Damon Albarn dans un groupe avec Tony Allen et Flea

albarn.jpgLe digne successeur de Stackhanov, c’est lui. Damon Albarn, ancien leader de Blur et maître à penser de Gorillaz a annoncé qu’il avait une multitude de projets sur le feu. Le plus chaud à l’heure actuelle est un nouveau groupe avec Tony Allen et Flea des Red Hot Chili Peppers.

Le groupe, toujours sans nom, «aurait terminé trois-quarts» de son premier album, «la musique est centrée sur ce que Tony (Allen) fait» a annoncé Albarn au néo-zélandais Stuff.co.nz., faisant référence au passé de Tony Allen comme batteur du géant de l’Afrobeat, Fela Kuti, et il ajoute: «Des musiciens africains parmi mes préférés seront aussi dans le projet». Quant au bassiste des Red Hot: «Flea, bien sûr, est un anagramme de Fela, et Flea est vraiment dans ce genre de musique, donc c’est parfait». Flea, qui travaille également sur le prochain Red Hot, faisait déjà partie du groupe Atom For Peace, que Thom Yorke de Radiohead avait monté en début d’année pour une série de concerts.

Albarn et Tony Allen ont déjà travaillé ensemble sur le projet The Good The Bad & The Queen qui avait sorti son premier album en 2007. Du nouveau matériel ne serait pas à exclure non plus de ce côté là, mais sans plus de précision.

Damon Albarn a également annoncé qu’il travaillait déjà sur un nouvel album de Gorillaz alors qu’il est sur la route avec le groupe: «J’ai un studio mobile avec moi sur cette tournée (…) En gros, c’est un journal de tournée en forme d’album. Je suppose que c’est ma lettre d’amour à l’Amérique. C’est un endroit qui m’a toujours concerté, et il continue d’une certaine manière». Il a cependant également annoncé que la tournée Gorillaz serait la dernière avant un long moment: «C’est la plus longue tournée que j’ai faite depuis les grands jours de Blur (…) Il n’y aura pas de tournée mondiale pour moi avant cinq ou six ans, j’ai une fille, ce n’est pas faisable, c’est trop longtemps trop loin de chez soi».

Enfin, un album solo est aussi dans ses plans: «Je me suis promis qu’un jour je sortirai un disque de ballades, je ne sais pas – ‘Damon Albarn sings ballads’, ou quelque chose du genre».

On rappelle que Gorillaz sera en concert à la Lotto Arena d’Anvers le 25 novembre prochain.

Didier Zacharie


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Alex

    8 novembre 2010 à 0 h 43 min

    Et je revends 2 places pour ce concert !
    dart1500@hotmail.com

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>