Le Concours Circuit récompense Kiss & Drive

Le Botanique a sacré le meilleur jeune projet pop rock du Concours Circuit. Kiss & Drive, alias Elisabatta, a gagné avec son style folk pop indie et son éventail d’instruments. Le vainqueur a émergé parmi 200 candidats.

Au Botanique, le Concours Circuit a rassemblé les adeptes du pop rock. Vous avez manqué ça ? Pas de soucis, une compilation des six finalistes est déjà disponible. Parmi ces finalistes, c’est la jeune italo-bruxelloise Elisabetta Spada, de Kiss & Drive, qui a remporté la finale sur plus de 200 candidats ! Et si vous ne voulez pas attendre la compile, (re)découvrez cette artiste sur http://www.myspace.com/kissanddrive

A la clef de cette victoire, une note financière et matérielle, plusieurs jours d’enregistrement en studio et son nom sur l’affiche de festivals, de quoi donner le ton en envoyant voler sa carrière avec une porte ouverte sur le monde de la musique. Kiss & Drive sera donc aux festivals Aralunaires et LaSemo, en tant que coup de cœur. Et comme point d’orgue, elle a reçu le prix du public, décerné par les auditeurs de Pure FM.

« Je suis très heureuse de cette victoire Le prix des auditeurs de Pure FM m’a fait très plaisir, car j’aime beaucoup cette radio. Fin décembre, je compte quitter mon travail pour me consacrer entièrement à la musique. Cette victoire est donc une aide cohérente dans ce moment charnière, elle va m’aider à ouvrir des portes », déclare Elisabetta Spada.

Entre reprises et créations, la gagnante chante en anglais, accompagnée d’une guitare, un ukulélé et une loop machine, le tout guidé par ses dix petits doigts. Son folk peut être électronique ou symphonique, rythmé par une voix de velours. Elle se dit influencée par des chanteurs tels qu’Aretha Franklin, Claire, Camille ou encore Damien Rice.

Installée depuis cinq ans à Bruxelles, cette jeune chanteuse est également la voix du groupe rock and roll and soul Bend it ! Depuis un an, elle donne donc des concerts, adoptée par le public bruxellois, romain, strasbourgeois et new-yorkais. Avec une mélodie peu banale, elle emmène la foule dans la gaieté ou la mélancolie, en toute honnêteté.

« Pour le moment, je vise des avant-premières comme peut-être celle d’Arno en février, des festivals comme LaSemo et Aralunaires et des concerts comme ceux de Strasbourg en janvier, grâce aux contacts que j’ai établis pour mon travail », poursuit l’artiste.

Sharko, Malibu Stacy…

Mais que sont devenus les gagnants des éditions précédentes ? Depuis 1997, certains groupes finalistes de ce concours ont réussi à se frayer un chemin en se faisant connaître internationalement. Parmi eux, plus besoin de présenter les groupes Sharko, Malibu Stacy ou Hollywood Porn Stars. Pour les moins connus, en 2009, après une soirée endiablée par un son de rock dur, c’était le groupe de trash/death métal Dark Sensation qui avait remporté le premier prix. En 2008, c’est le groupe Papa Dada qui gagnait la finale de Pop Rock.

« Ce concours est un véritable tremplin. Les artistes ne travaillent pas tous au même rythme, explique Emmanuelle Giltaire, attachée de presse du Concours Circuit. Par exemple, Papa Dada finalise actuellement son album en se servant de son prix et en mettant à profit les conseils de son coaching management. Dark Sensation avait par contre déjà sorti un album et reste très actif dans le milieu de la musique métal, même si celle-ci est moins connue. »

Et Elisabetta Spada, demain ? « J’aimerais beaucoup participer au Pukkelpop mais je verrai avec le temps, il y a des nouveautés chaque jour. Maintenant, le plus important, c’est de me dédier totalement à la musique. »

Kiss & Drive : Premier prix. Coup de cœur des festivals Aralunaires et LaSemo. Prix du public.

Fusty Delights : Deuxième prix. Coup de coeur de l’Autumn Rock festival.

Cinnamone : Prix studio offert par Ça Balance : 2 jours d’enregistrement au Studio La Chapelle ; une résidence offerte par Larsen.

Sinus Georges : Coup de cœur de la Fiesta du Rock, Dour et les Ardentes.

News from the Stars : 1.000 euros offerts par la Sabam.

JULIEBELIEN (st.)


commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>