Nick Cave accusé de plagiat

Un musicien écossais du nom de Frankie Duffy accuse Nick Cave d’avoir plagié une de ses chansons. Selon lui, «Palaces Of Montezuma» disponible sur le deuxième album de Grinderman qui vient de sortir, est une copie de son «Grey Man» enregistré en 2005 avec son ancien groupe Rising Signs.

Dans un entretien au journal anglais The Courrier, Duffy explique que la chanson «Grey Man» est restée jusqu’à ce jour sur la page myspace de Rising Signs, bien que le groupe soit séparé: «Je ne peux m’empêcher de penser que Nick Cave s’est une nuit assis dans sa maison et a décidé de surfer sur le net à la recherche de groupes non signés, il est tombé sur notre page, a vu qu’on était séparé et s’est dit: ‘J’aurai cette chanson, personne ne le saura jamais’.»

«Quand on écoute la chanson, on entend clairement les similitudes. Ce sont exactement les mêmes accords A, E et B, même si pour être juste tout le monde a le droit de les utiliser pour écrire une chanson. Mais c’est surtout la progression d’accords et quand la voix arrive avec des ‘oooohs’, c’est exactement la même chose!» Duffy a ajouté qu’il considérait lancer une action juridique contre Cave.

De son côté, le barde australien est resté laconique sur le sujet. Lors d’un concert au Hammersmith Appolo de Londres vendredi dernier, il a présenté la chanson en question en disant au public qu’il était poursuivi en justice par «un gamin de 17 ans de Dundee» avant d’ajouter, ironique «j’ai écrit cette chanson pour ma femme» tout en pointant le batteur barbu Jim Sclavunos.

Faites-vous votre propre opinion…

DZ

Grinderman, ‘Palaces Of Montezuma’
[youtube 30U1-5-k1P4]

Rising Signs, ‘Grey Man’
[youtube nDUfiHtt4aw]

On rappelle que Grinderman sera à l’AB les 17 et 18 octobre prochains. Les deux dates sont complètes.


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Chasseur Immobilier Toulouse

    16 octobre 2010 à 2 h 12 min

    Une certaine similitude, de là à dire que c’est un pur plagiat…..

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>