. J’étais entourée d’un amas de Flamands amorphes; à ce demander ce qu’ils faisaient là ! Sinon beau et grand spectacle. Bono m’a bufflé une fois de plus (surtout sur Miss Sarajevo). Dommage finalement qu’on soit obligé de les voir dans des mastodontes comme le stade Roi Baudouin. Ca manque quand même de confort visuel (heureusement que j’avais mes jumelles) et surtout auditif. On verra si la prochaine fois j’aurai le courage de tenir des heures debout, pressée comme un citron, avant d’enfin pouvoir les voir (faut dire que je vais avoir l’âge de Bono !).

  17. j-louis

    24 septembre 2010 à 13 h 46 min

    Bonjours à tous,
    On peut toujours critiquer ceci où cela, sur la prestation du groupe, mais pour moi le show était magique….
    Par contre là ou je suis vraiment déçu, c’est au niveau de l’accueil qui était flamand-flamand du début à la fin…. Et pas un seul ne savait sortir un mot de français … (ni d’anglais, d’ailleurs!) pour un évènement qui se passe à BXL je trouve ça un peu fort!!!
    Comme quoi Monsieur Bart il n’y a pas que les francophones qui sont nul en langue!!!

  18. Chasseur Immobilier Toulouse

    24 septembre 2010 à 13 h 58 min

    La qualité du son d’un concert en plein air est toujours un peu decevante…

  19. sick

    24 septembre 2010 à 14 h 07 min

    “….qui a fait décollé le concert”

    (SIC)

  20. Didier

    24 septembre 2010 à 14 h 49 min

    ‘Singing in the Rain’ dès que les gouttes se présentent, repris par 60 000 personnes.
    Ca aussi c’était un moment très fort du spectacle !!!

  21. Mike

    24 septembre 2010 à 14 h 59 min

    @sam: “spectacle musical genre Cirque du Soleil”… Hahaha, faudra penser à “mouiller ton maillot” (comme on l’a fait hier au propre comme au figuré) et assister à un CONCERT de U2 pour revoir ton jugement; je suis U2 en concert depuis 1987, et c’est bien la musique, le son et la passion qui font que ça prend toujours aux tripes!
    J’ai assisté à des opéras, au spectacle “Ô” du Cirque du Soleil à Végas (et j’ai adoré!), alors faire l’amalgame, c’est à tout le moins… idiot.
    Mais pour distinguer la différence, faut quitter son fauteuil…

  22. lesoir

    24 septembre 2010 à 14 h 59 min

    Chiffres officiels: deux fois 70.000 !

  23. hawkie

    24 septembre 2010 à 15 h 14 min

    Marrant, d’après les blogueurs le mercredi le son était quasi celui d’un DVD et jeudi ‘plus que limite”
    Alors différence de perception ou influence de la pluie ?
    Néenmoins pour moi de super zicos, un super chanteur, des super chansons et un ….super concert ! Y peuvent revenir quand ils veulent on s’ra là!

  24. via

    24 septembre 2010 à 15 h 22 min

    Le son dans un stade, déjà, ça dépend où tu te trouves dans le stade…

  25. Denis

    24 septembre 2010 à 15 h 26 min

    Je me demande le pourcentage des gens présents pour qui c’était leur premier “concert”…

  26. Thierry

    24 septembre 2010 à 16 h 13 min

    pas d’accord avec votre avis concernant le son. Il était pour moi excellent (des basses profondes, des aiguës claires…). Quand à la voix de Bono, je n’y retrouve vraiment rien à redire. Comme tout être humain, il peut faillir, mais sur l’ensemble sur fut pour moi parfait.

    Vous les journalistes étiez certainement dans un gradin, là où le son est le plus mauvais. Sur le terrain, rien à redire..

  27. Muriel

    24 septembre 2010 à 17 h 29 min

    J’y étais hier, un concert incroyable, on oubliait la pluie. Plus de 25 ans que je suis fan et hier, Bono m’a bluffée dans “Miss Sarajevo”. UN CONCERT extraordinaire, j’étais dans la fosse, quelle ambiance, bien différente des tribunes expérimentées à wembley l’année passée. Tant que U2 aura la pêche , j’aurais la pêche !!!

  28. Chasseur Immobilier Toulouse

    24 septembre 2010 à 21 h 41 min

    @Denis :ça on ne le saura jamais…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>