Liam Gallagher balance sur Radiohead

C’est, depuis longtemps, le critique le plus rude de Radiohead et de Thom Yorke. On attendait donc de savoir ce que Liam Gallagher pense du nouvel album du groupe d’Oxford. Et comme à son habitude, Liam n’y va pas par quatre chemins au sujet de The King Of Limbs.
Dans un entretien pour The Quietus, l’ancien chanteur d’Oasis et leader de Beady Eye, qui publie ce mois ci “Different Gear, Still Speeding”, sort donc la grosse artillerie pour qualifier les 8 titres de TKOL: “J’ai entendu ce f… album de Radiohead et je me suis dit “Quoi? J’aime penser que ce que nous faisons, nous le faisons bien. Ils ont écrit une chanson sur un P… d’arbre? N’en jetez plus. Un arbre millénaire? Va te faire f…! A sa place, j’aurais écrit une chanson sur un arbre moderne ou la semaine dernière.”

A propos de la fin d’Oasis et de sa relation avec son frère Noel, Liam ne semble pas avoir avalé la pilule. “Il veut rouler sa bosse tout seul et composer sa propre musique et faire savoir à tout le monde qu’il peut tirer la chasse d’eau sans le groupe ou qu’il peut se verser une tasse de thé par lui-même et c’est parfait comme ça. Je n’ai pas de temps à perdre avec ces conneries“, rétorque-t-il, toujours autant en verve.

Réputé pour ses querelles d’ego avec son aîné, il dément avoir voulu prendre une “revanche” sur son frère. Beady Eye en a pourtant le parfum. Noel Gallagher était le principal auteur-compositeur d’Oasis et aimait à se présenter comme le pilier sans lequel le groupe ne tiendrait pas debout. “Je pense que chacun d’entre nous était une force créative dans Oasis. Les gens savent que nous avons apporté beaucoup de choses”, estime Liam Gallagher.
Toujours est-il que fans et critiques ont accueilli avec un mélange d’impatience, de curiosité et de scepticisme l’annonce de cet “Oasis 2.0″. “Nous sommes des débutants, avec un héritage“, résume Gem Archer, pour expliquer l’étrange position dans laquelle se trouve Beady Eye.

Beady Eye, qui se produira à l’AB le 22 mars prochain.


commenter par facebook

27 commentaires

  1. Genyam

    1 mars 2011 à 9 h 48 min

    Whoua ça c’est de la critique…

  2. kolenka

    1 mars 2011 à 9 h 59 min

    ce n’est pas que j’aime particulierement Radiohead, …mais qu’il est con ce type…

  3. bibi

    1 mars 2011 à 10 h 48 min

    Et aucune analyse de l’album. frontstage, le nouveau the sun !

  4. C.Pt

    1 mars 2011 à 11 h 46 min

    bibi
    promis dès qu’on l’a écouté

  5. kamppp

    1 mars 2011 à 12 h 02 min

    C’est quoi cet article ? A part un frustré qui balance toute sa rancoeur sur un groupe bien plus créatif que ce commercial d’Oasis, y a pas grand-chose…

  6. WhiteRabbit

    1 mars 2011 à 12 h 44 min

    C’est qui Liam Gallagher ? J’ai jamais entendu parlé de lui !

  7. Mr Wank

    1 mars 2011 à 12 h 44 min

    Ben non bibi, apparemment il faut l’écouter 258 fois avant d’entendre le premier morceau…
    ça veut déjà tout dire.

  8. nico

    1 mars 2011 à 13 h 40 min

    Et bien moi j’ai écouté le nouveau Beady Eye, et je le trouve bien meilleur que les derniers Oasis. Derrière sa grande gueule, Liam Gallagher n’a pas forément tort…

  9. nico

    1 mars 2011 à 13 h 41 min

    Et bien moi j’ai écouté le nouveau Beady Eye, et je le trouve bien meilleur que les derniers Oasis. Derrière sa grande gxxx, Liam Gallagher n’a pas forément tort…

  10. supply

    1 mars 2011 à 13 h 48 min

    qu’on aime ou pas Radiohead, c’est toujours mieux que l’abruti de Gallagher…

  11. Sylvie

    1 mars 2011 à 13 h 48 min

    il me saoule ce frimeur

  12. nico

    1 mars 2011 à 14 h 01 min

    Et bien moi j’ai écouté l’album de Beady Eye, et personnellement, je le trouve bien meilleur que les derniers Oasis; derrière ses grands airs, Liam Gallagher n’aurait pas forcément tort.

  13. boma

    1 mars 2011 à 14 h 27 min

    En même temps il a pas tort sur Radiohead…

  14. aphex

    1 mars 2011 à 14 h 36 min

    entre l’original et la copie, je préfère nettement l’original. Sur ce, je m’en vais écouter un ptit beatles.

    Après leur 2 premiers albums, Oasis a fait tellement de merde qu’ils ont été obligé de susciter le buzz par leur incartades pour qu’on parle d’eux. Liam ne s’y est pas trompé: on fait une petite polémique dans l’espoir d’avoir dans un même titre, le nom du groupe le + connu du monde et le sien, et hops, coup marketing du tonnerre.

    Par principe je n’écouterai pas cet album. Ce mec n’en vaut pas la peine… l’album est bon? Ca ne m’inspire qu’une chose: quel gâchis…

  15. pele

    1 mars 2011 à 18 h 27 min

    Comme d’hab. il est interdit de critiquer Radiohead, alors que Liam à quand même pas tort…et oui Le Soir ferait meiux de parler musique plutot que de verser dans les ragots insignifiants… Liam est sans doute la dernière vraie Rock Star…le seul à dire ce qui pense dans une industrie devenue totalement aseptisée…L’album de Beady Eye est une vraie bonne surprise…2 critiques ici :

    http://www.visual-music.org/chronique-1395.htm

    http://www.soundofviolence.net/articles/album/2531/beady_eye_different_gear_still_speeding.html

  16. le dabe

    2 mars 2011 à 8 h 33 min

    Reprocher de ne pas faire du moderne quand on n’est soi-même qu’un cover des Beatles, faut quand même oser…
    A part ça, le nouveau Radiohead, bof bof bof…

  17. aphex

    2 mars 2011 à 9 h 55 min

    pele: heu,, je me demande qd même pourquoi certains s’échinent à s’écrier qu’on n’a pas la droit de critiquer Radiohead: non seulement on a le droit, mais en plus cela se fait assez bien, sur ce forum pour commencer. googlez: king of limbs review, et vous verrez des critiques, tant positives que négatives.

    Le problème avec Liam c’est qu’il a pas beaucoup de neurones, mais un bon sens du business: il sait créer le buzz, mais est incapable de fournir une critique construite. Que dit-il par rapport a TKOL? heu… ben rien en fait. Renversant comme critique!

    Détrompez-vous: des rockstars y’en a pas mal: Gallagher n’en est qu’une caricature

  18. Jon

    2 mars 2011 à 10 h 39 min

    “Ils ont écrit une chanson sur un bordel d’arbre? Une pause s’il vous plaît! Un arbre millénaire? Va te faire! J’aurais plutôt pensé qu’il allait écrire une chanson à propos d’un arbre moderne ou qui a été planté la semaine dernière.”

    Sérieusement?

    Un puits de sagesse ce Liam, je vous le dis…

  19. Leslie Bangs

    2 mars 2011 à 10 h 43 min

    Liam Gallagher, dernière vraie rock star ??? Hum hum …

    Par contre, c’est un communicateur. Il fait beaucoup de bruit et généralement, ce n’est pas lié à sa musique.

    Et aussi, essayez de critiquer feu Oasis avec un vrai fan … Ca n’est pas simple!

  20. bibi

    2 mars 2011 à 10 h 57 min

    Article sur Liam Gallagher: 20 réactions
    Article sur Elbow: O

    Visiblement, on se demande si Liam est si con qu’on le prétend ou si c’est pas plutot leurs détracteurs, tombant après 20 ans de citations assassines du mancunien encore à pied joints dans son jeu…

  21. steph

    2 mars 2011 à 11 h 42 min

    merci à Frontstage d’avoir supprimé mon commentaire… si vous ne voulez pas de critique faut pas faire un blog les gars.
    Je le re-dis quand-même : la traduction de l’interview c’est de la traduction google !?!
    Give me a break = une pause svp ???????

  22. Mr Wang

    2 mars 2011 à 11 h 43 min

    Bibi, l’article sur Elbow vient d’être publié. celui de Gallagher est sur frontstage depuis 2 jours entiers. L’arrivée de la suite des aventures de Elbow me réjouit. Voilà un groupe talentueux, discret (pas comme Liam le mal embouché!) et qui ne déchaîne pas les passions (pour ou contre?) outre-mesure.

  23. Tanguy

    2 mars 2011 à 11 h 43 min

    Putain mais arrêtez de prendre tout au premier degré. C’est juste sa façon â lui de dire qu’il se fout de Radiohead. Et c’est bien son droit.

  24. admin

    2 mars 2011 à 12 h 00 min

    @steph, pas traduction google, mais traduction rapide oui.
    GIve me a break = plus ou moins “n’en jetez plus”.
    Dans le cas de Liam Gallagher il est vrai que le langage est toujours fleuri.
    On embraie volontiers sur Mr Wang, pour vous annoncer aussi que l’album de Elbow sera en écoute sur ce site ce vendredi.

  25. renaud

    3 mars 2011 à 9 h 18 min

    En fait tout ça est assez calculé… LG ne fait rien d’autre que ranimer la vieille querelle british du “prolo contre intello”, encore et toujours… la même qu’Oasis vs Blur dans les années 90; Blur n’étant plus assez connu à son goût, il remet ça avec les références du moment. Ca fait causer autour de lui. C’est son vieux fantasme Stones (public ouvrier) vs Beatles (public étudiants), sauf qu’eux se lançaient des vannes avec une classe et un humour nettement supérieurs, faut avouer. Mais ça doit lui filer l’impression d’être une genre de réincarnation ou d’héritier, ou ‘égal…. va savoir.
    Allez, on passe à autre chose…!

  26. Nt

    30 mars 2011 à 11 h 47 min

    Liam Gallagher a toujours été un petit connard arrogant misant plus sur son “statut” que sur son talent. Rien n’a changé.

  27. MC

    30 mars 2011 à 22 h 01 min

    Décidément, ce type n’a vraiment plus rien d’autre à faire de sa vie que critiquer tous ceux qu’il peut… Espérons qu’un jour il va se lasser de se prendre pour un demi-dieu et voir la réalité en face: sans Oasis (de la séparation duquel il a été l’un des deux acteurs, en prime), il n’est plus rien qu’un paumé frustré de son échec et juste bon à jalouser le succès et le talent des autres.

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>