Cantat ne se produira pas dans une pièce à Avignon

Bertrand Cantat a renoncé à participer aux représentations d’une pièce donnée au Festival d’Avignon en juillet, où sa présence annoncée avait suscité une polémique.

L’acteur Jean-Louis Trintignant avait décidé jeudi d’annuler ses lectures de poètes prévues lors de la prochaine édition du célèbre festival en raison de la présence de l’ex-chanteur du groupe de rock Noir Désir, condamné pour avoir porté des coups mortels à sa fille Marie en 2003.

En apprenant hier la programmation des lectures de Jean-Louis Trintignant en Avignon, puis sa décision de ne pas être présent lors du festival, Bertrand Cantat a choisi, pour des raisons personnelles et par respect pour la douleur de Jean-Louis Trintignant, de ne pas participer aux représentations de la pièce ‘Des femmes lors du festival d’Avignon, du 20 au 25 juillet“, indique le communiqué de la compagnie de Wadji Mouawad, Au Carré de l’Hypothénuse.

Bertrand Cantat devait se produire dans la pièce “Des Femmes – Les Trachiniennes, Antigone et Electre” de Sophocle, mise en scène par l’auteur-metteur en scène libano-québécois, pour laquelle il a été chargé avec trois autres musiciens de composer la musique du choeur antique.

La compagnie a indiqué qu’il ne serait pas présent sur scène, mais n’a pas voulu préciser à l’AFP si l’ancien chanteur de “Noir Désir” en composerait néanmoins la musique comme c’était prévu.

La polémique est née au Québec où la pièce de Wadji Mouawad doit être présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal en clôture des événements marquant son 60e anniversaire, en mai 2012. Ce spectacle est aussi programmé à Athènes, Namur et Ottawa.

(afp)


commenter par facebook

3 commentaires

  1. JohnnyCaramello

    8 avril 2011 à 15 h 47 min

    Il me semble qu’il a payé sa dette. Les Trintignant devraient l’avoir compris depuis longtemps. À moins qu’ils ne vivent dans le dénis de la justice.

  2. Appartement Peniscola

    11 avril 2011 à 10 h 47 min

    Assez d’accord avec ce point de vue

  3. Marie

    11 avril 2011 à 11 h 38 min

    Pas du tout d’accord avec vous.
    Mr Trintignan avait décidé de se retirer afin de ne pas croiser, dans les coulisses de ce festival, l’homme qui a tué sa fille sous les coups.
    Vous pouvez comprendre cela ???
    Cantat a compris que c’était à lui de se retirer.
    Un peu de dignité..
    Au fait, si Cantat, lui, “a payé sa dette” … c’est quand la fin du calvaire pour la famille Trintignant ???

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>