Le Printemps des festivals

Le Printemps de Bourges accueille, dès ce mercredi, ceux qui feront l’actualité sur les scènes de cette année. Les Belges présents sont Selah Sue, Pitcho, MLCD et les Vismets.

Le trente-cinquième Printemps de Bourges revient au cœur de la France, du 20 au 25 avril, pour lancer la saison des grands festivals. De quoi notre été sera fait ? Pour le savoir, autant aller dans le Berry et découvrir tous ces artistes qui y lancent en quelque sorte les festivités. La délégation belge sera, cette année, très bien garnie. Si Pitcho est notre représentant dans la catégorie Tremplin, la programmation officielle a convié Selah Sue, les Vismets et MLCD en scène ouverte.

Bourges arrive toujours à décrocher des premières comme on les aime chez nous. Catherine Ringer viendra, par exemple, présenter ses premières nouvelles chansons depuis la mort de Fred Chichin et des Rita Mitsouko. Le disque suivra. Idem pour Mélanie Laurent qui fera ses débuts sur scène avant la sortie de son premier album début mai et sa Nuit Botanique dans la foulée le 14 mai.

Cali ouvre ce mercredi 20 le festival avant de débarquer à Forest National dimanche et on ne compte plus tous les artistes qui, ensuite, viendront nous voir : Moriarty, Katerine, Angus & Julia Stone, Florent Marchet, Cascadeur, Tiken Jah Fakoly, etc.

Les créations font aussi le bonheur du festival berrichon. Cette année, Yael Naim donnera trois concerts différents. Miossec sera l’invité du jazzman Baptiste Trotignon et des artistes africains donneront leur version de grandes chansons françaises, sous l’intitulé Yeke Yeke (avec Mory Kante, Nicolas Repac, Victor Démé, Vieux Farka Touré, Yael Naim, Mayra Andrade, Piers Faccini, etc.). Et on n’oublie pas la maintenant traditionnelle rock’n’beat party (avec Ratatat, Cassius, etc.).

Et ce n’est pas tout : le Printemps de Bourges reste le premier grand rendez-vous de l’année pour tous les professionnels qui, au-delà des concerts, prennent le pouls d’une industrie en permanente mutation.

Printemps de Bourges, du 20 au 25 avril. www.printemps-bourges.com

COLJON,THIERRY

commenter par facebook

répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>