M et Johnny Halliday plagieurs?

La chanson “Jamais seul” de Johnny Halliday est au centre d’une polémique pour plagiat depuis ce jeudi. Le nouveau single du chanteur, écrit et composé par Mathieu Chédid et Maxim Nucci (Yodelice) est accusée d’être une copie d’une chanson d’un groupe réunionnais.

La ressemblance a été épinglée par le présentateur de l’émission “Couleur Tropicale” sur RFI , qui a épinglé dans une émission du 17 janvier, que le morceau “Jamais seul” cultivait de troublantes ressemblances avec “Madagascar” du groupe Ziskakan, singulièrement le premier couplet.
Plagiat, simple hasard? Un chroniqueur français, sollicité par Le Post, a réalisé une vidéo qui épingle les similitudes existant entre les deux morceaux. Lequel qualifie la ressemblance de “subtile, mais bien présente”.

De là à parler de plagiat pur et simple? Personne n’ose s’y risquer. Pas même Seul Claudy Siar, présentateur de Couleur Tropicale, qui relève en outre que Mathieu Chédid a joué sur scène avec le leader du groupe. Dans son émission du 17 janvier, celui-ci s’interrogeait: “Les goûts et les couleurs ça ne s’expliquent pas, mais de là à reprendre la chanson d’un autre… Peut-être est-ce juste une coïncidence qui explique la nouvelle chanson de Johnny Hallyday et la ressemblance avec l’un des tubes du groupe réunionnais, peut-être le plus célèbre de l’océan Indien, Ziskakan.”

Le morceau original du groupe réunionnais, paru en 2009, a reçu le 1er prix pour son clip lors de la soirée “les Voix de l’Océan Indien.” en juin dernier.

Ni Mathieu Chédid, ni Maxim Nucci n’ont réagi pour le moment aux accusations diffuses dont ils font l’objet.


commenter par facebook

1 commentaire

  1. RCO Agde

    31 janvier 2011 à 1 h 22 min

    Très ressemblant effectivement….
    Après Robby Wiliams et Coldplay…

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>